Espace Auricoste

Auricoste

C’est en 1854 qu’Emile Thomas, un horloger spécialisé dans la conception de chronomètres marins, fonde sa maison horlogère au 10 rue La Boétie, à Paris.

1889 : Joseph Auricoste reprend la direction de l’établissement et rebaptise la Maison horlogère à son nom.

1900 : Joseph Auricoste remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Pierre Auricoste succède à son père et entreprend une étroite collaboration avec la Maison Patek Philippe. En effet, les deux marques s’associent afin d’installer le réseau de l’heure (électromécanique) sur les navires de guerre de la Marine Nationale.
Ainsi, après avoir équipé le porte-aéronef Arromanches en 1946, Auricoste offrira ses services au porte-aéronef La Fayette en 1951.

Ce partenariat avec l’Armée Française permet à la marque de nouer des liens étroits avec la vie aéro-navale française tout en lui conférant une solide réputation.

Au cours des années 1950, le Ministère Français de la Guerre impose à ses unités d’employer des chronographes équipés de la fonction Flyback – appelée également retour en vol. Appellation officielle du modèle : Type 20.
Un appel d’offres est dès lors lancé par l’Armée Française auprès des manufactures à même d’y répondre.
Ainsi, Auricoste met au point en 1954 le chronographe Type 20 dont 2.000 exemplaires lui seront commandés par l’Administration militaire afin d’équiper plusieurs divisions aéro-navales ainsi que le Centre d’Essai en Vol.

1961 : Auricoste équipe le porte-avions Clemenceau en réseau de l’heure.

En 1963, Auricoste met ses compétences au service du porte-avions Foch. En 1964, la marque équipe le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc.

1975 : La Maison horlogère équipe la Frégate anti-sous-marins Tourville.

Dans les années 1980, l’Auricoste Spirotechnique devient la montre officielle de la Marine Nationale française, remplaçant la Tudor Submariner.

De 1980 aux années 2000, Auricoste conforte son étroite collaboration avec l’Armée française, en équipant notamment de nombreux sous-marins et Avisos, tels que le Rubis ou encore le Perle.

En 2010, Auricoste revisite la Type 20 et introduit la Type 52.

2012 : Nouvelle association d’Auricoste et de la Spirotechnique, la société d’équipement de plongée sous-marine, pour l’édition de l’Auricoste Spirotechnique.

 

Cette page a été réalisée à partir des informations fournies par la manufacture et disponibles sur son site Internet.

Auricoste Type 20 Flyback référence A20AP
Par Ulysse Morael, le 27 août 2012
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
81/100

Rare fabricant à avoir fourni l'armée française en chronographes Type 20, Auricoste continue de rendre hommage à ce mythe de la montre militaire avec le Type 20 Flyback. TWO l'a testé pour vous.

Prix France au 27 août 2012 :
3,990.00 €
Spirotechnique 300M Black Chiffres
Par Sébastien Bey-Haut, le 25 juin 2012
L'avis de la rédaction
70/100
Note des internautes
77/100

Vous avez envie d'une nouvelle montre de plongée pour l'été mais ne souhaitez pas porter la même que votre voisin de plage ? TWO teste pour vous l'Auricoste Spirotechnique 300M Black Chiffres. Revue.

Prix France au 25 juin 2012 :
2,250.00 €
Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2012
Par The Watch Observer, le 1 décembre 2012

Les Fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de (se) faire plaisir. Mais comment choisir une montre ? Découvrez notre sélection de 20 montres testées et recommandées pour vos achats de Noël.

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Le salon horloger Belles Montres ouvre ses portes demain, vendredi 27 novembre. Un rendez-vous parisien devenu incontournable pour découvrir quelques belles marques et envisager vos achats de Noël.

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Le Salon Belles Montres, créé par Catherine Faust-Tobiasse et Alain Faust en 2007, vient d'être racheté par la maison mère du magazine Le Point, Le Point Communication - groupe Kering et ex PPR.

Salon Belles Montres - 5ème édition
Par The Watch Observer, le 15 novembre 2012

Le Salon Belles Montres ouvre ses portes pour la 6è année consécutive au Carrousel du Louvre. Rendez-vous devenu incontournable, il constitue une occasion unique de rencontrer 60 marques de montres.