SIHH 2018 : Montblanc enrichit la ligne TimeWalker

Par Pierre Gisclard, le 7 décembre 2017
SIHH 2017 : Montblanc ouvre un nouveau chapitre de son histoire en proposant sa 1ère ligne de montres de sport. Forte du succès qu'elle rencontre, la maison en livre 2 autres versions très réussies. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos officielles
+ pensez à nous suivre sur Instagram

Spécialiste de la montre classique et élégante, Montblanc était jusqu'à un passé récent demeuré à l'écart de l'univers de la montre de sport.

Spécialiste de la montre classique et élégante, Montblanc était jusqu'à un passé récent demeuré à l'écart de l'univers de la montre de sport. L'arrivée de Davide Cerrato chez Montblanc fin 2015 va pourtant faire radicalement évoluer les choses avec l'introduction au SIHH 2017 de cinq nouvelles TimeWalker. Ci-dessus la réf. 116099.

L'arrivée de Davide Cerrato fin 2015 en tant que Directeur de la Division Montres de Montblanc va pourtant faire radicalement évoluer les choses avec l'introduction au SIHH 2017 de cinq nouvelles TimeWalker directement inspirées de la course automobile - dont la très masculine et sportive TimeWalker Chronographe, testée et recommandée par nos soins dans notre Guide d'achat Noël 2017.

Forte du succès rencontrée par cette jeune gamme, la filiale du Groupe Richemont profite du SIHH 2018 pour nous en livrer deux nouvelles versions particulièrement réussies - des nouveautés à suivre en direct ici : Nouveautés SIHH 2018 (prix, photos Live, avis).

Puisant son inspiration non seulement dans l'univers de la vitesse et des circuits mais également dans l'héritage de Minerva qui intègre Montblanc en 2007, la manufacture horlogère nous livre ainsi deux nouvelles montres de pilotes automobiles qui se caractérisent par leur cadran évocateur des années 70.

La première des deux, la TimeWalker Manufacture Chronograph, affiche en effet un cadran panda - fond blanc avec compteurs de chronographe noirs.

La seconde des nouvelles TimeWalker, la TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100, opte quant à elle pour un cadran panda inversé (cadran noir avec compteurs blancs) mais conserve de son aînée son mouvement - le calibre MB M16.29.

Embarquant un nouveau calibre portant référence MB 25.10 (roue à colonnes, stop-secondes, rotor en tungstène et 46h de réserve de marche), ce chronographe bénéficie comme son prédécesseur de la certification Montblanc Laboratory Test 500 qui en garantit la fiabilité et la précision.

La marque décline son modèle en deux versions : équipée soit d'un bracelet en acier soit d'un nouveau bracelet en cuir de veau Sfumato vieilli brun et perforé au look racing vintage.

La seconde des nouvelles TimeWalker, la TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100, opte quant à elle pour un cadran panda inversé (cadran noir avec compteurs blancs).

Comme son aînée d'un an, elle est motorisée par le calibre MB M16.29 et se présente dans un boîtier en titane satiné dont la partie centrale est traitée DLC noir et présente l'avantage de pouvoir être portée soit au poignet (grâce à un bracelet en cuir de veau Sfumato vieilli brun), soit comme montre de poche soit encore d'être utilisée comme horloge de table.
Du trois en un !

Notre avis :

La tendance s'est très nettement dessinée à Baselworld 2017 : les cadrans bicolores font un retour en force et les cadrans panda et panda inversé plus particulièrement, mode du vintage oblige.

Le choix de décliner la TimeWalker Manufacture Chronograph et la TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100 en les dotant respectivement d'un cadran panda et d'un cadran panda inversé permet à chacun de ces deux modèles de renforcer à la fois sa dimension racing / course automobile et son look vintage.

Il n'est dès lors pas surprenant que Montblanc s'y engouffre à son tour.

Le résultat, qu'il s'agisse de la TimeWalker Manufacture Chronograph ou de la TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100, n'en est pas moins séduisant.

Ces choix permettent à chacun de ces deux modèles de renforcer à la fois leur dimensions racing / course automobile et leur look vintage.
D'un point de vue plus pratique, il permet en outre de mieux définir les zones de lecture pour offrir à leur propriétaire une lecture instinctive optimisée.

Habillés de ce très beau bracelet réalisé à Florence par la Montblanc Pelletteria, chacune de ces deux nouveautés devrait très vite trouver son public.

Quant à nous, il nous tarde de vous en rapporter des photos (NOS photos) à l'occasion du SIHH 2018 !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Montblanc TimeWalker Manufacture Chronograph
- Réf. 118488 / montre certifiée par le Montblanc Laboratory Test 500
- Boîtier en acier inoxydable satiné
- Dimensions = 43mm x 15,20mm
- Lunette fixe en céramique noire haute performance avec échelle de tachymètre gravée résistante aux rayures
- Glace saphir bombée traitée antireflets
- Fond en acier inoxydable avec glace de saphir fumée
- Couronne en acier DLC noir avec finitions moletées et emblème Montblanc en relief
- Cadran panda à fond blanc et compteurs noirs avec chiffres arabes rhodiés et index enduits de Super-LumiNova - Aiguilles dauphine rhodiées luminescentes pour les heures et les minutes, aiguille des secondes rouge façon bâton avec une flèche Minerva à l'extrémité - Rehaut noir avec marqueurs encadrés de gris ou de rouge enduits de Super-LumiNova indiquant les tranches de cinq minutes
- Mouvement = Montblanc Manufacture Calibre MB 25.10 : automatique - 232 composants dont 33 rubis - 46h de réserve de marche - Double poussoir avec roue à colonnes et raccords horizontaux
- Bracelet en cuir de veau Sfumato vieilli brun et perforé avec fermoir triple déployant en acier inox
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = en attente de transmission

Montblanc TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100
- Réf. 118487 / montre certifiée par le Montblanc Laboratory Test 500
- Edition limitée à 100 exemplaires
- Boîte en titane satiné finition moletée et DLC noir sur la partie centrale - Boîtier tournant de 0 à 180 degrés (ou de 3h à 9h)
- Dimensions = 50mm x 15,20mm
- Glace saphir bombée traitée antireflets, résistante aux rayures
- Couronne en titane, avec aspect moleté et emblème Montblanc gravé en relief
- Fond saphir
- Cadran panda inversé (fond noir et compteurs blancs) - chiffres arabes et index enduits de Super-LumiNova - Aiguilles dauphine, rhodiées et luminescentes pour les heures et les minutes, aiguilles feuilles rhodiées pour les secondes et les 30 minutes écoulées
- Calibre Manufacture Montblanc MB M16.29 = Chronographe monopoussoir à remontage manuel avec échelle de tachymètre - Monopoussoir avec roue à colonnes et raccords horizontaux - 252 composants dont 22 rubis - 50h de réserve de marche - 18.000 alt/h
- Bracelet en cuir de veau Sfumato vieilli brun et perforé
- Support : Plaque en métal avec revêtement en cuir
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = en attente de transmission