Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier cadran bleu : la famille s'agrandit

Par Pierre Gisclard, le 13 juin 2017
Eté 2016 : Vacheron Constantin dévoile une Quai de l'Ile acier déclinée sur cadran argenté ou noir. La famille s'agrandit aujourd'hui avec une version cadran bleu aussi enthousiasmante que ses aînées. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos Live

Il y a tout juste un an, Vacheron Constantin dévoilait une toute nouvelle version de son modèle Quai de l'Ile - à (re)découvrir en détail ici : Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier : avis, photos Live et prix.

Bien que dotée d'un nom rappelant l’adresse du siège de la société à Genève où, au XIXème siècle, Jean-François Constantin construisit la première manufacture de la désormais filiale du Groupe Richemont, il convient de reconnaître que cette ligne peinait jusqu'à cette date à percer au sein du catalogue de la marque - profitez-en pour explorer les collections et les prix Vacheron Constantin 2017 des montres neuves.

Eté 2016 : Vacheron Constantin dévoile une toute nouvelle Quai de l'Ile que la manufacture décline en deux versions sur boîte acier : cadran argenté (ci-dessus) ou cadran noir. En 2017, la famille s'agrandit d'une version dotée d'un cadran bleu.

Lancée en 2008 et bâtie sur un concept révolutionnaire en Haute Horlogerie (la possibilité de personnaliser les éléments distinctifs de son modèle : matière de la boîte, calibre embarqué et type de cadran), la ligne Quai de l'Ile n'avait pas rencontré le succès escompté.

Dont acte.

Vacheron Constantin décide de la relancer l'année dernière d'une part en abandonnant le principe de la personnalisation et d'autre part en la proposant en deux versions sur boîte acier (quand les anciennes références de la Quai de l'Ile étaient uniquement conçues dans des métaux précieux) : cadran argenté ou cadran noir.

Un an plus tard, la manufacture genevoise nous en livre une nouvelle version acier affichant un cadran bleu.

Cette Quai de l'Ile 2017 reprend bien entendu à son compte les attributs qui ont fait le succès de ses jeunes aînées.
A commencer par un boîtier typé Art déco à la forme et à la construction caractéristiques de la gamme (lunette ronde, boîtier coussin et carrure tonneau) - une construction qui permet par ailleurs une alternance de finitions satinées (carrure) et polies (lunette et cornes) pour un rendu particulièrement haut de gamme.

Si cette Quai de l'Ile 2017 reprend bien entendu à son compte les attributs qui ont fait le succès de ses jeunes aînées, elle en diffère par la couleur bleue de son cadran qui lui confère une petite touche montre de sport estivale bien vue quand les versions cadran argenté et noir affichent un côté plus classique.

Vacheron Constantin dote bien entendu cette montre automatique d'un cadran bleu conçu sur plusieurs niveaux à la construction impressionnante avec, en particulier, une partie centrale cerclée des 31 jours du mois placés sur un disque en verre minéral.

Là où Vacheron Constantin nous bluffe littéralement, c'est en dotant sa Quai de l'Ile acier d'une lisibilité nocturne inédite sur une montre classique - une caractéristique bien entendu présente sur les deux versions dévoilées en 2016.

En effet, index chiffres et index bâtons, aiguilles des heures et minutes ainsi que chiffres de la date et pointeur sont enduits de matière luminescente à émission bleutée.

D'une efficacité redoutable la nuit, cette construction est indétectable en plein jour.

Côté mécanique, cette Quai de l'Ile embarque le même mouvement que ses aînées : le calibre 5100 (172 composants - 60h de réserve de marche - masse oscillante en tungstène).

Enfin, la maison livre cette version bleue, comme ses deux aînées, avec deux bracelets : un alligator bleu et un bracelet additionnel en caoutchouc de la même couleur.

Aiguilles en or, disque en verre minéral reprenant les 31 jours du mois, index et chiffres arabes en relief entièrement façonnés dans de la matière luminescente blanche à émission bleutée : le somptueux cadran de la Quai de l'Ile acier justifie à lui seul l'acquisition du modèle...

Notre avis :

Cette nouvelle Quai de l'Ile acier, qui à l'instar de ses deux aînées, bénéficient de la prestigieuse certification du Poinçon de Genève, est une très belle réussite dotée d'une personnalité hors norme.

Vous en apprécierez bien entendu la construction exceptionnelle du boîtier, luxueusement fini.

Vous en apprécierez également le très beau cadran, à la fois original et fonctionnel - sachant que dans cette livrée bleue, il confère à cette Vacheron Constantin une petite touche montre de sport estivale bien vue quand les versions cadran argenté et noir affichent un côté plus classique.

Les amateurs de belles mécaniques savoureront enfin l'esthétique moderne du mouvement agrémentée de finitions haut de gamme et classiques propres au Poinçon de Genève.

Bref, élégante et discrète, la Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier est une pièce pour véritables amateurs de belle horlogerie - comprenez : ceux capables de jouir pleinement d'une magnifique montre qui n'a rien d'ostentatoire.

Les amateurs de belles mécaniques savoureront notamment l'esthétique moderne du mouvement de cette Quai de l'Ile que Vacheron Constantin agrémente, certification Poinçon de Genève oblige, de finitions haut de gamme et classiques du plus bel effet.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Vacheron Constantin Quai de l'Ile
- Réf. 4500S/000A-B364 cadran bleu
- Montre certifiée Poinçon de Genève
- Boîte en acier
- Dimensions = 41mm (Ø) x 12,19mm (épaisseur)
- Glace saphir antireflets
- Fond transparent avec glace saphir
- Cadran : Finition opalin, bleu / Disque en saphir avec décalque de la date / Chiffres arabes et index en matière luminescente blanche / Aiguilles des heures et des minutes en or 18K et date soulignées de matière luminescente blanche
- Indications = heures, minutes, seconde, date
- Calibre 5100/1 développé et manufacturé par Vacheron Constantin : mouvement mécanique à remontage automatique / 30,60mm (13’’’ ¼) de diamètre, 4,70mm d’épaisseur / Env. 60h de réserve de marche / 4Hz (28.800 alt./h) / 172 composants dont 37 rubis
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis bleu avec doublure en alsavel bleu, cousu main, grandes écailles carrées + Bracelet additionnel en caoutchouc bleu
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 16.200 €