Richard Mille RM 38-01 Bubba Watson : mesurez la puissance de votre swing

Par Pierre Gisclard, le 4 septembre 2017
Après le succès de la RM 038 Tourbillon Bubba Watson lancée en 2011, Richard Mille équipe la RM 38-01 d'un capteur qui peut enregistrer une accélération allant jusqu’à 20 G. Une montre hors normes. Partager cette Actualité

Diaporama = 13 photos Live

Fondée en 2001, la maison Richard Mille conçoit et développe, en étroite association avec ses partenaires sportifs de haut niveau, des montres de sport d'exception - entre autres.
Ces collaborations ont ainsi donné naissance à des modèles qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'horlogerie contemporaine.

Citons, pour ne citer qu'elles, la RM 053 Tourbillon développée pour le joueur de polo Pablo Mac Donough (boîtier cuirassé en carbure de titane et mouvement incliné à 30° suspendu dans une cage spéciale capable d'amortir les chocs extrêmes), la RM 59-01 Tourbillon conçue en partenariat avec le sprinter Yohan Blake (ponts dynamiques et épaisseur croissante entre 2h et 5h supprimant tout frottement de la couronne dynamométrique sur le poignet du porteur), la RM 36-01 G-Sensor produite pour et avec Sébastien Loeb (modèle doté d'un capteur de G directement relié à la lunette tournante et au verre saphir, ce capteur pouvant indiquer des forces allant jusqu’à 6 G) ou encore la RM 27-03 Tourbillon de Rafael Nadal (avec boîtier en Quartz TPT et platine monocoque squelettée en carbone TPT permettant une résistance à des chocs pouvant atteindre 10.000 G) - profitez-en pour explorer les collections actuelles et les prix des montres Richard Mille neuves.

L'une des dernières prouesses de la maison étant bien entendu la RM 50-03 McLaren F1 dévoilée lors du SIHH 2017 - le chronographe mécanique le plus léger jamais créé avec un poids de seulement... 38 grammes !

Richard Mille figure sans conteste en pôle position des maisons capables de concevoir des montres destinées aux 'sports extrêmes' : Formule 1, IndyCar, ski... Depuis 2011, il convient d'y ajouter le golf avec le lancement de la RM 38 Bubba Watson. Ci-dessus la RM 38-01 lancée en 2014.

Si le palmarès Richard Mille dans le domaine de la montre de sport innovante et ultra high-tech ne manque pas d'impressionner, la RM 38-01 Tourbillon G-Sensor Bubba Watson confirme l'excellence de la maison horlogère en la matière.

En effet, après le succès de la série limitée RM 038 Tourbillon Bubba Watson lancée en 2011, Richard Mille dévoilait en 2014 un nouveau modèle développé en collaboration avec le champion de golf et équipé d'un capteur de G.

De passage à la boutique Richard Mille du 17, avenue Matignon à Paris, nous vous en avons ramené quelques photos après être tombé sous le charme de cette série limitée incroyable à tous points de vue.

Placé à 12h et totalisant 50 composants mobiles, le capteur mécanique de force G permet de mesurer la force générée par le swing du golfeur, en particulier, nous précise le communiqué de la marque, pendant la dernière phase du mouvement.

Cette RM 38-01 peut ainsi enregistrer des accélérations allant jusqu'à 20 G.

Placé à 12h et totalisant 50 composants mobiles, le capteur mécanique de force G de la RM 38-01 permet de mesurer la force générée par le swing du golfeur. Votre swing achevé, effectuez une pression sur le poussoir positionné à 9h et le capteur se remet à zéro en attendant votre prochain coup.

Si cela peut vous paraître démesuré compte tenu de votre niveau personnel, il est bon de rappeler que Richard Mille a développé ce modèle avec Bubba Watson dont la frappe de balle peut atteindre les... 310 km/h !
Chacun son niveau...

Votre swing est achevé ?

Effectuez une pression sur le poussoir positionné à 9h et le capteur se remet à zéro en attendant votre prochain swing.

Derrière son boîtier en céramique TZP-G vert pour la lunette et le fond et en titane Grade 5 moulé de caoutchouc blanc pour la carrure se cache le calibre RM38-01, un mouvement tourbillon à remontage manuel que vous pourrez admirer au dos de la montre.

Vous apprécierez en particulier ses platines et ponts volants asymétriques squelettés en titane Grade 5 traité PVD dont le dessin rappelle la tête d'un club de golf.

Notre avis :

Les montres Richard Mille sont toujours des montres à part, qu'il s'agisse de conception, d'esthétique, de mécanique ou de fonctionnalité.

Les montres Richard Mille sont toujours des montres à part, qu'il s'agisse de conception, d'esthétique, de mécanique ou de fonctionnalité. La RM 38-01 Tourbillon G-Sensor Bubba Watson ne déroge pas à règle, captant non seulement les G mais également votre regard grâce à une architecture squelettée aérienne et ultra résistante.

La RM 38-01 Tourbillon G-Sensor Bubba Watson ne déroge pas à règle.
Bien au contraire.

Incroyablement légère et ultra confortable, elle présente un visage qui capte le regard - et pas seulement les G.
Son poids plume et la finesse de son squelettage poussé à l'extrême contrastent avec sa grande robustesse et sa vocation - être portée lorsque vous jouez au golf et visualiser le nombre de G développés par votre swing.
Enfin, les codes couleurs qu'elle adopte ainsi que le travail minutieux réalisé au niveau des finitions en font une montre de sport élégante et en même temps ultra technique.

Si son prix ne la place pas à la portée de tout le monde, la RM 38-01 n'en reste pas moins une pièce véritablement exceptionnelle et hautement désirable.

En d'autres termes, du véritable Richard Mille dans le texte et un gros coup de cœur pour cette série limitée hors norme.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Richard Mille RM 38-01 Tourbillon G-Sensor Bubba Watson
- Série limitée à 50 exemplaires en céramique TZP-G
- Boîtier de 42,70 x 49,94 x 16,15mm
- Matériaux = lunette et fond en céramique TZP-G / carrure en titane Grade 5 moulé de caoutchouc blanc
- Glace et fond saphir (dureté 1.800 Vickers) traité antireflets (des 2 côtés)
- Rehaut intérieur en métal vernis blanc
- Capteur de G :
   > dimension = 17mm
   > vocation = retranscrire visuellement le nombre de G subit en fonctionnant selon le principe de masse en translation
- Calibre RM38-01 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes et capteur de G / Env. 48h de réserve de marche / Platine et ponts en titane Grade 5 traité PVD / Balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale / Barillet à rotation rapide / Cliquet de barillet à recul progressif / Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante / Vis spline en titane Grade 5 pour les ponts
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 849.000 €