Parmigiani Fleurier : bienvenue dans la Haute Horlogerie

Par Pierre Gisclard, le 19 juillet 2017
Montres Parmigiani Fleurier : tout savoir sur la Manufacture, ses collections, ses prix et ses savoir-faire
TWO vous embarque à la découverte de Parmigiani Fleurier depuis l'intérieur - l'une des plus belles maisons helvétiques qui a su acquérir indépendance et compétences grâce à une stratégie bien pensée. Partager ce Dossier thématique

Diaporama = 32 photos Live

Parmigiani Fleurier : indépendance et savoir-faire

A une époque où le terme manufacture est plus galvaudé que jamais et utilisé à tort et à travers par des maisons qui n'en sont pas, il est bon de l'employer lorsqu'il est légitimement applicable.
Il en va ainsi de la maison Parmigiani Fleurier qui, malgré son jeune âge, peut s'en enorgueillir.

Fondée en 1996 par Michel Parmigiani et propriété de la Fondation de Famille Sandoz, Parmigiani Fleurier a opté pour une stratégie d'acquisition afin de créer un pôle de compétences et de savoir-faire complémentaires lui permettant de concevoir et de produire des montres haut de gamme en toute indépendance.

Fondée en 1996 par Michel Parmigiani et propriété de la Fondation de Famille Sandoz, Parmigiani Fleurier a choisi de créer un pôle de compétences et de savoir-faire complémentaires lui permettant de concevoir et de produire des montres haut de gamme en toute indépendance. Ci-dessus la très belle Tonda Chronor Anniversaire.

Enfin presque puisque la maison a l'intelligence de ne pas s'en cacher en précisant que les cinq entités qu'elle a réunies autour d'elle fabriquent tous les composants des montres Parmigiani Fleurier sauf : les glaces, les aiguilles, les rubis, les ressorts moteur, les bracelets (qu'elle acquiert auprès de la maison Hermès dont elle est par ailleurs partenaire) et les joints.

Tout le reste est fabriqué en interne via un pool de cinq sociétés dont elle est propriétaire.

On y retrouve ainsi Elwin entrée dans le giron de la Fondation de Famille Sandoz en 2001 et spécialisée dans le décolletage et la fabrication de composants complexes - tels que les axes de balancier, les vis, les pignons et les roues.

Les boîtes de montres - à l'instar de celle qui équipe la très belle Toric Chronomètre, l'un de nos coups de cœur SIHH 2017 - à (re)découvrir ici : Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre - revue, photos Live et prix -, qu'elles soient en acier, en or, en palladium, en platine ou en titane, sortent des ateliers de la société Les Artisans Boîtiers (LAB) basée à La Chaux-de-Fonds.

Côté visage, c'est la société Quadrance et Habillage, basée également à La Chaux-de-Fonds, qui produit les magnifiques cadrans des montres Parmigiani Fleurier : guillochage, traitement de surface, verni, pose des index en appliques...
C'est un produit fini de haute qualité et conçu selon les directives fournies qui sort de ses ateliers pour rejoindre le site de Fleurier pour l'assemblage.

Acquise en 2000, la société Atokalpa (anciennement MBBS) est en charge de la production des éléments entrant dans la composition de l’oscillateur parmi lesquels le balancier-spiral, l’ancre et le rouage d’échappement.
Il s'agit ainsi de l'un des rares acteurs du monde horloger à maîtriser la fabrication complète de l'organe réglant des montres.

Sans doute la plus connue des cinq entités, VMF conçoit et produit les mouvements mécaniques, qu'ils soient à remontage manuel ou automatique ainsi que des modules additionnels. Ci-dessus le calibre PF 501, développant une réserve de marche de 7 jours, qui motorise la Parmigiani Fleurier Ovale Tourbillon.

Enfin, probablement la plus connue des cinq entreprises de ce pôle horloger d'excellence au capital de laquelle on retrouve Hermès International, Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) conçoit et produit les mouvements mécaniques, qu'ils soient à remontage manuel ou automatique ainsi que des modules additionnels, qui viendront motoriser les montres Parmigiani Fleurier.

Si Parmigiani Fleurier évoque une production qui flirte avec les 4.000 montres par an, la stratégie mise en place pour rendre cet outil artisano-industriel viable consiste à mettre au service d'autres maisons horlogères les compétences de ce pôle horloger haut de gamme.

C'est ainsi que quelques grandes maisons s'approvisionnent (dans le plus grand secret) auprès de certaines des sociétés du Pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz.

A titre d'exemple, avec une production annuelle de 250.000 spiraux pour 4.000 montres Parmigiani Fleurier produites, ce sont quelque 246.000 spiraux qui vont équiper des montres de marques tiers.
Et pas des moindres !

 

Parmigiani Fleurier : une offre diversifiée et très séduisante

Cette production pour des marques externes n'empêche bien entendu pas le groupe de mettre au service de Parmigiani Fleurier le meilleur de ses compétences.

Fondée sur des valeurs telles que la restauration d'objets d'art horloger - à laquelle la maison dédie une équipe et un atelier - mais également sur une haute exigence de qualité esthétique et mécanique qui se traduit notamment par la maîtrise des grandes complications, Parmigiani Fleurier propose à l'amateur une offre d'une exceptionnelle richesse - profitez-en pour explorer les collections et les prix Parmigiani Fleurier des montres neuves.

Particulièrement soucieuse de proposer des montres de grande qualité, Parmigiani Fleurier a récemment acquis une Cellule CLA Chronométrie spécifiquement adaptée à ses besoins qui lui permet de contrôler et régler les performances de ses montres avant mise sur le marché ainsi que celles des mouvements qu'elle livre aux marques tiers.

Cette offre, dont les prix oscillent de quelques milliers d'euros à quelques millions, est impressionnante et dispose de tous les attributs nécessaires pour conquérir aussi bien l'amateur éclairé que l'acheteur en quête d'une pièce élégante dotée d'une vraie personnalité et d'un design fort.

Au nombre des modèles d'exception proposés par la maison fleurisanne, il convient de citer par exemple, outre la Toric Chronomètre précitée, l'exceptionnelle Parmigiani Fleurier Ovale Pantographe (voir notre diaporama) équipée d'aiguilles télescopiques dont la longueur s'ajuste en fonction de leur position sur le cadran - un modèle par ailleurs doté d'une réserve de marche de 8 jours.

On y retrouve également bien entendu la ligne Bugatti, avec en particulier le modèle Super Sport - une montre spectaculaire au design reconnaissable entre tous et dont le mouvement est placé sur un axe transversal tel un bloc moteur automobile, cette montre à remontage manuel étant équipée de six glaces saphir qui permettent d’admirer les 337 composants du modèle.

Dans un registre plus proche de la montre classique mais néanmoins esthétiquement et techniquement enthousiasmant, Parmigiani Fleurier dévoilait l'année dernière, à l'occasion de ses 20 ans, la Tonda Chronor Anniversaire, une pièce d'une grande élégance comprenant un chronographe intégré avec une fonction rattrapante et une grande date, l'ensemble tenant sur une seule et même platine, sans aucun module additionnel, via le calibre maison PF361 réalisé en or pour l'occasion.

Bien que diversifiée, l'offre de la Manufacture Parmigiani Fleurier affiche un certain nombre de dénominateurs communs : des designs élégants qui ne ressemblent à aucun autre, une magnifique qualité de réalisation et des mouvements à la fois performants et minutieusement décorés. Ci-dessus la nouvelle et superbe Tonda Métrographe.

Enfin, comme toute maison de Haute Horlogerie qui se respecte, le catalogue Parmigiani Fleurier propose des montres à tourbillon, des phases de Lune de précision, des répétitions minutes et autres calendriers perpétuels.

Mais si le design et la finition sont le fruit de toutes les attentions, la manufacture porte un soin particulier au contrôle de ses montres qui va au-delà de la certification chronomètre délivrée par le COSC à certaines de ses références.

C'est à cette fin qu'elle a acquis une Cellule CLA Chronométrie, spécialement adaptée à ses besoins par la société Clinical Laboratory Automation SA, plus connue sous l'acronyme CLA.

Fondée en 1997 et basée à Delémont, en Suisse, CLA propose des solutions de haute technologie en matière d'automation pour les besoins notamment de l'horlogerie.

Plus spécifiquement, cette Cellule CLA Chronométrie permet à Parmigiani Fleurier de contrôler et régler les performances de ses montres avant mise sur le marché ainsi que celles des mouvements qu'elle livre aux marques tiers.
Testés dans 5 positions, ce sont ainsi l'isochronisme, la réserve de marche et la précision des modèles qui sont validés avant d'être livrés - ou de retourner en atelier en cas de résultats non conformes aux standards Parmigiani Fleurier.

 

Conclusion

Le catalogue Parmigiani Fleurier dispose de tous les atouts pour séduire aussi bien l'amateur éclairé que l'acheteur ponctuel.
De la montre classique et épurée à des pièces de Haute Horlogerie dotées de complications d'exception, l'offre diversifiée de la manufacture fleurisanne affiche cependant un certain nombre de dénominateurs communs : des designs élégants qui ne ressemblent à aucun autre et qui confèrent à chaque montre Parmigiani Fleurier une véritable personnalité, une magnifique qualité de réalisation qui fait la part belle aux finitions manuelles et des mouvements à la fois performants et minutieusement décorés.
Pour le vérifier par vous-même, n'hésitez pas à vous rendre à la très belle boutique Parmigiani Fleurier située au cœur du jardin du Palais Royal à Paris ou chez votre distributeur Parmigiani Fleurier préféré - au rang desquels figure sans aucun doute Bucherer Paris.
Vous ne serez pas déçus du voyage !