SIHH 2018 - A. Lange & Söhne 1815 'Homage To Walter Lange'

Par Pierre Gisclard, le 12 janvier 2018
Disparu subitement en plein SIHH 2017, la Maison A. Lange & Söhne rend hommage à celui qui a su faire renaître de ses cendres la prestigieuse manufacture saxonne en éditant une montre d'exception. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos officielles en attendant les nôtres !
+ pensez également à nous suivre sur Instagram pour plus de photos Live

Il y a un an, le ciel s'assombrissait soudainement au dessus du SIHH 2017 avec la subite disparition de Walter Lange.
Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas la manufacture saxonne, que l'homme est l'artisan de la refondation de la marque en 1990 - Lange & Söhne ayant pour ainsi dire été dissoute dans le creuset de l’horlogerie étatique de la RDA.
Un an après sa disparition, à l'occasion du Salon International de la Haute Horlogerie 2018 - à suivre ici dès à présent : SIHH 2018 - toutes les nouveautés -, la maison horlogère a choisi de lui rendre hommage en dévoilant le modèle 1815 'Homage To Walter Lange'.

Il y a un an, le ciel s'assombrissait soudainement au dessus du SIHH 2017 avec la subite disparition de Walter Lange. Un an plus tard, à l'occasion du Salon International de la Haute Horlogerie 2018, A. Lange & Söhne a choisi de lui rendre hommage en dévoilant le modèle 1815 'Homage To Walter Lange'. Ci-dessus la version or gris.

La caractéristique majeure de cette montre réside dans la présence de deux aiguilles... des secondes !

L'une, centrale, est une seconde sautante que son propriétaire peut arrêter en pressant le poussoir à 2h et qui est le fruit d'une invention de 1867 que l'on doit à Ferdinand Adolph Lange - le grand-père de Walter Lange.
L'autre est une petite seconde standard située à 6h.

Cette montre classique et élégante est animée par le calibre de manufacture portant référence L1924 - une référence rappelant l'année de naissance de Walter Lange.
Au menu de ce mouvement à remontage manuel : 253 composants, une fréquence de 21.600 alternances par heure et une réserve de marche de 60h.

Lange & Söhne a fourni peu d'informations sur ce mouvement et aucune photographie.
On l'imagine volontiers décoré à la main selon les standards élevés de la marque avec, notamment, un coq de balancier gravé main.
On ne sait pas plus de quelle manière il convient de procéder lorsque, après avoir stoppé la course de la grande seconde, vous souhaitez en aligner la marche sur celle de la petite seconde - à moins qu'il ne s'agisse d'une opération purement manuelle - ce qui est probablement le cas.
Autant d'informations qui seront très probablement livrées aux visiteurs lors du SIHH - donc une affaire à suivre !

Aux côtés de la version acier cadran noir émail, exemplaire unique destiné à une vente aux enchères caritative, la manufacture nous livre trois éditions limitées affichant le même diamètre de 40,5mm : une version en or jaune éditée à 27 exemplaires, une en or rose produite à 90 pièces et une en or gris tirée à 145 unités.

A. Lange & Söhne propose une édition unique de ce modèle 1815 'Homage To Walter Lange' dont le boîtier est en acier et le cadran, balayé d'aiguilles en acier poli, en émail noir.
Ne vous affolez pas : cette pièce unique est destinée à une vente aux enchères caritative !

Aux côtés de celle-ci, la manufacture nous livre trois éditions limitées affichant le même diamètre de 40,5mm : une version en or jaune éditée à 27 exemplaires, une en or rose produite à 90 pièces et une en or gris tirée à 145 unités.

Son prix, quelle que soit la version : 47.000 $.

Vous souhaitez en voir et en savoir plus sur ces trois 1815 'Homage To Walter Lange' ?
Nous serons à l'ouverture des portes du SIHH 2018 lundi prochain pour vous faire découvrir en images, avec nos commentaires et recommandations éventuelles, les nouveautés dévoilées par les principales maisons exposantes.
Alors stay tuned!