ACTUALITÉ Rolex 24 At Daytona 2014 : une course spectaculaire pour un chronographe de légende

Equivalent nord-américain des 24H du Mans, la Rolex 24 At Daytona est l’une des épreuves d’endurance les plus prisées au monde. Retour sur une course dont les gagnants empochent un Cosmograph Daytona.

Diaporama = 31 photos – Crédit : Rolex / Stephan Cooper
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Rolex 24 At Daytona 2014 : informations clés et palmarès

– Lieu : Daytona International Speedway, Floride
– Edition 2014 = 52ème édition de la course
– Dates des épreuves : 25 et 26 janvier 2014
– 67 voitures au départ
– 52 voitures à l’arrivée après 24 heures de course
– Vainqueur de la catégorie Daytona Prototype : la Chevrolet Corvette DP n°5 d’Action Express Racing (AER), pilotée par Christian Fittipaldi, Sébastien Bourdais et João Barbosa
     > Distance parcourue par la Chevrolet Corvette DP n°5 : 695 tours (soit 3981,7 km) à une vitesse moyenne de 165,9 km/h
     > Avance de la voiture gagnante dans la catégorie Daytona Prototype en fin de course sur le second = 1,461 seconde
– Vainqueur de la catégorie PC : l’Oreca FLM09 de CORE autosport
– Vainqueur de la catégorie GT Daytona : la Ferrari 458 N°555 de Level 5 Motorsport
– Vainqueur de la catégorie GTLM : la Porsche 911 RSR de Porsche North America

 

24 Heures de Daytona : un peu d’histoire

Vainqueur de la catégorie Daytona Prototype : la Chevrolet Corvette DP n°5 d’Action Express Racing (AER), pilotée par Christian Fittipaldi, Sébastien Bourdais et João Barbosa.

En 2012, la Rolex 24 At Daytona, également appelée Les 24 Heures de Daytona ou encore The Rolex, célébrait son 50ème anniversaire.
Quelques mois plus tard, en 2013, Rolex fêtait les 50 ans de son Cosmograph Daytona.

Les destins de cette course automobile très prisée et de ce chronographe légendaire sont bien entendu étroitement liés.

L’Histoire débute en 1959 avec l’ouverture du Daytona International Speedway – un circuit dédié à la course automobile qui comporte des virages relevés de 31 degrés – dont Rolex devient Montre Officielle (pour plus d’informations sur la période pré-1959, lire notre article intitulé Rolex Daytona : une expo au Bon Marché dédiée au légendaire chronographe).

En 1962 a lieu la première édition de la future Rolex 24 At Daytona, qui porte alors le nom de Daytona Continental et qui se court en 3 heures.
La marque lance quant à elle en 1963 la célèbre Rolex Daytona, un nom choisi pour cette nouvelle montre de pilote afin de marquer son lien avec le Daytona International Speedway.

Ce chronographe devient ainsi dès le milieu des années 60 le trophée remis aux vainqueurs de la course.

L'édition 2014 de la Rolex 24 At Daytona disposait des atouts nécessaires pour séduire un large public à commencer par un prestigieux plateau réunissant Audi, Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, Nissan, Porsche et Viper.

C’est en 1966 que la Daytona Continental passe à 24 heures et devient de ce fait la première compétition Sport internationale accréditée aux Etats-Unis.

En 1992, Rolex devient Sponsor Titre de l’épreuve de 24 heures et c’est 3 ans plus tard, en 1995, que l’acteur par ailleurs passionné de courses automobiles Paul Newman (qui porte depuis 1972 une Rolex Daytona que lui a offerte son épouse) remporte la victoire dans la catégorie GTS-1.

La Rolex 24 At Daytona est rapidement devenu l’équivalent nord-américain des 24 Heures du Mans.
Elle forme ainsi avec la course française et les 12 Hours of Sebring la triple couronne des épreuves internationales d’endurance.

 

Rolex 24 At Daytona 2014 : un cru riche en émotions

Avec 67 voitures sur la ligne de départ pour cette édition 2014, la Rolex 24 At Daytona continue aujourd’hui d’attirer les meilleurs pilotes automobiles au monde, qu’ils viennent de la Formule 1, de la NASCAR, de l’Indy-Car ou de l’Endurance.
Et pour chacun d’eux, gagner une Rolex Daytona constitue la récompense suprême, comme le souligne Scott Pruett qui peut se targuer de 5 victoires aux 24 Heures de Daytona – et qui dispose de fait d’une jolie petite collection de chronographes (découvrez nos annonces de Rolex d’occasion) !

Pour chacun des pilotes, gagner une Rolex Cosmograph Daytona constitue la récompense suprême, un nom que ce chrono légendaire signé Rolex emprunte au Daytona International Speedway dès 1963.

L’édition 2014 de la Rolex 24 At Daytona disposait en premier lieu des atouts nécessaires pour séduire un large public en offrant un prestigieux plateau réunissant Audi, Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, Nissan, Viper sans oublier Porsche, dont la victoire en catégorie GT Le Mans fut la 76ème de la marque automobile dans cette course emblématique de l’Endurance à l’américaine.

La nuit constitue l’un des obstacles que doivent surmonter les pilotes.
Au mois de janvier en Floride, le soleil se couche aux alentours de 18h et se lève le lendemain vers 7h15.
Et même si l’obscurité reste relative sur le Daytona International Speedway – le circuit est jalonné de quelque 2000 points d’éclairage réglés à 20% de leur luminosité maximale durant la nuit, il convient pour les pilotes d’éviter l’erreur, la touchette ou le débris qui traîne, les lumières autour de la piste et dans les stands remplissant les rétroviseurs.
Les équipes, mécaniciens inclus, travaillent pas loin de 38 heures d’affilée. Peu avant l’aube, les corps ont tendance à devenir lourds et c’est en raison de cette fatigue que les choses peuvent mal tourner…

Même si l’obscurité reste relative sur le Daytona International Speedway, la nuit constitue l'un des nombreux obstacles que doivent surmonter les pilotes.

Cette année encore, la Rolex 24 At Daytona a prouvé sa capacité à maintenir le suspense jusqu’au bout puisque la voiture vainqueur dans la catégorie DP, la Chevrolet Corvette DP n°5 d’Action Express Racing (AER), pilotée par le Portugais João Barbosa, le brésilien Christian Fittipaldi et le français Sébastien Bourdais, a franchi la ligne d’arrivée avec une avance d’à peine une seconde et demie sur le second !

Même émotion en catégorie GT Daytona puisque la Ferrari 458 N°555 de Level 5 Motorsport ravie la première place à l’Audi R8 n°45 de Flying Lizard Motorsport avec seulement 1,3 seconde d’avance…

D’un avis général, remporter la Rolex 24 At Daytona implique un véritable travail d’équipe en amont et pendant les épreuves. Il est en effet nécessaire que chacun des pilotes du team oublie son ego et travaille en étroite collaboration avec ses coéquipiers – ceux-ci étant ses adversaires dans d’autres circonstances, ne laissant aucune place pour les divas ni pour les solitaires.

Cette 52ème édition de la Rolex 24 At Daytona, saluée comme un nouveau départ pour l’Endurance en Amérique du Nord (elle ouvrait en effet la première saison du nouveau United SportsCar Championship, fruit de la fusion entre les championnats Grand-AM et American Le Mans Series),
a plus que tenu ses promesses.

Rendez-vous le 24 janvier 2015 pour la 53ème Rolex 24 At Daytona !

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