Patek Philippe Aquanaut Travel Time 5650G Advanced Research - Baselworld 2017

Par Pierre Gisclard, le 20 avril 2017
Entre tradition et innovation, Patek Philippe conçoit depuis 1839 des montres qui forcent l'admiration. Cette nouvelle Aquanaut 5650G synthétise à elle seule les multiples savoir-faire de la maison. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos dont 2 photos Live from Baselworld 2017

Si le succès international des montres Patek Philippe ne se dément pas depuis sa fondation en 1839, c'est bien entendu parce que la manufacture produit et conçoit des pièces somptueuses dans le respect de la tradition de la Haute Horlogerie.
L'éventail des savoir-faire de la maison genevoise lui permet en effet d'agrémenter ses modèles de métaux précieux et de les parer de pierres précieuses et de décorations qui font appel à de véritables - et parfois rares - expertises : émaillage, gravure, sertissage...
Mais l'esthétique des montres Patek Philippe n'explique pas à elle seule l'engouement des collectionneurs.
Il y a bien entendu aussi la mécanique, domaine dans lequel la manufacture totalise aujourd'hui plus de 100 brevets déposés depuis sa création et qui témoignent de la volonté constante d'innovation de la marque.

Les nouveautés dévoilées à Bâle cette année sont plus que jamais là pour nous rappeler - à(re)découvrir ici : Patek Philippe - nouveautés Baselworld 2017 (photos Live & prix).

Pour cette année 2017 marquée notamment par les 20 ans de l'Aquanaut, Patek Philippe dévoile une nouvelle Aquanaut Travel Time portant référence 5650G qui embarque deux innovations majeures issues de la cellule Advanced Research.

Mettant au service de ses ambitions en la matière les moyens nécessaires, Patek Philippe a créé en 2005 la Patek Philippe Advanced Research - une cellule de recherche dans les domaines des nouveaux matériaux, des nouvelles technologies de fabrication et de nouveaux principes de conception.
C'est à cette unité d'élite que l'on doit des innovations telles que le Silinvar®, le spiral Spiromax® en Silinvar®, l’échappement Pulsomax® en Silinvar® ou encore l’organe régulateur Oscillomax®.

Pour cette année 2017 marquée notamment par les 20 ans de l'Aquanaut, Patek Philippe dévoile une nouvelle Aquanaut Travel Time portant référence 5650G qui embarque deux innovations majeures issues de la cellule Advanced Research.

La première d'entre elles est un nouveau spiral Spiromax® avec courbe finale brevetée et "bosse interne".

Sans entrer dans des détails techniques, ladite "bosse interne" (qui consiste en un renflement à l’extrémité intérieure du spiral), qui vient s'ajouter à la bosse externe (également dénommée "courbe finale Patek Philippe" ou "bosse Patek Philippe") perme de fortement atténuer voire de résoudre les problèmes d'isochronisme des mouvements - c'est-à-dire de faire en sorte que toutes les alternances du balancier soient de même durée, quelle que soit l’amplitude et quelle que soit la position de la montre).
Plus spécifiquement, la bosse interne permet de modifier le déplacement du centre de gravité du spiral afin d’assurer la marche la plus constante possible dans toutes les positions - et en particulier dans les positions verticales de la montre.

Concrètement, il résulte de cette première innovation une précision de marche accrue - en l'occurrence -1 à +2 secondes par jour pour les mouvements mécaniques Patek Philippe avec spiral Spiromax® dotés à la fois d’une bosse externe et d’une bosse interne - comme c'est le cas sur la montre Patek Philippe Advanced Research Aquanaut Travel Time 5650G dévoilée à Baselworld cette année.

Concrètement, il résulte de la première innovation embarquée par la Patek Philippe Advanced Research Aquanaut Travel Time 5650G une précision de marche accrue - en l'occurrence -1 à +2 secondes par jour (soit une précision équivalant à celle des tourbillons Patek Philippe). Ci-dessus le Spiral Spiromax® avec bosse interne et bosse externe.

La seconde innovation embarquée par cette Aquanaut réside dans la mise au point de correcteurs à guidage flexible en acier.
Le principe, consistant à remplacer un système articulé avec pivots par des lames-ressorts en exploitant l’élasticité du matériau, a été testé sur le mécanisme de correction des fuseaux horaires du calibre 324 S C FUS.

Les recherches de la cellule Patek Philippe Advanced Research ont permis d'aboutir à la mise au point d'un nouvel organe au fonctionnement irréprochable avec, en particulier, une absence de frottements et d’usure au niveau des pivots permettant de se passer de toute lubrification et assurant de fait une meilleure fiabilité de la fonction.

Mises au service d'un des grands classiques du catalogue de la manufacture genevoise, l'Aquanaut, ces innovations issues du Patek Philippe Advanced Research ouvrent bien entendu de nouvelles perspectives.

Mais elles témoignent également, au travers de cette montre de sport chic qu'est l'Aquanaut 5650G que l'on peut être une prestigieuse maison âgée de 178 ans tout en demeurant à la pointe de l'innovation et de la technologie.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Patek Philippe Advanced Research Aquanaut Travel Time
- Réf. 5650G / Série limitée à 500 ex.
- Boîtier en or gris 18K
- Dimensions = 40,80mm (10h-4h) x 11mm (épaisseur)
- Verre et fond saphir
- Couronne vissée
- Cadran bleu avec dégradé clair-foncé du centre vers la périphérie - Relief frappé Aquanaut - Chiffres arabes appliques en or gris 18K avec Super-LumiNova - Index des cinq minutes avec Super-LumiNova
- Indications = heures de l’heure locale et de l’heure du domicile (2 fuseaux horaires), minutes, secondes et quantième à aiguille
- Calibre 324 S C FUS - Mouvement mécanique à remontage automatique - Dimensions = 31mm Ø x 4,82mm (épaisseur) - 269 composants (25 composants de moins qu’auparavant grâce à la commande de fuseaux horaires à guidage flexible) - 29 rubis - 45h de réserve de marche maximum - Rotor central en or 21K, remontage unidirectionnel - Balancier Gyromax® - 4Hz - Spiral Spiromax® avec bosse interne et bosse externe - Piton mobile - Poinçon Patek Philippe - Précision de marche = -1 à +2 secondes par jour
- Bracelet : matière composite résistante et étanche, bleu nuit, avec relief Aquanaut, boucle déployante 18mm à trois lames en or gris 18K
- Etanchéité = 120m
- Prix de vente = 53.500 €