Richard Mille RM 70-01 Tourbillon Alain Prost : pédalez sans compter !

Par Pierre Gisclard, le 10 octobre 2017
Tennis, course automobile, plongée, golf, sprint... Les terrains de jeux de Richard Mille sont infinis ? Peut-être ! En voici en tout cas un nouveau avec la conception d'une montre dédiée au cyclisme. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos officielles
+ Pensez à nous suivre sur Instagram

A quelques mois de l'ouverture du SIHH 2018 auquel la Maison participera cette année encore, Richard Mille surprend triplement en dévoilant une toute nouvelle montre de sport pour homme.

Les disciplines explorées à ce jour par Richard Mille ne manquent pas : polo, tennis, sprint, F1, rallye automobile, plongée sous-marine... etc. Il convient désormais d'y ajouter le cyclisme, avec le lancement de la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost développée en collaboration avec le quadruple champion du monde de F1.

Ce n'est pas une première dans la mesure où la marque, fondée en 2001, conçoit et développe depuis bientôt 17 ans, en étroite association avec de prestigieux partenaires sportifs, des montres de sport exceptionnelles - entre autres (profitez-en pour explorer les collections et les prix Richard Mille).
Les disciplines explorées à ce jour ne manquent pas : polo, tennis, sprint, F1, rallye automobile, plongée sous-marine... etc.

Points communs entre les différentes montres qui en sont issues ?
Une conception et des complications spécifiquement imaginées pour la pratique desdits sports.

Là n'est donc pas la surprise !
Celle-ci résulte en revanche d'une toute nouvelle discipline sportive à mettre désormais au crédit de Richard Mille : le cyclisme.

La deuxième surprise vient du sportif avec lequel la Maison a développé ce nouveau modèle, Alain Prost, davantage célèbre pour ses performances en F1 (il a notamment été 4 fois Champion du Monde de la discipline) que pour ses pointes de vitesse à vélo.

La troisième et dernière surprise réside bien entendu dans la montre qui en résulte : la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost.

Il n'est pourtant, après réflexion, pas si surprenant que cela que LA marque la plus high-tech du marché s'intéresse au cyclisme avec lequel elle partage un certain nombre de points communs tels que l'innovation en termes de matériaux qui associent légèreté et extrême résistance ou encore la recherche d'aérodynamisme et de confort.

Le concept qui a présidé à la conception de cette étonnante RM 70-01 Tourbillon Alain Prost est né d'un constat : il semblerait qu'un grand nombre de cyclistes ne connaissent pas précisément le nombre de kilomètres qu'ils ont parcourus depuis le début de leur saison.

Il n'en fallait pas davantage pour que Richard Mille conçoive un totalisateur de kilomètres qui va enregistrer les distances jusqu'à... 99.999 kilomètres.
De quoi voir venir en vous musclant les gambettes !

Totalement inédite, cette complication spécifique au cyclisme prend place dans un tout nouveau mouvement tourbillon à remontage manuel, le calibre RM 70-01, dont les amateurs de mécanique pourront apprécier, outre les 70h de réserve de marche, la construction ultra haut de gamme.

Exemple concret - et, espérons-le, intelligible afin de vous aider à comprendre son fonctionnement.

Vous sortez de la boutique Richard Mille de l'avenue Matignon avec votre impressionnante RM 70-01 au poignet, fraîchement acquise.
Les 5 rouleaux sont à zéro. Vous enfourchez votre cheval d'acier et filez directement dans votre maison de campagne, à 123km de Paris - oui, c'est loin quand on est à vélo !
Arrivé chez vous, appuyez 3 fois sur le poussoir à 2h afin de selectionner le rouleau des centaines (le 3è en partant de la droite). Puis appuyez 1 fois sur le poussoir à 10h pour passer de 0 à 1. Vous venez d'afficher le 1 de 123.

Appuyez ensuite 4 fois sur le poussoir à 2h (les 2 premières pressions feront revenir le sélecteur de rouleau en position neutre et les 2 suivantes le placeront sur les dizaines). Appuyez 2 fois sur le poussoir à 10h pour sélectionner le chiffre 2. Vous venez d'afficher le 12 de 123.
Puis 3 fois pour remettre le sélecteur en position neutre et 1 fois pour atteindre les unités. Appuyez maintenant 3 fois sur le poussoir à 10h pour que votre RM 70-01 affiche le 3 des 123km parcourus.
Remettez ensuite la position neutre afin de vérouiller les informations enregistrées.

Totalement inédite, cette complication spécifique prend place dans un tout nouveau mouvement tourbillon à remontage manuel, le calibre RM 70-01, dont les amateurs de mécanique pourront apprécier, outre les 70h de réserve de marche, la construction ultra haut de gamme : titane Grade 5 pour la platine et les ponts pour une résistance optimisée, clins d'œil au monde cycliste (vis BTR en titane maintenant les ponts au rochet de barillet reprenant le dessin des roues forgées, cage de tourbillon, couronne dynamométrique évoquant un pédalier), finitions de haut vol ou encore architecture verticale du mouvement compacté pour laisser place au mécanisme de totaliseur qui occupe la majeure partie de l’espace à l'intérieur du boîtier.

Le boîtier de la RM70-01 Tourbillon Alain Prost, en Carbone TPT, n'est d'ailleurs pas en reste en affichant des lignes asymétriques destinées à permettre une lecture optimisée de l’heure en fonction du positionnement des mains sur le guidon et un confort parfait (pour ceux qui portent leur montre au poignet droit).

Notre avis :

Richard Mille nous le démontre une nouvelle fois : les montres qu'il conçoit sont des montres véritablement à part.

Affichant un boîtier high-tech dont la forme étonnante et la construction ont été imaginées pour la pratique du sport auquel elle est destinée, la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost propose en plus une complication inédite qui résulte de cette même démarche 'utilitaire'.

Affichant un boîtier high-tech dont la forme étonnante et la construction ont été imaginées pour la pratique du sport auquel elle est destinée, la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost propose en plus une complication inédite qui résulte de cette même démarche "utilitaire".

L'aspect fonctionnel de cette Richard Mille ne l'empêche bien entendu pas d'afficher une conception conforme aux très hauts standards de la Maison jurassienne.

Histoire de s'assurer que vous pratiquerez le cyclisme après avoir acquis l'un des 30 exemplaires de cette série limitée, chaque acquéreur se verra offrir un vélo peint aux couleurs de la marque et développé par Alain Prost et Richard Mille avec le prestigieux constructeur italien Colnago.

Mais disons-le franchement : vous achèterez davantage l'un des exemplaires de cette RM 70-01 Tourbillon Alain Prost pour son design haut de gamme spectaculaire que pour sa complication.
RM 70-01 Tourbillon Alain Prost : une nouvelle montre d'exception signée Richard Mille !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Richard Mille RM 70-01 Tourbillon Alain Prost
- Série limitée à 30 exemplaires
- Boîtier de 49,48 x 54,88 x 17,65mm
- Matériaux = lunette et fond en Carbone TPT / carrure en titane Grade 5
- Glace et fond saphir (dureté 1.800 Vickers) traité antireflets (des 2 côtés)
- Calibre RM70-01 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, indicateur de réserve de marche et compteur kilométrique. / Env. 70h de réserve de marche / Platine et ponts en titane Grade 5 / Balancier à inertie variable équilibré / Barillet à rotation rapide / Cliquet de barillet à recul progressif / Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante / Vis BTR et vis spline en titane Grade 5 pour les ponts
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 891.960 €