SIHH 2018 : IWC fête ses 150 ans - coup d'œil sur les nouveautés

Par Pierre Gisclard, le 5 décembre 2017
A l'occasion du SIHH 2018 qui ouvre ses portes le 15 janvier prochain, IWC célèbrera ses 150 ans - un âge emblématique qui donnera lieu, notamment, à l'introduction de 27 pièces en édition limitée. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos officielles
Et pensez à nous suivre également sur Instagram

A l'occasion du SIHH 2018 dont les portes s'ouvrent le 15 janvier prochain, IWC célèbrera ses 150 ans d'existence - un âge emblématique qui donnera lieu à un flot de nouveautés sans aucun doute enthousiasmantes que vous découvrirez en images (nos photos !) ici : Nouveautés SIHH 2018 : photos Live, prix, avis !

Avant même le lancement de cette grand-messe genevoise qu'est le SIHH, la Manufacture de Schaffhausen nous dévoile en avant-première 5 des 27 références d'une collection anniversaire spéciale comprenant la bagatelle de 27 éditions limitées. Ci-dessus l'impressionnante IWC Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years.

Mais avant même le lancement de cette grand-messe genevoise, la Manufacture de Schaffhausen nous dévoile en avant-première 5 des 27 références d'une collection anniversaire spéciale comprenant la bagatelle de 27 éditions limitées réparties dans les quatre collections piliers du catalogue de la marque : Portugieser (anciennement Portugaise), Montres d'Aviateurs, Portofino et Da Vinci - profitez-en pour explorer les collections et les prix IWC des montres neuves.

Ces nouveautés pré-SIHH puisent bien entendu leur inspiration dans les modèles iconiques de l’histoire d’IWC - une histoire qui débute en 1868 quand le pionnier américain Florentine Ariosto Jones fonde l’International Watch Company à Schaffhausen.
Son objectif ? Allier le savoir-faire artisanal suisse aux méthodes de production à l’américaine afin de concevoir les meilleures montres de poche du marché.

Si la filiale du Groupe Richemont ne produit plus de montres de poche depuis bien longtemps, tout le monde s'accorde à saluer l'impressionnante bienfacture des modèles de son catalogue, les montres IWC proposant notamment une qualité de finition admirable.

Ces nouvelles séries limitées n'échappent bien entendu pas à la règle et présentent certains dénominateurs communs.

S'inspirant des cadrans en émail des anciennes montres Pallweber, ces nouveautés pré-SIHH 2018 affichent des cadrans blancs ou bleus dont la surface a été recouverte de laque (parfois jusqu'à 12 couches nous précise le communiqué de la marque) puis polis, brossés et imprimés.

Créant une sorte de fil rouge, IWC a choisi d'assortir les modèles dotés d'un cadran blanc d'aiguilles bleuies quand les montres affichant un cadran bleu sont rythmées d'aiguilles rhodiées.

Habillées d'un bracelet alligator noir, chaque modèle est enfin orné d'un médaillon anniversaire 150 Years sous forme de médaillon ou de gravure.

IWC n'oublie bien entendu pas les montres Femmes en proposant à 50 exemplaires une montre bijoux - la Da Vinci Automatic Phase de Lune 36 Edition 150 Years portant référence IW459304 - qui se caractérise notamment par son boîtier et ses cornes de bracelet mobiles sertis de 206 diamants d’un blanc pur pour un poids total de 2,26 carats.

Les amateurs de belle horlogerie trouveront ainsi, parmi ces 27 nouveaux modèles, l'IWC Hommage à Pallweber Edition 150 Years - une montre au boîtier de 45mm de diamètre en or rouge 18 carats dotée d'un cadran blanc laqué avec affichage digital des heures et minutes (heures et minutes sautantes) - une édition limitée à 250 exemplaires portant référence IW505002.

Ils y découvriront également la Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years - une série limitée à 15 exemplaires dotée d'un boîtier en platine de 46mm de diamètre, d’un cadran blanc laqué et d’aiguilles bleuies et dont l'affichage des phases de Lune ne doit être corrigé d’un jour que tous les 577,5 ans.

Les amateurs de complications apprécieront également la Portugieser Tourbillon Calendrier Perpétuel Edition 150 Years - une première dans le catalogue de la marque de Schaffhausen puisque cette luxueuse montre automatique disposant de sept jours de réserve de marche et limitée à 50 exemplaires associe pour la première fois chez IWC un calendrier perpétuel à un tourbillon sur le cadran.

La filiale du Groupe Richemont n'oublie bien entendu pas les montres Femmes en proposant à 50 exemplaires une montre bijoux - la Da Vinci Automatic Phase de Lune 36 Edition 150 Years portant référence IW459304.
Cette montre au boîtier en or rouge 18 carats dotée d'un cadran blanc laqué et d’aiguilles bleuies se caractérise notamment par son boîtier et ses cornes de bracelet mobiles sertis de 206 diamants d’un blanc pur pour un poids total de 2,26 carats.

Les amateurs de complications apprécieront également la Portugieser Tourbillon Calendrier Perpétuel Edition 150 Years - une première dans le catalogue de la marque de Schaffhausen puisque cette série limitée à 50 exemplaires associe pour la première fois chez IWC un calendrier perpétuel à un tourbillon sur le cadran.

IWC dévoilera enfin la Da Vinci Automatic Edition 150 Years référence IW358102.
Au programme de cette édition limitée à 500 exemplaires ? Un boîtier acier de 40,4mm de diamètre et un cadran bleu laqué orné d'aiguilles rhodiées, l'ensemble étant animé par le calibre de manufacture IWC 82200 - un mouvement automatique à remontage Pellaton disposant d'une autonomie de 60 heures.

Notre avis :

C'est une tradition : quelques semaines avant l'ouverture du SIHH (et de Baselworld), les marques exposantes offrent aux amateurs et autres collectionneurs une séance de teasing en dévoilant quelques-unes de leurs nouveautés.

Fêtant ses 150 ans en 2018, IWC plus que toute autre marque joue cette année le jeu en présentant certaines séries limitées anniversaire.
Se limitant aux lignes Portugieser et Da Vinci, la manufacture de Schaffhausen choisit de demeurer dans le registre de la montre classique et habillée, aussi bien pour Elle que pour Lui.

De notre côté, nous en retiendrons la splendeur de l'IWC Hommage à Pallweber Edition 150 Years, véritable hommage (comme son nom l'indique) aux montres de poches historiques de la marque ainsi que l'impressionnante et technique Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years.

Mais il est une autre tradition, pendant de la première (l'art du teasing), qui consiste à réserver le meilleur pour le jour J.
Alors stay tuned parce que comme chaque année depuis 7 ans, The Watch Observer sera sur place pour vous tenir informé en temps réel des nouveautés via nos séries photos et autres articles rédigés en Live - à suivre sur le site et sur nos comptes Facebook et Instagram !