Deux excellentes raisons d'acheter une montre Grand Seiko (Part.1) - Live from Japan #6

Par Pierre Gisclard, le 5 janvier 2017
Acheter une montre de luxe Grand Seiko - photos exclusives, cadrans d'exception, visite de la manufacture
Vous avez envie d'une montre élégante mais discrète, à la finition haut de gamme et dotée d'un mouvement fiable et précis ? Découvrez ici l'une des deux excellentes raisons de vous offrir une GS. Partager ce Dossier thématique

Diaporama = 32 photos - Crédits : The Watch Observer & Gnkt
+ explorez les collections et les prix des montres Grand Seiko neuves

2017 : année Grand Seiko ?

Aujourd'hui, The Watch Observer vous convie à vous plonger dans le sixième et dernier opus (en deux parties - la suite demain) de sa saga éditoriale nippone réalisée consécutivement à la visite de la Seiko Watch Corporation et de quelques-uns de ses sites de production - rappel des cinq opus précédents avec les liens correspondants en fin d'article.
Parce que si, comme le chantait Serge Gainsbourg, 1969 était une année érotique, 2017 pourrait bien être une année japonaise.

L'existence de trois Boutiques Seiko / Grand Seiko en France (Paris, Lille et Lyon) animées d'équipes enthousiastes, accueillantes et compétentes, des modèles de montres enthousiasmants et, semble-t-il, quelques belles surprises dans les mois à venir pourraient bien faire de 2017 une année Grand Seiko !

En effet, comme nous l'indiquait Shinji Hattori, CEO du groupe horloger, hors marché local, l'Europe et plus particulièrement la France sont les marchés prioritaires pour la Seiko Watch Corp. avec une volonté claire de pousser sur le devant de la scène hexagonale le segment haut de gamme de son offre - en l'occurrence les montres Grand Seiko.

Au service de cette stratégie ?

L'existence désormais de trois Boutiques Seiko en France (coordonnées complètes en fin d'article) animées d'équipes enthousiastes, accueillantes et compétentes (NDLR : d'après les retours clients qui nous ont été adressés et d'après nos différentes visites du site parisien), des modèles de montres enthousiasmants (nous y revenons immédiatement) et, semble-t-il, quelques belles surprises dans les mois à venir, en particulier à l'occasion de Baselworld 2017 !

Les aficionados des productions Grand Seiko le savent : les montres GS séduisent non seulement par leur esthétique soignée et haut de gamme mais également par la mécanique de pointe qu'elles embarquent. Ci-dessus un modèle classique typé vintage très séduisant : la SBGM021 GMT.

En attendant de découvrir ces dernières dont nous vous tiendrons bien entendu informés en temps et en heures - patience ! -, venons-en au cœur du sujet : LE PRODUIT - en l'occurrence les montres Grand Seiko.

Parce que c'est là l'une des caractéristiques essentielles du groupe nippon : tous les efforts déployés (humains, techniques et financiers) convergent vers la conception de ces modèles que vous voyez en vitrine avec un souci d'excellence clairement affiché.

Aussi, il est bon de rappeler (ou d'informer) ceux qui hésitent encore à franchir le cap Grand Seiko deux des excellentes raisons d'en acquérir une très prochainement.

Les aficionados des productions Grand Seiko le savent : les montres GS séduisent non seulement par leur esthétique soignée et haut de gamme mais également par la mécanique de pointe qu'elles embarquent.

Afin de vous éviter un déchargement de la batterie de votre iPhone en cours de lecture, nous avons choisi de splitter ce sujet en deux parties, la seconde étant disponible dès demain.

 

Montres Grand Seiko : une esthétique soignée et originale

Le catalogue Grand Seiko se caractérise en premier lieu par des modèles dont la beauté des cadrans (aiguillage et index inclus), la diversité, la bienfacture mais également pour certains d'entre eux l'exclusivité forcent l'admiration et démarquent esthétiquement les productions de la manufacture de celles de ses homologues, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent.

L'un des atouts incontestables de la gamme Grand Seiko réside dans la diversité des magnifiques cadrans qui les équipent - comme en témoigne cette rare GS SBGE029 Spring Drive GMT, une édition limitée Asie (150 ex.) affichant un très beau cadran bleu.

C'est en effet un dénominateur commun à cette ligne qui va de la montre classique élégante et parfois typée vintage à la montre de plongée technique contemporaine en passant par la montre sport chic polyvalente : chaque référence affiche un magnifique visage.

La diversité des cadrans Grand Seiko s'exprime notamment en termes de couleurs, la marque n'hésitant pas à s'aventurer sur des terrains chromatiques rarement explorés par la concurrence.

Si les couleurs classiques ne sont pas oubliées - cadran argenté avec par exemple la sublime Grand Seiko 62GS Hi-Beat 36000 SBGH037, cadran ivoire avec notamment la charmante GS Automatic GMT SBGM021 ou cadran noir avec l'impressionnante Grand Seiko Black Ceramic SBGE037 - la marque propose ponctuellement des couleurs originales inspirées de la culture nippone et / ou de la nature.

Citons notamment le magnifique cadran vert de la GS Hi-Beat 36000 GMT SBGJ005, primée lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2014 ou, plus prêt de nous, la référence SBGJ021 (également une Hi-Beat 36000 GMT) qui se pare d'un incroyable et captivant cadran rouge sombre / rubis.

Si la diversité des couleurs de cadrans impressionne, la texture de certains d'entre eux subjugue littéralement grâce à l'impression de relief qui s'en dégage et par leur caractère exclusif.

Au-delà de la diversité des couleurs de cadrans, les montres Grand Seiko se distinguent de ses homologues par des cadrans à la texture véritablement exceptionnelle telle que vous n'en avez jamais vus ailleurs - c'est le cas par exemple de cette sublime GS SBGJ005 Hi-Beat 36000 GMT, avec son cadran lisse mais dont l'aspect rappelle celui de l'écorce d'un arbre.

Outre les cadrans laqués, émaillés, poudrés ou soleillés que l'on retrouve classiquement dans l'horlogerie haut de gamme, vous retrouverez notamment chez Grand Seiko des textures ou encore des traitements véritablement exceptionnels comme vous n'en avez jamais vus ailleurs.

C'est ainsi le cas des SBGJ005 et SBGJ021 qui offrent au regard une texture qui ressemble à l'écorce d'un arbre, de la somptueuse Grand Seiko Spring Drive 8 jours au cadran dit Diamond Dust - première GS issue du Micro Artist Studio dont le cadran fait penser à de la poussière de diamant - ou enfin des cadrans dits Snowflake que l'on retrouve par exemple sur la SBGA011.

Bien entendu, les secrets de fabrication de ces cadrans hors normes sont jalousement gardés et leurs ateliers de conception malheureusement interdits au visiteur...

Une seule petite info cependant glanée lors de notre visite : le Micro Artist Studio semble travailler sur un nouveau cadran qui devrait être dévoilé à Baselworld 2017 et nous laisser sans voix...

 

Grand Seiko : quand élégance et fonctionnalité s'accordent

Chez Grand Seiko, esthétique et fonctionnalité vont obligatoirement de paire, les GS offrant une lisibilité exemplaire grâce, notamment, à l'appel à des aiguilles et des index facettés pour capter le moindre rayon de lumière. Ci-dessus un tour destiné à l'usinage d'index.

Si les cadrans des modèles Grand Seiko séduisent, les index et aiguilles dont ils se parent ne sont pas en reste. Loin s'en faut !
Parce que chez Grand Seiko, il convient certes de produire de belles montres mais encore faut-il qu'elles demeurent fonctionnelles.

Grand Seiko met dès lors un point d'honneur à ce que ses élégants modèles assurent l'une des fonctions - si ce n'est LA fonction - primordiale(s) que vous êtes en droit d'attendre d'une montre : la lisibilité.

Ainsi, les index et aiguilles, qui figurent probablement parmi ce qui se fait de mieux en la matière dans l'horlogerie mondiale, sont usinés et facettés afin de capter la plus faible source de lumière et offrir une lisibilité optimisée, même par faibles conditions d'éclairage.

Le soin porté à la réalisation des boîtes Grand Seiko - avec notamment une technique de finition miroir de certaines parties, appelée Zaratsu - impressionne le visiteur. Ci-dessus le poste de retouche manuelle de chacun des boîtiers sur lequel une imperfection (invisible pour le profane !) a été détectée.

En particulier, les aiguilles de forme dauphine des GS offrent au regard 4 facettes méticuleusement polies à la main qui offrent autant d'occasion, quelle que soit l'inclinaison de la montre, d'accrocher la lumière.

Les index à 5 faces quant à eux peuvent être, en fonction des références, finement striés sur la partie supérieure afin d'offrir au porteur une lisibilité diurne optimale.

Pour prendre pleinement conscience du formidable travail réalisé en la matière, il convient, au-delà des photos que nous vous proposons, de vous rendre en boutique et en prendre une en main : vous serez sans aucun doute impressionnés !

Mais il s'agit bien en l'occurrence de lisibilité diurne, les Grand Seiko étant par principe dépourvues de matière luminescente et donc de lisibilité nocturne.

 

La gamme Grand Seiko, essentiellement constituée de montre sport chic d'une grande polyvalence, comporte cependant quelques références plus sportives à l'instar des modèles Black Ceramic et même quelques montres de plongée. Ci-dessus la GS Spring Drive Diver's 200 M ref. SBGA029.

Vous ne retrouverez en effet aujourd'hui au catalogue Grand Seiko France que quelques rares exceptions à cette règle - des modèles Spring Drive à l'allure plus sportive que le reste de la collection parmi lesquelles les montres de plongée Spring Drive Diver's 200 M.

Enfin, les boîtes et les bracelets Grand Seiko bénéficient de ce même soin méticuleux qui caractérise la production.

Vous y retrouverez en particulier une alternance de surfaces satinées et polies - avec un polissage réalisé à la main effectué par des artisans spécifiquement dédiés à cette tâche délicate - qui permet de jouer sur les formes et la perception des volumes et proposer finalement au regard un très beau spectacle et une qualité de confort de porté optimisée.

Citons pour finir que chaque boîtier et bracelet subit en fin de course un contrôle esthétique drastique qui ne tolère aucune aspérité ni imperfection.
Tant et si bien que les éventuelles retouches effectuées manuellement suite à ce contrôle portent sur des détails parfaitement indétectables pour le profane...

 

Conclusion

Ne nous le cachons pas : Grand Seiko pâtit aujourd'hui en France d'un déficit de notoriété que la marque doit d'une part à l'amalgame qui en est fait avec les montres Seiko et d'autre part (et surtout) à la méconnaissance par le grand public de ses savoir-faire.
Pourtant, pour ceux qui prennent soin de s'y intéresser, cette maison haut de gamme dispose d'un catalogue de montres dont la qualité de réalisation, le design particulièrement soigné, l'originalité et la discrète élégance en font une marque incontournable dotée des atouts nécessaires pour rivaliser avec les plus grands.
Alors, après avoir lu ces quelques lignes, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas...
Rendez-vous ici pour la seconde excellente raison de vous offrir une montre Grand Seiko en 2017 en lisant notre article Grand Seiko : des mouvements fiables et précis.

Un chalheureux merci à Gnkt pour avoir accepté de nous prêter quelques-unes de ses magnifiques photos Grand Seiko !

 

Informations pratiques Grand Seiko

Boutiques Seiko :
   > Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
      De 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
   > Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
      De 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
   > Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
      De 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99

The Watch Observer Live from Japan - liens utiles :
   > Seiko et les métiers d'art (Live from Japan #1)
   > Micro Artist Studio - Seiko et la Haute Horlogerie (Live from Japan #2)
   > Seiko - Grand Seiko vintage : Histoire illustrée de 1913 à 1965 (Live from Japan #3)
   > Seiko - Grand Seiko : Histoire illustrée de 1967 à nos jours (Live from Japan #4)
   > Shinji Hattori, CEO Seiko Watch Corp. : interview exclusive (Live from Jap #5)