Corum Golden Bridge Round 43

Par Pierre Gisclard, le 12 octobre 2017
Corum Golden Bridge Round 43 : revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix
Corum Golden Bridge Round 43 : revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix
Diaporama
Après l'Admiral Bronze, découvrez la Corum Golden Bridge Ronde 43 dévoilée à Baselworld 2016. Une incroyable montre architecturale et aérienne située à mi-chemin entre Haute Joaillerie et œuvre d'Art.
Montre de luxe pour Homme - Corum Golden Bridge Round 43 : revue, avis, photos Live et prix de cette montre hors normes équipée d'un mouvement baguette.
L'avis de la rédaction
80/100
Note des internautes
91.5/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2017    
Voir notre Dossier Quelle montre acheter pour Noël ? Nos recos 2017 

Pensez aussi à nous suivre sur Instagram 

 

Golden Bridge : pilier du catalogue Corum

Corum, passée sous pavillon chinois en même temps qu'Eterna en 2013 (Groupe Citychamp Watch & Jewellery Ltd) et dirigée depuis quelques semaines par Jérôme Biard, son jeune CEO, repose sur trois piliers principaux : les célèbres et parfois déjantées Bubble, les sportives et aquatiques Admiral (dont nous avons passé au crible récemment le très beau modèle bronze - à (re)découvrir ici : Corum Admiral Bronze Chronograph - revue) et l'emblématique ligne Golden Bridge.

Générant la plus importante part du chiffre d'affaires de la maison horlogère en raison, comme son nom le laisse augurer, de la présence de boîtiers et autres composants en or, la gamme Golden Bridge doit principalement sa renommée à son mouvement - et à ce qui en découle.

Créée par Vincent Calabrese au milieu des années 70, la Corum Golden Bridge fait sa première apparition en 1980. Sa particularité ? Embarquer un mouvement révolutionnaire dit baguette dont vous comprendrez aisément qu'il doit son nom à sa forme longiligne particulière (photo officielle ci-dessus).

Créée par Vincent Calabrese au milieu des années 70, la Corum Golden Bridge fait sa première apparition en 1980 après plusieurs années de mise au point.

Sa particularité ?
Embarquer un mouvement révolutionnaire dit baguette dont vous comprendrez aisément qu'il doit son nom à sa forme longiligne particulière.

Relié par seulement deux points à la boîte qui l'abrite, à 12 et 6h, sa forme atypique et élégante est devenue identitaire de la collection.
D'autant plus que chacun des modèles qu'il motorise a été conçu de manière à le dévoiler au regard de manière optimale.

Son mouvement, à l'origine un mouvement mécanique à remontage manuel, a bien entendu connu diverses versions en presque 40 ans d'existence.

L'année 2010 a par exemple été marquée par l'arrivée du premier mouvement Golden Bridge à tourbillon alors qu'en 2011, Corum en présentait une inédite version à remontage automatique - en l'occurrence le calibre CO 313 dotée d'une masse oscillante linéaire (un mouvement que l'on retrouve notamment sur la Corum Golden Bridge Stream dévoilée à Baselworld cette année).

Décliné depuis son lancement sur des boîtiers de forme tonneau, Corum décidait de relancer son identitaire modèle en 2016 en en proposant pour la première fois une version ronde appelée Golden Bridge Round - ou Ronde pour la clientèle francophone.

 

Corum Golden Bridge Round : une conception architecturale

En raison de son design atypique dans le sérail de l'horlogerie traditionnelle, la Golden Bridge Round, comme ses prédécesseurs d'ailleurs, n'est pas d'un abord forcément évident.

Pourquoi ?
Parce qu'elle bouscule nos habitudes visuelles en proposant un rectangle (son mouvement baguette) dans le rond d'un boîtier de montre classique.

Le boîtier de la Corum Golden Bridge Round, d'une sobriété absolue avec ses surfaces en or rouge poli-miroir, a pour vocation de faire la part belle à son 'cadran' d'exception. Parce que plus que jamais, cette Golden Bridge porte son nom avec maestria.

Ce dernier, d'une sobriété absolue avec ses surfaces en or rouge poli-miroir, a justement pour vocation de faire la part belle à ce cadran d'exception.

Plus que jamais, la Golden Bridge porte son nom avec maestria.

Parce que certes la partie centrale (platine et pont) qui porte le mouvement fait office de pont en reliant le boîtier entre 12 et 6h - mais c'est là une caractéristique historique et même identitaire du modèle.

Mais Corum fait en plus ici le choix de décorer les surfaces périphériques d'une structure qui ne manque pas de rappeler l'architecture d'un pont - et notamment celle de certains viaducs du métro aérien à Paris (voir notre diaporama) - même si le dossier de presse évoque le Golden Gate Bridge de San Francisco. A chacun sa perception !

Vous y reconnaîtrez cette succession de 'poutres' verticales reliées les unes aux autres par des 'poutres' inclinées, ces dernières reliant la base de l'une à l'extrémite haute de l'autre, le tout étant scellé par des rivets.

Ce pont plus que jamais aérien conçu pour le cadran de la Corum Golden Bridge Round est ici servi en une version réalisé en or rouge.

La réalisation du 'cadran' de cette Golden Bridge Round est véritablement magistrale, les quatre structures en or étant reliées deux par deux de chaque côté du cadran par de petits croisillons sur lesquels il ne manque... que des rails et un train !

Sa finition délicatement brossée permet à la fois de trancher avec le poli-miroir de la lunette et des cornes mais également de ne pas vous éblouir chaque fois que vous regardez votre montre - assurant ainsi une lecture de l'heure optimisée (pour cette catégorie de montres squelettées bien entendu - nous ne sommes pas dans l'univers de la montre de plongée, vous l'aurez probablement remarqué !).

La réalisation est véritablement magistrale, les quatre structures en or étant reliées deux par deux de chaque côté du cadran par de petits croisillons sur lesquels il ne manque... que des rails et un train.

Corum pousse l'exercice de la transparence jusqu'à doter le boîtier de la Golden Bridge Round de flans saphir dévoilant ce même type de croisillons.

C'est admirable, tout en relief et l'exécution témoigne du travail de l'artisan, une telle conception ne pouvant être réalisée, qu'il s'agisse des finitions ou de l'assemblage, par des machines.

 

Entre Haute Horlogerie et œuvre d'Art

Parfaitement centré entre les deux ponts, le linéaire calibre CO 113 développé par Corum et Vincent Calabrese et fabriqué chez Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) assure l'autre partie de l'exceptionnel spectacle offert par cette Golden Bridge Round.

Délivrant 40h de réserve de marche et battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure, la forme très atypique, élégante et presque mystérieuse du Calibre CO 113 fascine littéralement et offre un spectacle dont vous ne vous lasserez pas.

En raison de sa construction spécifique, il implique une position de la couronne à 6h qui se trouve du coup alignée dans son axe vertical - et qui, par sa situation, permet au modèle de bénéficier d'un confort de porté optimal.

Au-delà du show sensationnel qu'il offre au regard, ce mouvement à remontage manuel dispose notamment d'un embrayage spécifique conçu pour dissocier le remontage de la mise à l’heure, d'un système de remontage à bride glissante ou encore d'un balancier à inertie variable.

En y regardant de plus près, vous y verrez également, entre la platine et le pont (décoré de la signature Corum et d'ondulations évoquant les 3 variétés de fougères poussant dans les forêts de la Chaux-de-Fonds), les roues et pignons en mouvement.

 

Cette Corum Golden Bridge Round est une œuvre d'Art. Son design architectural incroyable, sa conception au travers de laquelle on perçoit le savoir-faire et le travail de l'artisan ainsi que son mouvement et son cadran aériens en font une pièce totalement à part dans le paysage horloger actuel.

Délivrant 40h de réserve de marche et battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure, la forme très atypique, élégante et presque mystérieuse de ce mouvement fascine littéralement et offre un spectacle dont vous ne vous lasserez pas.

Sa décoration minutieuse ainsi que son agencement dans l'espace en font pour ainsi dire un bijou horloger qu'il faut, reconnaissons-le, assumer au poignet dans cette livrée en or rouge.

Le confort offert par cette Corum Golden Bridge Round est parfait, sa lisibilité diurne excellente et sa réalisation sublime.
Mais elle ne passe pas inaperçue en raison de ses teintes dorées - la version en or blanc, également disponible, est sans doute plus discrète - et de son visage qui lui confère une personnalité forte et complètement à part.

C'est du coup un modèle qui s'adresse aux collectionneurs avertis et aux esthètes qui sauront en apprécier pleinement la fine et délicate réalisation ainsi que l'agencement emblématique, signature de la Maison Corum.

 

Conclusion

Certaines montres sont belles. D'autres, plus rares, magnifiques.
Cette Corum Golden Bridge Round est quant à elle une œuvre d'Art.
Son design architectural incroyable, sa conception au travers de laquelle on perçoit le savoir-faire et le travail de l'artisan ainsi que son mouvement et son cadran aériens en font une pièce totalement à part dans le paysage horloger contemporain.
Une pièce qu'il faut certes assumer en raison de son côté joaillier mais qui saura ravir l'esthète amateur de belle horlogerie.
En d'autres termes, cette montre signée Corum est un objet de contemplation exceptionnel.
Qui en plus donne l'heure !

Un conseil pour finir : si vous ne l'achetez pas, prenez au moins une fois le temps d'aller la découvrir chez l'un des revendeurs agréés Corum.
Vous ne serez pas déçus du déplacement !

Les +
  • une pièce complètement à part dans le paysage horloger actuel
  • l'agencement et la conception magnifique de son "visage" qui classe cette Corum à mi-chemin entre Haute Horlo et œuvre d'Art
  • une qualité d'exécution de toute beauté
  • son mouvement baguette unique
  • un modèle identitaire du catalogue Corum
  • sa lisibilité et son confort
Les -
  • un modèle qu'il convient d'assumer
Informations complémentaires
  • la Corum Golden Bridge Round 43 existe également en or blanc 18 carats et se décline par ailleurs en des versions serties de diamants et autres pierres précieuses
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
22 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Corum Golden Bridge Round 43 : revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix
  • Corum Golden Bridge Ronde 43 or rouge : revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix
  • Corum Golden Bridge Round 43 (au poignet) : revue complète, avis, prix et photos Live
  • Revue de la montre Corum Golden Bridge Round 43 (Baselworld 2016)
  • Corum - mouvement baguette inventé par Vincent Calabrese pour la Golden Bridge
  • Montre classique Homme - Corum Golden Bridge Round 43
  • Corum Golden Bridge Round 43 - une carrure en saphir et tout en transparence
  • Montre de luxe Homme - Corum Golden Bridge Ronde 43 (avis, prix, photos)
  • Acheter une montre Corum - Corum Golden Bridge Round 43 - avis, prix, photos exclusives
  • Corum Golden Bridge Round 43 - vue de face (photos Live)
  • Corum Golden Bridge Round 43 - détail du cadran
  • Corum Golden Bridge Round 43 - vue du métro aérien à Paris
  • Une montre architecturale - Corum Golden Bridge Round 43
  • Corum Calibre CO 113 - Corum Golden Bridge Round 43
  • Montre squelette Corum Golden Bridge Round 43 - photos Live, prix et avis
  • Corum Golden Bridge Round 43 - un mouvement à remontage manuel exceptionnel
  • Corum Calibre CO 113 - un mouvement baguette aérien - Corum Golden Bridge Round 43
  • Corum Calibre CO 113 (back) - Corum Golden Bridge Ronde 43
  • Corum Calibre CO 113 (barillet) - Corum Golden Bridge Ronde 43
  • Corum Golden Bridge Ronde 43 - montre mécanique à remontage manuel
  • Montre classique et originale - Corum Golden Bridge Ronde 43
  • Corum Golden Bridge Ronde 43 - wristshot

Données constructeur

Marque Corum
Modèle Golden Bridge Round 43
Référence constructeur B113/03010
Boîtier (matière) Or rouge 18 ct
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,39 mm (couronne à 6h)
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre CO 113
Base calibre Cal. CO 113 développé par Corum et Vincent Calabrese et fabriqué chez VMF
Fonctions Heure
Minute
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 40h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 52,10 mm
Hauteur boîtier 8,78 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Or rouge 18 ct
Poids total 98 grammes
Prix public conseillé en France au 12/10/2017 45,900.00 € calc

L'avis de la rédaction 80/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 14
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 3
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour un dîner entre connaisseurs !

Note des internautes 91.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 20
Finitions (/20) 19.5
Fonctionnalité (/20) 14
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre