Urwerk UR-210 Amadeus : My Precious...

Par Pierre Gisclard, le 19 mai 2017
Aux côtes de la Flask à whisky dévoilée avec The Macallan, le trublion de la Haute Horlogerie indépendante Urwerk a présenté l'UR-210 Amadeus - une montre d'un autre temps digne de Lord of the rings ! Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos dont 9 exclusives Live from Baselworld 2017

Chez Urwerk, on ne fait décidément rien comme les autres.
Et c'est tant mieux !
La maison indépendante, fondée par l'horloger Felix Baumgartner et le designer Martin Frei, trace en effet sa propre route depuis 20 ans loin de l'horlogerie traditionnelle et de l'univers de la montre classique tout en proposant des créations ultra haut de gamme.

Ainsi, Urwerk surprenait le public en dévoilant à l'occasion de Baselworld 2017 la The Macallan x Urwerk Flask - une flasque à whisky très high-tech et masculine.

A ses côtés, l'horloger a présenté l'UR-210 Amadeus, une montre automatique sortie d'un autre temps - voire d'un temps qui n'a jamais existé !

Pièce phare du catalogue Urwerk - les amateurs des productions de la marque se souviennent notamment de la version Clou de Paris présentée à Bâle 2016 (voir ICI) -, l'UR-210 symbolise plutôt bien le côté avant-gardiste et high-tech du travail de Felix Baumgartner et de Martin Frei depuis 20 ans.

Pièce phare du catalogue Urwerk - les amateurs des productions de la marque se souviennent notamment de la version Clou de Paris présentée à Bâle 2016 (voir ICI) -, l'UR-210 symbolise plutôt bien le côté avant-gardiste et high-tech du travail de Felix Baumgartner et de Martin Frei depuis 20 ans.
Mise en scène originale de l'heure, complications exclusives à la maison (complication satellite avec minute rétrograde), matériaux haut de gamme et design reconnaissable entre tous : du pur Urwerk dans le texte.

Mais avec cette Amadeus, la maison horlogère nous fait effectuer un incroyable voyage spatio-temporel.
Elle a en effet choisi de confier l'habillage de cette nouvelle UR-210 à l'artisan graveur autrichien Florian Güllert.

Après quelque 260h de travail effectué à la main, celui-ci nous livre une UR-210 vraiment impressionnante.
Boîte et bracelet, d'allure très baroque, semblent avoir été forgés puis gravés à une autre époque.

Le communiqué de la marque évoque le 18ème siècle.
Mais il pourrait également s'agir d'un temps qui n'a pas existé, d'un univers proche de ceux que nous décrit J. R. R. Tolkien dans la magnifique trilogie Lord of the Rings.
Enfin à chacun son imagination !!!

Notre avis :

Bienvenue chez Urwerk, Terre de contrastes et d'émotions !

Cette UR-210 Amadeus ne laissera bien entendu personne indifférent - comme beaucoup de pièces du catalogue de la marque suisse d'ailleurs. Elle devrait même susciter des réactions particulièrement tranchées. Mais quoi que vous en pensiez, cette création Urwerk étonne et détonne - et force accessoirement l'admiration. En tout cas la nôtre...

Cette UR-210 Amadeus ne laissera bien entendu personne indifférent - comme beaucoup de pièces du catalogue de la marque suisse d'ailleurs.
Elle devrait même susciter des réactions particulièrement tranchées.

Mais quoi que vous en pensiez, cette création Urwerk étonne et détonne - et force accessoirement l'admiration.
Celle que l'on peut - voire que l'on doit - avoir pour une marque qui n'a peur de rien, qui mène ses projets à leur terme et qui n'hésite pas à explorer de nouveaux univers.

Comme savent si bien le faire le duo Baumgartner / Frei et leurs équipes, cette UR-210 joue ainsi sur les contrastes et paradoxes.
L'Amadeus est en effet une pièce embarquant un mouvement de haute horlogerie innovant, bénéficiant d'un affichage de l'heure unique mais que la marque choisit de protéger d'une carapace à l'aspect brut et en même temps finement ciselée à la main.

Le résultat est... dingue !
Et s'adresse à des collectionneurs avisés.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Urwerk UR-210 Amadeus
- Pièce unique
- Boîtier en titane et acier gravée main par Florian Güllert
- Finition = Satinage ; micro-sablage
- Dimensions = Largeur 43,8mm ; longueur 53,6mm ; épaisseur 17,8mm
- Glace saphir
- Indications = Complication satellite (brevetée) avec heure vagabonde ; aiguille des minute tridimensionnelle ; indication de réserve de marche ; indication d’efficience du remontage (brevetée)
- Marqueurs des heures, des minutes et index traités au Super-LumiNova
- Calibre UR-7.10 = Mouvement à remontage automatique régulé par turbines - 39h de réserve de marche - 51 rubis - 28.800 alt/h - Platine en ARCAP P40 - Aiguille des minutes tridimensionnelle en aluminium et contrepoids de laiton - Ressort cylindrique centrale en acier - Satellite des heures en aluminium - Carrousel central et vis en titane grade 5 - Finitions : platine sablée et perlée ; satellites satinés et diamantés ; tête de vis polies et anglées
- Bracelet en acier avec boucle déployante développée pour Urwerk par la maison Maspoli - Gravure main par Florian Güllert
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 210.000 CHF HT