ACTUALITÉ Richard Mille – Le Mans Classic 2014 : photos et résultats

Les 4, 5 et 6/07 se déroulait la 7ème édition du Mans Classic, une course d'automobiles anciennes dont Richard Mille est partenaire principal et chronométreur - un spectacle à découvrir en photos.

Diaporama = 47 photos
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Le Mans Classic : automobiles anciennes et montres high tech

La 7ème édition de la course automobiles Le Mans Classic s’est tenue les 4, 5 et 6 juillet 2014.

Partenaire principal et chronométreur officiel depuis la création en 2002 de cet événement
devenu en peu de temps un rendez-vous incontournable des amateurs d’automobiles classiques,
Richard Mille était cette année encore de la partie.

La course Le Mans Classic propose une rétrospective des 24 Heures du Mans au travers de 6 magnifiques plateaux qui permettent à des automobiles de légende de revivre les grandes heures de cette course mythique.

La course Le Mans Classic, organisée tous les 2 ans par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, propose une rétrospective des 24H du Mans au travers de 6 magnifiques plateaux qui permettent à des automobiles de légende de revivre les grandes heures de cette course mythique.

Ainsi, le Plateau 1 réunit des automobiles ayant participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1939 – parmi lesquelles des Bentley Blower, des Bugatti Type 35 ou encore des Talbot Lago.

Le Plateau 2 réunit des véhicules qui ont couru entre 1949 et 1956 – on y retrouve ainsi des Mercedes 300 SL, des Jaguar Type D ou des Maserati 300 S.

Le Plateau 3, réservé aux véhicules ayant écrit la légende de cette course entre 1957 et 1961, offre aux spectateurs des luttes entre Ferrari 250 GT, Lotus Elite, Lister Jaguar…

Réservé aux automobiles participantes de 1962 à 1965, le Plateau 4 réunit Porsche 904, Ford GT 40 et autres Ferrari 250 LM.

Le Plateau 5 (1966 – 1971) propose l’affrontement de Porsche 917, Ferrari 312 P ou encore de
Matra MS 660…

Enfin, le Plateau 6, limité aux autos ayant couru entre 1972 et 1979, réunit notamment des
Rondeau M 379, des BMW M1 et autres Sauber C5.

Partenaire et Chronométreur officiel du Mans Classic, Richard Mille a profité de l'événement pour dévoiler la RM 030 Le Mans Classic - un modèle que vous pourrez découvrir dès la fin du mois de septembre prochain dans la nouvelle boutique Richard Mille à Paris.

Même si les montres de luxe développées par Richard Mille sont des modèles résolument high tech, qu’il s’agisse de montres de sport, de montres de plongée ou de montres Dames, il existe un point commun entre ses productions et les autos vintage qui participent au Mans Classic : l’amour de la belle mécanique.

La marque a ainsi profité de cet événement de passionnés pour dévoiler la RM 030 Le Mans Classic – l’un des modèles que vous pourrez découvrir dès la fin du mois de septembre prochain dans la nouvelle boutique Richard Mille qui ouvre au 17, avenue Matignon dans le 8è arrondissement à Paris.

Cette montre automatique, proposée en série limitée à 100 exemplaires, se caractérise par un boîtier en céramique ATZ blanche et un cadran squelette habillé aux couleurs de l’épreuve historique.

Côté mécanique, elle est équipée d’un rotor évitant tout remontage excessif en débrayant automatiquement et en se désolidarisant ainsi du mécanisme de remontage quand le ressort est idéalement tendu. Ce système offre ainsi un contrôle assurant au mouvement un rapport constance/puissance optimal – caractéristiques complètes et prix de la RM 030 en fin d’article.

 

Un événement pour les amoureux de belles mécaniques

L’édition 2014 du Mans Classic a rencontré cette année encore un franc succès, rassemblant quelque 110.000 spectateurs, 450 bolides historiques sur la ligne de départ et plus de 1.000 pilotes venus des 4 coins du monde – dont sept anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans.

L'édition 2014, franc succès avec plus de 110.000 spectateurs, restera gravée pour sa météo capricieuse qui a contraint les pilotes à donner le meilleur d'eux-mêmes.

La météo particulièrement changeante au cours de ces 2 jours d’épreuves, alternant soleil et pluies diluviennes, a amené les coureurs à s’affronter dans des conditions très variées, les contraignant à livrer le meilleur d’eux-mêmes et de leurs bolides – et offrant par la même occasion aux spectateurs un très beau spectacle tout au long des 13,629 km du circuit (classements en fin d’article).

Comme tout événement haut de gamme digne de ce nom, l’édition 2014 du Mans Classic a accueilli quelques VIP parmi lesquels le Jamaïcain Yohan Blake (second performer de tous les temps sur 100 mètres et partenaire Richard Mille) qui a donné le coup d’envoi de Little Big Mans – une parade de pilotes en herbe âgés de 7 à 12 ans à bord de bolides miniatures, ou encore de Sébastien Loeb (nonuple Champion du Monde des Rallyes WRC et lui aussi partenaire Richard Mille) qui a abaissé le drapeau samedi à 17h pour le départ du Plateau 1.

Enfin, le spectacle ne s’est pas cantonné à la piste ou aux paddocks puisque Le Mans Classic réserve aux visiteurs un grand nombre d’animations et autres festivités qui se déroulent dans Le Village et ses alentours.

Pour cette 7è édition du Mans Classic, le spectacle est partout : sur circuit bien entendu, mais également dans les paddocks et dans le Village qui offre tout au long de ces deux jours un grand nombre d'animations.

Ainsi de nombreux clubs automobiles répondent présents à chaque édition – cette année, 180 clubs représentants environ 80 marques et exposant 8.000 voitures.
Pour les couche-tards, un cinéma Drive In nocturne a diffusé de grands classiques du cinéma automobile sur les deux jours – Un Homme et Une Femme, Bullitt, Le Mans et Weekend of a Champion.

Autre temps fort de cette édition 2014 : la Vente Automobilia organisée par Artcurial Motorcars.

Ce sont en effet 148 lots d’Automobilia et 111 lots de voitures de collection qui ont été proposés aux enchères devant plus de 2.000 personnes.

82 % des lots présentés ont trouvé preneur, un tiers des automobiles dépassant les 100.000 €
– le record revenant à une Mercedes-Benz 300 SL Roadster (1961) avec Hard Top adjugée
1.115.600 €…

La 7ème édition du Mans Classic s’est achevée dimanche 6 juillet 2014 à 17h.
Un événement magnifique pour amateurs de belles mécaniques, qu’elles soient horlogères avec Richard Mille, partenaire principal et chronométreur officiel des épreuves, ou automobiles avec la présence des plus grandes marques de l’histoire de cette mythique course (Ferrari, Porsche, Jaguar, Lotus…).

Rendez-vous en 2016 pour la 8ème édition !

Le Mans Classic 2014 – Résultats de la 7ème édition

Plateau 1 (1923 – 1939) – Classement au scratch :
1. BIRCH-BURNETT (TALBOT 105 G052) en 2:19:55.407
2. TRABER (TALBOT LAGO EX-MONOPLACE) à 37″461
3. OTTEN (BMW 328) à 12’17″469

Plateau 2 (1949 – 1956) – Classement au scratch :
1. FINBURGH-NEWALL (JAGUAR TYPE-C) en 2h28’21″478
2. REEDTZ-THOTT-HOLSTEIN-LOKVIG (LOTUS XI 1100) à 5’12″738
3. THORNE-BENNETT-BAGGS (AUSTIN HEALEY 100 M) à 1 tour

Plateau 3 (1957 – 1961) – Classement au scratch :
1. PEARSON-HARRIS (JAGUAR TYPE D) en 2h23’21″352
2. GAYE (FERRARI 250 GT BERLINETTA) à 1’23″727
3. LE BLANC (AUSTIN HEALEY 3000) à 4’19″575

Plateau 4 (1962 – 1965) – Classement au scratch :
1. HUGENHOLTZ (FORD GT 40) en 2h23’19″776
2. LECOURT (SHELBY COBRA) à 5’21″444
3. LAJOURNADE-AUBRY (JAGUAR Type E) à 5’34″265

Plateau 5 (1966 – 1971) – Classement au scratch :
1. HART (LOLA T70 Mk III) en 1h45’42″302
2. THUNER (LOLA T70 Mk III) à 2’44.367
3. FRANCE-FRANCE (LOLA T70 Mk III) à 3’19.634

Plateau 6 (1972 – 1979) – Classement au scratch :
1. MAC ALLISTER (GULF MIRAGE) en 2h11’51″189
2. BARBOT (LOLA T280) à 11″938
3. D’IETEREN-LECOU (PORSCHE 935 K3) à 22″053

 

Richard Mille RM 030 Le Mans Classic – Caractéristiques et Prix

Richard Mille RM 030 Le Mans Classic : une montre de sport au cadran squeletté habillé aux couleurs de la mythique course automobiles.

– Boîtier en céramique ATZ blanche
– Dimensions = 50mm x 42,70mm x13,95mm
– Mouvement à remontage automatique
– Réserve de marche : 55h
– Platine, ponts et coqs en titane Grade 5
– Rotor débrayable et à géométrie variable
– Indicateur d’état de remontage
– Affichage de la date
– Compteur 24h à 2h
– Balancier à inertie variable
– Système de double barillet
– Balancier : en Glucydur, à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm2, angle de levée 53°
– Fréquence : 28.800 alternances / heure
– Vis spline en titane grade 5 pour le boîtier et les ponts
– Rehaut inférieur en fibres de carbone
– Couronne dynamométrique en carbone NTPT®
– Platine et ponts en titane grade 5 sablé humide, traité Titalyt®
– Surfaces microbillées et étirées à la main
– Bracelet en caoutchouc
Prix public France = 129.000 €

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