SIHH 2017 - Jaeger-LeCoultre Geophysic : la famille s'agrandit

Par Pierre Gisclard, le 10 janvier 2017
Si la famille des Duomètre s'agrandit à l'occasion du SIHH 2017, c'est également le cas de celle des Geophysic avec l'arrivée de la Geophysic Tourbillon Universal Time et d'un bracelet acier amovible. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles
+ découvrez les collections et les prix des montres Jaeger-LeCoultre neuves

Vous avez pu découvrir en fin d'année dernière, en amont du prochain SIHH, trois nouvelles versions du désormais célèbre Duomètre de Jaeger-LeCoultre - des modèles à (re)voir dans notre espace Nouveautés SIHH 2017 - prix et photos - parées d'un très beau cadran gris anthracite.

Mais ceux qui connaissent la Grande Maison savent combien ses équipes sont créatives.
Aussi, ils ne seront pas surpris de savoir que, forte du succès rencontré par le retour de la Geophysic à son catalogue en 2014, Jaeger-LeCoultre en proposera de nouvelles versions dès le 16 janvier prochain à Genève.

Forte du succès rencontré par le retour de la Geophysic à son catalogue en 2014 et à l'arrivée, quelques mois plus tard, des versions True Second et Universal Time, Jaeger-LeCoultre dévoilera, pour habiller ces deux modèles, un nouveau bracelet acier interchangeable et équipé d'une rallonge de confort. Ci-dessus la belle JLC True Second acier sur acier.

Fort de sa vocation de guide d'achat des amateurs de montres, The Watch Observer avait choisi de tester pour vous en novembre 2015 la Geophysic Universal Time et en juin 2016 la Geophysic True Second, deux modèles particulièrement enthousiasmants.
Aussi sommes-nous ravis de découvrir que la manufacture de la Vallée de Joux présentera dès lundi prochain, pour commencer, la Geophysic Tourbillon Universal Time - une montre automatique dotée d'un tourbillon volant qui invite à lire simultanément l'heure dans 24 villes du monde.

S'agissant d'une première, cette pièce exclusive affiche tout d'abord un habillage à la mesure de la mécanique qu'elle embarque.
Les amateurs de belle horlogerie y retrouveront ainsi un boîtier en platine de 43,5mm de diamètre et un somptueux visage : cadran légèrement convexe dont le profil rappelle la forme d’une mappemonde, océan laqué d’un bleu intense, petites spirales tout en relief évoquant des vagues, finition satinée des continents et vue imprenable sur le tourbillon volant.

Et c'est précisément ici, au-delà de son esthétique flatteuse, que la Geophysic Tourbillon Universal Time transporte l'amateur de Haute Horlogerie, proposant le ballet d'un tourbillon qui tourne à la fois sur lui-même et au sein de son cadran guilloché.
En perpétuel mouvement, le puits accueillant la cage de tourbillon offre également une vue imprenable sur le balancier Gyrolab - une invention signée Jaeger-LeCoultre - qui se caractérise par sa forme non circulaire qui rappelle celle d’une ancre horlogère, symbole par ailleurs du logo Jaeger-LeCoultre.

Enfin, si cette Geophysic Tourbillon Universal Time saura aussi bien séduire l'esthète que le collectionneur amateur de belles mécaniques, elle dispose également d'un atout important pour conquérir l'homme pratique en proposant un agrément de manipulation formidable.
En effet, cette nouveauté 2017, tout comme son aînée, bénéficie d'un réglage qui se fait intégralement par la couronne de remontoir - pour tout comprendre de son réglage enfantin, (re)lire notre article Jaeger-LeCoultre Geophysic Universal Time - revue.

Jaeger-LeCoultre introduira à l'occasion du SIHH 2017 une nouvelle référence à sa famille Geophysic avec une version très haut de gamme, la Geophysic Tourbillon Universal Time - un modèle qui associe esthétique flatteuse, conception exclusive, mécanique de pointe et fonctionnalité.

Pour conclure, la Grande Maison introduit une nouvelle référence à sa famille Geophysic avec une version très haut de gamme, la Geophysic Tourbillon Universal Time - un modèle qui associe esthétique flatteuse, conception exclusive, mécanique de pointe et fonctionnalité.

Aux côtés de cette nouvelle référence, Jaeger-LeCoultre proposera également dans le cadre du SIHH 2017 un nouveau bracelet acier destiné à venir habiller les Geophysic True Second et Geophysic Universal Time.

Conférant à chacun de ces modèles une allure de montre sport chic polyvalente, ce nouveau bracelet bénéficie, nous indique la marque, d'un excellent confort de porté.
Un confort renforcé par un réglage de sa boucle qui permet de rallonger la longueur du bracelet jusqu’à cinq millimètres - une idée bien utile en cas de dilatation (par temps chaud) ou de contraction (quand il fait froid) de votre poignet.

Ce bracelet bénéficie par ailleurs d'un système de levier qui libère ses barrettes en un clin d’œil afin de vous permettre de changer de bracelet en toute simplicité et de jongler ainsi entre un mode habillé (sur bracelet alligator) et un mode plus décontracté (sur bracelet métal).

Autant de nouveautés signées Jaeger-LeCoultre que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir dans notre série photos consacrées aux nouveautés SIHH 2017 JLC !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaeger-LeCoultre Geophysic Tourbillon Universal Time
- Réf. Q8126420 / Série limitée à 100 pièces
- Boîtier en platine
- Dimensions = 43,5mm Ø x 14,87mm (épaisseur)
- Fond saphir
- Cadran convexe - Guilloché bleu pour les océans - Finition satinée pour les continents -  Points luminescents sur le rehaut
- Aiguilles glaive luminescentes
- Fonctions = heures, minutes, tourbillon volant avec indication des secondes, heures universelles (24 fuseaux horaires), indication de l’heure d’été, indication des 24h avec jour/nuit, réglage de l’heure par saut d’une heure dans le sens horaire ou anti-horaire
- Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 948 : 28.800 A/h - 48h de réserve de marche - 375 pièces dont 42 rubis - 11,24mm d'épaisseur - masse oscillante en or rose 22 carats
- Bracelet en alligator bleu
- Boucle déployante en or blanc
- Etanchéité = 5 bar (50m)
- Prix de vente = en attente de transmission