B.R.M V12-44 GULF

Par The Watch Observer, le 19 mai 2011
V12-44 GULF
V12-44 GULF
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Qui n'a pas en mémoire la Porsche 917 de Steeve McQueen estampillée aux couleurs de Gulf dans le film "Le Mans" ? En passionné d'automobile, B.R.M ne pouvait passer à côté d'un tel partenariat ! 
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la V12-44 GULF. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
60/100
Note des internautes
68/100

Avant-propos

Ce fameux duo de couleurs light blue et orange identifiable au premier coup d'oeil orne en effet le cadran d'une série spéciale limitée à 100 exemplaires.

Même si B.R.M n'est pas la première marque horlogère à arborer les couleurs de Gulf, elle est néanmoins l'une de celles qui peuvent revendiquer un rapport direct avec l'automobile en termes de conception.

 

Une montre conçue comme une voiture de course

Si la V12-44 n'est pas une inconnue (voir notamment notre Essai de la V12-44 Charles Pozzi),
elle est ici dans une livrée en acier traité PVD noir propre à renforcer le côté technique de son esthétique si caractéristique.

 

La V12-44 résonnera dans le coeur des passionnés d'automobiles de course qui retrouveront leur univers dans cette pièce forgée par Bernard Richards.

 

Avec Bernard Richards, fondateur de la marque, tout est fait pour évoquer la compétition automobile : boîtier en forme de tête de piston, pièces ajourées pour le gain de poids (aiguilles, cornes et poussoirs), typographie évoquant les numéros des voitures de course, etc...

Même le rehaut du cadran bénéficie d'un allègement !

Et l'esthétique peut en plus avoir le bonheur de servir la fonction !

Car les poussoirs du chronographe et la couronne, tous trois surdimensionnés, voient leur forme de soupape être au final très pratique et d'une manipulation très aisée, y compris avec des gants de pilotes !

Attention toutefois à ne pas lâcher le volant dans les virages...

 

 

Côté moteur

Pour motoriser tout ça, B.R.M n'a pas forcément choisi un moteur de course.
Mais il a en revanche privilégié un "moulin" fiable, à la solidité à toute épreuve.

C'est bien le moins qu'on est en droit d'attendre d'un chronographe apte à fréquenter les paddocks...
Le choix d'un ETA 7753 était donc presque évident, tant la réputation de ce calibre n'est plus à faire.
Le rotor est gravé d'un discret "B.R.M", mais pas d'autres fioritures.
Le moteur n'est pas là pour faire des défilés mais pour tourner rond !

Pour autant, si le choix d'un chronographe pour une montre sportive est assez cohérent, la lisibilité parfois difficile du cadran du fait du saphir plat dépourvu de traitement antireflet ainsi que l'absence de graduations inter secondes suffisamment fines rendent son utilisation anecdotique.

 

Dans les moindres détails de cette B.R.M V12-44 GULF, l'univers automobile est là...

Une montre confortable

Et le confort dans tout ça ?

Car l'imposant boîtier de 44 mm pourrait en rebuter certains...

Et pourtant, malgré une ouverture importante du cadran, la montre tombe assez bien sur le poignet, grâce à des cornes fines et plongeantes – mais dont l'ébavurage mériterait, dans cette gamme de prix, un peu plus de soin.

Le bracelet à gros trous typé rallye, véritable réussite esthétique, parachève l'ensemble, avec ses doubles surpiqûres bleues et orange du plus bel effet.

 

La boucle ardillon en acier traité PVD noir, au design original, est elle aussi ajourée et rappelle les pédaliers de course.
Dans les moindres détails, l'univers automobile est là...

 

Conclusion

Amateurs de classicisme, passez votre chemin : cette B.R.M n'est pas là pour jouer les belles de soirée !
B.R.M sait quelle part de rêve est véhiculée par le pétrolier Gulf et l'utilise habilement avec cette série spéciale.
Ainsi, la V12-44 résonnera dans le coeur des passionnés d'automobiles de course qui retrouveront leur univers dans cette pièce forgée par Bernard Richards.

 

Les + :

  • un design très évocateur de l'univers du sport automobile
  • le beau bracelet et sa boucle ardillon

 

Les – :

  • l'absence de traitement antireflet du saphir
  • l'ébavurage des cornes
  • son prix

 

Informations complémentaires :

  • la B.R.M V12-44 Gulf est une série limitée à 100 pièces
  • le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre à la date de publication de l'Essai
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
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Données constructeur

Marque B.R.M
Modèle V12-44 GULF
Référence constructeur V12-44-GU-N-AG-1
Boîtier (matière) Acinox surfin 18/8 traité PVD
Diamètre boîtier (hors couronne) 44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 49,46 mm
Mouvement Automatique
Calibre ETA 7753
Base calibre Valjoux 7750
Fonctions Seconde
Heure
Minute
Date
Chronographe
Verre Saphir
Capacité de la réserve de marche 46h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 21,93 mm
Longueur corne à corne 52,60 mm
Hauteur boîtier 14,59 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier traité PVD
Poids total 113 grammes
Prix public conseillé en France au 19/05/2011 6,200.00 € calc

L'avis de la rédaction 60/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 7
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 11.5
Finitions cadran (/6) 3
Finitions boîtier (/6) 3.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 3.5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 10
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Au volant d'une Ford GT 40 !

Note des internautes 68/100

Confort / Agrément (/15) 11.5
Mouvement (/20) 13.5
Finitions (/20) 13.5
Fonctionnalité (/20) 13.5
Bonus (/10) 7
Rapport qualité / prix (/15) 9.5
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  • Commentaires 23

    Posté par :
    b 996

    Sacrés rigolos , ça par vite en vrille ; snake et watchever...comme toujours vous passez a coté de la principale raison ( et la seule...) qui declenche l'achat d'une montre , son esthetique , c'est tout ; je ne parle pas evidemment de tous les " maurice " munis de rolex toute de plus mauvais gout les une que les autres , le " paraitre " etant le deuxieme critere de selection , parfois le premier..le mouvement ? 99 % des gens s'en foutent , ils ont raison a ces prix là vaudrait mieux que ça marche...respecter les gouts des autres c'est tout , ça s'arrete là..pour ma part , j'ai du Panerai , Graham , et une magnifique BRM V12 avec quelques options sur mesure , je l'adore , d'autant que j'aime et roule en " muscle car " ce qui correspond exactement a cette image : brute , méchante , pas de fioritures...et unique...salutations a tous , sans execption ; meme les rolexman...

    Posté par :
    JFS1964

    Aprés demain, j'ouvre mon paquet !! LA BRM V12 44 fond gris série GULF n'attend plus que moi ! Allons, soyons claire, ces montres de caractère sont à l'image de conconcepteur, autentique et passioné. Certe, tous les gouts sont dans la nature et pour ma part, je deteste les ROLEX même si je reconnais leur perfomance technique. je ne les trouve pas belles et surfaites en terme de prix. Cependant, j'apprécie tout de même le travail réalisé et ceux qui s'en délectent tous les jours en l'arborant à leur poignet doivent me trouver injuste. Qu'ils se rassurent, je suis pour la tolérance ! En revanche, je tire un grand coup de chapeau à Bernard RICHARD qui sait à travers ses créations et ses série "trés" limitées, susciter le débat et ne laisser personne indiférent devant ces objets sans concession et surtout si "hors mode et exclusifs". Challenge réussi et : chapeau l'artiste ! bonnes fêtes à tous !

    Posté par :
    TotoPremier

    @JFS1964 : ça on peut dire que c'est tout blanc ou tout noir avec BRM !

    Posté par :
    JFS1964

    Bonsoir. je viens de lire vos commentaires et je vous trouve "peu passionnés". En effet, la passion et le "coup de coeur" font l'impasse sur les "défauts ou imperfections". J'ai déjà une TAG MONACO (une merveille) et je viens de faire l'acquisition de la BRM avec le fond gris comme les couleurs de la PORSCHE à laquelle il faut l'associer. C'est un objet "artisanal" qui ne prétend pas avoir la finition d'une grande série et c'est bien ainsi ! de plus, avec une production limitée à 100 exemplaires dans le monde, c'est à n'en pas douter, une montre que l'on ne retrouvera pas au poignet de tout le monde. Son prix ? à l'image du produit ! résonnable et déjà dépassé dès son achat. Un bel investissement pour les colectionneurs. Et puis je vous invite à voir comment sont fabriquées ces merveilles. Allez sur le site et vous comprendrez. Rares, exclusives, une identité forte... quoi dire de plus ? vivement noêl, que je déballe mon paquet !! le père noël existe, je l'ai rencontré dans une belle bijouterie de LA ROCHELLE.

    Posté par :
    Slimfast

    Là où je suis d'accord, c'est qu'en horlogerie, à l'heure actuelle, vouloir payer un prix "juste", c'est ridicule. Toutes les marques sont là pour gagner de l'argent, avec plus ou moins de marge, mais de toute façon, on est loin du rapport prix/matières premières/savoir-faire/qualité. Y a aussi la marque, la notoriété, l'image, l'histoire, l'originalité, la confidentialité, etc, etc... Par contre, quand pour une marque, personne ne paye le prix affiché et tout le monde obtient des remises importantes, je pense que cette marque peut quand même se poser des questions sur son positionnement tarifaire. Pas de conccurrent BRM? Je mettrais pourtant bien Hublot dans le même lot... Pensée unique? Je dirais plutôt consensus, et sans doute justifié. BRM pousse quand même assez loin le bouchon "peu importe le prix du moment qu'il y a des gens pour acheter". Et puis le petit Bordeaux, j'aime aussi, j'en bois tous les jours, mais heureusement, je ne le paye pas le prix d'un Petrus. Parce que c'est un peu l'idée de BRM il me semble.

    Posté par :
    pascalf

    vaste débat que celui de BRM... J'ai eu l'occasion de visiter la fabrique et on n'enlèvera pas le fait que Bernard Richards aime ce qu'il fait. Et contrairement à d'autres (voire tous), les boites sont fabriquées par enlèvement de matière, choix osé au demeurant, de même que toutes les pièces de la montre, jusqu'aux vis par exemple. Sur certains modèles comme les V6 acier, la finition n'est pas si nulle que ça je trouve, et puis le côté brut fait partie du look de l'ensemble. On n'aime ou on n'aime pas. Au niveau tarif, c'est vrai que c'est plutôt du "corsé", mais on touche là à un autre débat universel de l'horlogerie qui, à quelques exceptions près, se gavent joyeusement, y compris sur des marques encensées de tous !!...Et que l'on me trouve quelqu'un ayant payé sa BRM au prix tarif. En effet, si l'on prend le prix réellement payé par la majorité, on n'est plus si délirant que ça non ? Après, j'entends parler de concurrence. Mais qui sont les concurrents de BRM ? Je n'en connais pas personnellement de par la particularité des productions. En conclusion, les gouts et les couleurs. ;-) p.s: je ne bosse pas pour la marque non plus, mais sur ce coup là, n'adhère pas à cette sorte de "pensée unique" autour de BRM... Ce n'est pas parce que l'on boit un petit Bordeaux régulièrement qu'on n'est pas en capacité d'apprécier un Pétrus ! ;-))

    Posté par :
    ChrisB

    Ben moi j'aime bien cette montre !

    Posté par :
    ninilovni

    Désolé pour les gouts et les couleurs mais je me range du coté de Snake17. C'est moche c'est chère et c'est pas top qualité..!!

    Posté par :
    Scarb05

    On peut-ou pas- aimer l'esthétique d'une montre. Comme on dit, les goûts et les couleurs. Brèf je respecte tout qui amie cette montre pour son côté sport, etc. Maintenant mon avis perso: Je déteste. C'est illisible et je trouve que cette montre est une insulte aux canons esthétiques des montres de sport.

    Posté par :
    Prestige

    Le look BRM est de mise c'est vrai elle en jète comme tous les modèles mais les finitions ne sont vraiment pas à la hauteur, le mouvement fiable et simple, mais on attend beaucoup mieux à ce niveau de tarif prohibitif, heureusement c'est une série limitée on ne risque pas trop de la voir au poignet !

    Posté par :
    Snake17

    Voilà, c'est exactement ça. On a effectivement le droit d'aimer le look des BRM, mais il faut avoir un minimum conscience du niveau de qualité que propose la conccurence à ce tarif là.

    Posté par :
    watchever

    Excusez moi, je voulais dire qu'elle ne tient pas la comparaison...

    Posté par :
    watchever

    Encore une fois, lancer un débat sur l'esthétique de cette montre n'apporte rien, c'est complètement subjectif. Le fond de la discussion porte sur le travail d'horloger qu'on est en droit d'attendre à ce niveau de prix (travail sur le mouvement, qualité des matériaux, petits plus : traitement anti reflet, ...), ce qui n'est visiblement pas le cas sur ce modèle. Pour s'en rendre de compte il suffit de mettre en parallèle d'autres modèles dans ces tarifs et on voit rapidement qu'elle ne souffre pas la comparaison.

    Posté par :
    Thedude

    On a droit d'aimer cette BRM sans bosser pour la marque ou c'est interdit ? :-) Moi, j'aime bien son look et le mix des couleurs. Et je ne bosse pas pour BRM !

    Posté par :
    Snake17

    Ben voyons... Vous travaillez pour la marque, non?

    Posté par :
    Laurent

    J'ai eu l'occasion de voir un exemplaire cette semaine dans une boutique de Cannes et esthétiquement elle est vraiment superbe. Son côté racé et très sportif est fait pour se retrouver au poignet d'un amateur d'automobile sportive.

    Posté par :
    Snake17

    A la limite de design de la boîte alors (encore que ce n'est jamais qu'un cylindre rainuré, pas très compliqué...)... Mais les couleurs, ce sont celles de Gulf, donc ce n'est pas BRM qui les a inventées... Pour ce qui est des finitions, j'en ai eu en mains, et je confirme ce que dit -gentillement- le testeur: c'est ébavuré à la truelle! A ce niveau de prix, c'est juste inadmissible.

    Posté par :
    IronWatch

    Je vous trouve personnellement un peu durs en ce sens que vous omettez 2 points : le design et les couleurs de cette BRM sont très sympas. Et que l'esprit course automobiles est bien présent. Après, ne l'ayant pas eu en main, il me semble délicat de juger de la finition. Reste le prix, que je trouve effectivement très élevé !

    Posté par :
    Snake17

    J'ai hésité à être si tranchant mais c'est exactement mon sentiment...

    Posté par :
    watchever

    Franchement, je crie au scandale, à mon avis ils ont intérêt à vite changer leur politique, parce que n'est pas Franck Muller qui veut. Cousinhub tu parles de goût, mais ce n'est pas seulement ça. On peut ne pas aimer l'esthétique d'une montre mais admettre que le travail d'horloger est là. Sur cette montre, il y a pauvreté à tous les niveaux, le mouvement qui fait penser à un ETA brut de fonderie, à peine habillé sur la masse oscillante... Et tous sur le cadran transpire une finition et un travail très réduit, des matériaux bas de gamme... Je n'ose même pas imaginé le prix de revient de cette montre... Alors la vendre à ce prix, c'est une vraie blague. Pour moi ça vaut pas plus de 1500 € et encore...

    Posté par :
    cousinhub

    C'est clair que chacun ses goûts mais bon :-)

    Posté par :
    Snake17

    Bon dieu, 6200 euros pour "ça", on croit rêver... C'est bien joli de viser une clientèle haut de gamme, encore faut-il sortir un produit à la hauteur! Là, on en est loin. Je passe mon chemin.

    Posté par :
    watchever

    Soit dit en passant, je la trouve également très moche, mais c'est complètement subjectif. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'on peut lui trouver. D'ailleurs pour info, il existe une Tag Heuer Gulf qui vaut deux fois moins chère et est certainement mieux finie.