Panerai PAM 689 Luminor 1950 GMT : 10 jours de RDM

Par Pierre Gisclard, le 20 septembre 2016
L'exploration de la série Blue Dial se poursuit. Aux côtés des PAM 690 et 688, Panerai a également présenté la PAM 689 proposant un second fuseau horaire et disposant de 10 jours de réserve de marche. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix des montres Panerai

Égrenant tout au long de l'année ses nouveautés, Panerai dévoilait fin août quatre références regroupées sous l'appellation Blue Dial.
Adoptant la même démarche que le spécialiste de la montre de sport Homme, nous avons pris le parti de traiter ces nouveautés les unes après les autres pour vous permettre de les découvrir chacune leur tour, sans se presser !

Ainsi, après la Panerai PAM 690 puis la PAM 688, nous nous intéressons aujourd'hui à la Luminor 1950 10 Days GMT 44mm (réf. PAM 689).

Cette nouvelle montre automatique, qui affiche un très beau cadran bleu à la finition satiné soleil, met une nouvelle fois en avant le savoir-faire de la filiale du Groupe Richemont qui parvient très souvent à associer lisibilité et esthétique - la PAM 689 ne dérogeant pas à la règle.

Panerai motorise cette Luminor 1950 10 Days GMT avec le calibre de manufacture P.2003 - une vraie bête de course totalisant 296 composants et 3 barillets qui délivrent une ultra confortable réserve de marche de 10 jours.

Comme pour la PAM 688, ce beau cadran prend place dans un boîtier Luminor 1950 en acier qui alterne finitions polies et satinées.
La PAM 689 affiche cependant des mensurations légèrement plus imposantes avec un diamètre de 44mm.

Au-delà de son esthétique forte - vous y retrouvez notamment l'identitaire protège couronne de la marque -, cette nouvelle Luminor 1950 embarque surtout le calibre de manufacture P.2003 qui délivre une ultra confortable réserve de marche de 10 jours (versus 3 jours en moyenne chez Panerai).

Dérivé du calibre P.2000, ce mouvement mécanique à remontage automatique de 13¾ lignes, 8mm d'épaisseur et qui totalise 3 barillets et 296 composants propose des fonctions utiles au quotidien en plus des heures, minutes et secondes : la date, une fonction GMT avec indicateur AM/PM (ou jour/nuit), une fonction de remise à zéro des secondes pour les maniaques de la précision horaire et un dispositif de réglage indépendant de l’aiguille des heures qui permet de régler cette dernière sans stopper la marche de votre montre - et donc sans en altérer la précision.
Bref, une belle bête de course !

Côté esthétique, vous retrouverez sur le P.2003 qui anime la PAM 689 ce style si caractéristique des mouvements Panerai avec une décoration relativement brute mais qui sied bien à la vocation utilitaire des montres Panerai - des débuts en tout cas.

Comme l'ensemble du quatuor Blue Dial, la Luminor 1950 10 Days GMT 44mm (réf. PAM 689), exclusivement disponible dans les boutiques Panerai, est livrée dans un coffret bleu en cerisier poli et accompagnée d'un second bracelet en caoutchouc, d'un tournevis et d'un petit outil permettant de changer de bracelet.

Si la performance technique est bien au rendez-vous, la facture reste malgré tout élevée, une réserve de marche de 10 jours étant certes impressionnante mais sans grande utilité au quotidien pour la plupart des clients qui ne possèdent qu'une montre qu'ils portent du coup tous les jours.
PAM 689 : un modèle pour riches collectionneurs.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Luminor 1950 10 Days GMT
- Réf. PAM00689
- Boîtier en acier AISI 316L de 44mm
- Fond saphir
- Cadran bleu avec chiffres arabes et index luminescents
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, 2nd fuseau horaire, indicateur jour/nuit, indicateur de réserve de marche
- Calibre Panerai P.2003 = mouvement mécanique à remontage automatique
- Bracelet en cuir bleu + bracelet en caoutchouc
- Etanchéité = 100m
- Livrée dans un coffret bleu en cerisier poli
- En vente exclusivement dans les boutiques Panerai
- Prix de vente = 13.000 €