SIHH 2017 - Cartier Rotonde Heure Mystérieuse Squelette

Par Pierre Gisclard, le 9 janvier 2017
Pour ce SIHH 2017, Cartier a semble-t-il choisi de jouer la transparence. Ainsi, après la Rotonde Répétition Minutes Double Tourbillon Mystérieux, la maison nous livre une Heure Mystérieuse Squelette. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos officielles
+ explorez les collections actuelles et les prix des montres Cartier neuves

Cartier frappe fort en cette période de pré-SIHH 2017.

En effet, dans la foulée de la très belle Rotonde Répétition Minutes Double Tourbillon Mystérieux qui associe, comme son nom l'indique, deux complications emblématiques de la Haute Horlogerie, le navire amiral du Groupe Richemont dévoile la Rotonde Heure Mystérieuse Squelette.

Egalement très impressionnante (d'après les photos officielles fournies par le service presse de la marque), cette Rotonde de Cartier joue sur le registre de la transparence - un exercice dans lequel excelle la manufacture.
Il s'agit même d'une première dans la mesure où Cartier n'avait encore jamais associé dans une même montre l'art du squelettage à son célèbre mouvement mystérieux - qu'il convient véritablement de voir une fois dans sa vie tant le résultat est bluffant !

Cartier nous propose, avec cette Rotonde Heure Mystérieuse Squelette qui sera dévoilée au SIHH 2017, une première avec un modèle qui associe l'art du squelettage à son célèbre mouvement mystérieux - un tour de passe-passe horloger qu'il convient véritablement de voir une fois dans sa vie tant le résultat est bluffant !

Pour ceux qui n'en connaissent pas le principe, rappelons que les aiguilles sont fixées à deux disques de saphir équipés d’une denture sur le pourtour.
Ce sont ces disques, actionnés par le mouvement, qui entraînent les aiguilles, l’un tournant à la vitesse des minutes, l’autre à la vitesse des heures.

Il résulte de cette invention géniale le sentiment que les aiguilles flottent dans le cadran sans être reliées au moindre composant du mouvement... Fantastique !

Cartier y associe un cadran squelette, offrant à cette montre classique par ses proportions et pourtant ultra contemporaine par sa mise en œuvre un visage magnifique protégé par un boîtier en palladium.
Parce que chez Cartier, le squelettage est un art qui consiste à concevoir dès le départ un mouvement pour qu'il soit squeletté - quand d'autres maisons prennent un mouvement existant et s'évertuent à en évider le plus de composants possibles pour un rendu visuel qui peut parfois laisser dubitatif...

Résultat ?
Un mouvement squeletté issu des ateliers Cartier, à l'instar du calibre 9983 MC qui motorise cette nouvelle Rotonde Heure Mystérieuse Squelette qui sera dévoilée au SIHH 2017, présente une esthétique flatteuse tout en bénéficiant d'une architecture utile.

En effet, son mécanisme a été sculpté en forme de chiffres romains qui, en plus d'être particulièrement beaux, font du coup également office d'index pour la lecture des heures.

En d'autres termes, Cartier nous livre avec cette Rotonde Heure Mystérieuse Squelette une nouveauté SIHH 2017 qui témoigne une nouvelle fois de son incroyable créativité horlogère à laquelle elle sait associer un sens de l'élégance typique des montres qui constituent son  catalogue.

Bref, une montre enthousiasmante dont vous découvrirez de vraies photos dans notre série consacrée aux nouveautés Cartier SIHH 2017.
Une affaire à suivre sur The Watch Observer...

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Cartier Rotonde Heure Mystérieuse Squelette
- Boîte en palladium
- Dimensions = 42mm Ø x 11,9mm (épaisseur)
- Glace et fond saphir
- Couronne perlée ornée d’un saphir cabochon
- Cadran : ponts squelettés en forme de chiffres romains
- Aiguilles glaive en acier rhodié
- Calibre 9983 MC : mouvement manufacture à remontage manuel - Diamètre d’encageage : 15 lignes (33,64mm) - Diamètre total : 36,7mm - Épaisseur : 6,12mm - Nombre de rubis : 27 - Nombre de composants : 192 - Fréquence : 28.800 A/h - Réserve de marche = 48h minimum
- Bracelet en alligator noir
- Boucle déployante en or gris 18K
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 72.000 €