Panerai PAM 700 LAB-ID Carbotech : Panerai confirme son statut de manufacture (SIHH 2017)

Par Pierre Gisclard, le 13 février 2017
Une montre produite à 50 unités, dont le mouvement est garanti 50 ans et qui est proposée au prix de 50.000 €. Voici l'innovante LAB-ID Luminor 1950 Carbotech dévoilée par Panerai lors du SIHH 2017. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos Live issues du SIHH 2017
+ Explorez les collections et les prix Panerai 2017

Ce SIHH 2017 restera probablement dans les annales de Panerai dans la mesure où il marque un tournant dans l'histoire de la maison florentine.
La filiale du Groupe Richemont nous a en effet livré une édition marquée d'une part par des modèles aux dimensions revues à la baisse (diamètre et épaisseur) et d'autre part par un important travail de R&D sur les mouvements et les matériaux.

Si la Panerai LAB-ID n'est pas franchement concernée par le premier aspect, avec ses imposants 49mm de diamètre, elle en illustre en revanche pleinement le second.
La LAB-ID Luminor 1950 Carbotech, portant référence PAM 700, propose ainsi des innovations à trois niveaux : boîte, cadran et mouvement.

Cette Panerai se caractérise donc en premier lieu par un boîtier en Carbotech - un matériau composite à base de fibre de carbone introduit par la marque d'origine italienne en 2015 avec le lancement de la PAM 616 Luminor Submersible 1950 Carbotech.

La Panerai LAB-ID Luminor 1950 Carbotech, portant référence PAM 700, propose des innovations à trois niveaux : boîte, cadran et mouvement. Une nouveauté SIHH 2017.

Côté cadran, la marque de Firenze utilise pour cette LAB-ID une classique construction sandwich - la plaque faisant office de cadran est découpée au niveau des index et du compteur des secondes, laissant ainsi apparaître le Super-LumiNova à émission bleue appliqué en dessous.

L'innovation réside dans l'application sur ce cadran d'un revêtement en nanotubes de carbone - sur lequel Panerai ne s'étend d'ailleurs pas outre mesure, alors que la marque est très disserte sur le carbotech et la conception du mouvement.
Résultat ? Le visage de cette LAB-ID PAM 700 est d'un noir profond, Panerai ayant pris soin de choisir des index et aiguilles d'un bleu électrique, histoire d'accentuer encore le contraste et de nous livrer un spectacle convaincant.

Enfin, et c'est bien entendu là que réside la principale innovation de cette montre de sport high-tech dévoilée au SIHH 2017, la PAM 700 est animée par un tout nouveau mouvement à remontage manuel : le calibre P.3001/C.

Affichant une esthétique très aérienne grâce à un squelettage de certains de ses composants, ce nouveau calibre se caractérise surtout par l'absence de lubrification.
En se basant sur les propriétés du carbone - les amateurs penseront peut-être à la concept watch ID One de Cartier dont certains composants font appel au cristal de carbone -, platine, ponts, barillets, échappement et dispositif antichoc de ce nouveau mouvement ne nécessitent aucune lubrification supplémentaire.

La lubrification des composants d'un mouvement figurant au rang des principales causes rendant nécessaire la révision d'une montre, le mouvement de la Panerai LAB-ID fait appel à des solutions à base de matériaux autolubrifiants ou de lubrification à sec pour résoudre cette problématique.

Par exemple, les principaux ponts et la platine sont réalisés dans un matériau composite intégrant une céramique à base de tantale, la réduction au minimum des frottements au niveau des axes qui en résulte rendant superflue la présence de rubis et leur lubrification.

Autre exemple : l’emploi du silicium pour les principaux composants de l'échappement et l’application d’un revêtement en DLC (Diamond-Like-Carbon) sur la roue permettent de se passer de toute lubrification au niveau de l’échappement.

Au final, le calibre P.3001/C dévoilé au SIHH 2017 ne totalise que 4 rubis.

La lubrification des composants d'un mouvement figurant au rang des principales causes rendant nécessaire la révision d'une montre, le mouvement de la LAB-ID Luminor 1950 Carbotech, qui fait appel à des solutions à base de matériaux autolubrifiants ou de lubrification à sec, bénéficie d'une impressionnante garantie de 50 ans (Panerai précisant toutefois dans son communiqué de presse qu'il convient de se référer au livret de garantie de la montre pour avoir plus de détails sur l’extension de la garantie).

Côté cadran, Panerai utilise pour cette LAB-ID une classique construction sandwich - la plaque faisant office de cadran est découpée au niveau des index et du compteur des secondes, laissant ainsi apparaître le Super-LumiNova à émission bleue appliqué en dessous, offrant véritable spectacle de nuit !

Quoiqu'il en soit, avec cette PAM 700, Panerai affirme plus que jamais son statut de manufacture à part entière.

Loin de l'époque à laquelle la marque florentine faisait appel aux compétences de Rolex pour produire ses montres, l'histoire de Panerai a pris un important virage en 2002 avec le lancement de sa manufacture et l'introduction de son premier calibre maison.
Si la marque n'a cessé d'œuvrer depuis cette année charnière à la conception de mouvements en interne, le lancement du P.3001/C est à regarder d'un autre œil dans la mesure où il apporte des solutions à une problématique contemporaine et hautement stratégique en horlogerie : celle de la pérennité et de l'entretien d'une montre de luxe.

Reste maintenant à en industrialiser le process de fabrication tout en en comprimant les coûts de production.
A moins qu'il ne s'agisse que d'une démonstration destinée à asseoir la légitimité de Panerai en tant que manufacture de Haute Horlogerie.
L'avenir le dira !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Panerai LAB-ID Luminor 1950 Carbotech 3 Days
- Réf. : PAM00700 - Série limitée à 50 exemplaires
- Boîtier en Carbotech de 49mm Ø
- Cadran sandwich noir avec revêtement en nanotubes de carbone
- Index et aiguilles revêtus de Super-LumiNova bleu
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, indicateur de réserve de marche visible sur le fond, remise à zéro des secondes
- Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre P.3001/C, entièrement réalisé par Panerai - 3 jours de réserve de marche - 4 rubis seulement - aucune lubrification
- Bracelet en cuir noir avec une surpiqûre bleue
- Etanchéité = 100m
- Garantie exceptionnelle de 50 ans
- Prix de vente = 50.000 €