Oris Carl Brashear Chronograph (photos, vidéo, avis & prix) - EXCLUSIF !

Par Pierre Gisclard, le 10 janvier 2018
Baselworld 2016 : Oris dévoile l'édition limitée Carl Brashear - une montre de plongée vintage au boîte en bronze et au cadran bleu. Oris nous en présente maintenant une superbe version chronographe. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live + notre petite vidéo (ci-dessous)
+ Pensez à nous suivre sur Instagram pour plus de photos Live

Note au lecteur : le modèle photographié à l'occasion de la présentation exclusive à laquelle nous avons été conviée est un prototype. La couleur définitive de son cadran sera la même que celle de la version Carl Brashear Limited Edition - à savoir bleu marine.

Baselworld 2016 - Oris décline sa très désirable montre de plongée typée vintage Divers Sixty-Five en une version très réussie : la montre Oris Carl Brashear Limited Edition - un modèle rendant hommage au premier instructeur afro-américain de l'Histoire, l'homme étant par ailleurs amputé d'une jambe. 2018 : Oris en dévoile une nouvelle version...

Alors que le SIHH 2018 ouvre ses portes le 15/01 prochain, quelques rares maisons horlogères n'attendent pas Baselworld 2018 pour dévoiler certaines de leurs nouveautés.
C'est en particulier le cas d'Oris qui fait preuve d'un grand dynamisme mais également d'une remarquable créativité.
Afin de permettre à ceux qui en douteraient de s'en rendre compte, la marque suisse conviait fin décembre un petit groupe de privilégiés - dont nous eûmes le plaisir de faire partie - pour leur présenter en avant-première quelques-unes des nouveautés Oris qui émailleront cette année 2018 - et qui seront plus officiellement introduites à Bâle.

Nous vous avons invité à en découvrir certaines en exclusivité dès le 13 décembre dernier - à (re)découvrir ici : Oris - nouveautés Baselworld 2018.

Parmi les pièces présentées mais conservées dans plus grand secret, il est un chronographe particulièrement séduisant qui devrait rencontrer un grand succès : il s'agit du modèle Carl Brashear Chronograph.

Découvrez-le dans cette petite vidéo exclusive réalisée en LIVE lors de la présentation de décembre dernier (et pour ceux qui ne parviennent pas à visualiser la vidéo, rendez-vous ICI) :

 

Bref retour en arrière.

Carl Brashear, scaphandrier de l'US Navy, devient, en 1970, le premier instructeur afro-américain de l'Histoire, l'homme étant par ailleurs amputé d'une jambe.
Ayant surmonté à la fois les obstacles liés à la discrimination raciale et à son handicap, son exemplaire parcours est tel qu'il a donné lieu à un film sorti en 2001, Men of Honour (Les Chemins de la dignité en français), rassemblant un brillant casting : Robert De Niro, Cuba Gooding Jr. (dans le rôle de Carl Brashear) ou encore Charlize Theron.

Baselworld 2016 : Oris décline sa très désirable montre de plongée typée vintage Divers Sixty-Five en une version très réussie - la montre Oris Carl Brashear Limited Edition.

L'Oris Carl Brashear Chronograph reprend bien entendu les attributs qui ont présidé au succès de son aînée - à commencer par un numerus clausus de 2.000 exemplaires et une boîte en bronze qui développera sa propre patine avec le temps pour faire de chacun des modèles un exemplaire unique.

Proposée sur une boîte de 42mm en bronze afin d'évoquer le matériau utilisé pour la réalisation des scaphandres, elle se caractérise par un cadran bleu galbé avec aiguilles (heures, minutes, secondes) plaquées or rose et surplombé d'une glace saphir bombée.
Le modèle rencontre un franc succès !

Oris décide donc d'en lancer une nouvelle version cette année, pour notre plus grand plaisir.

Ce chronographe reprend bien entendu les attributs qui ont présidé au succès de son aînée - à commencer par un numerus clausus de 2.000 exemplaires.

Les amateurs y retrouveront également une boîte en bronze qui développera sa propre patine avec le temps, en fonction de l'environnement dans lequel vit son porteur, de ses activités et de sa peau notamment.

La boîte de la Carl Brashear Chronograph affiche en revanche 43mm de diamètre (versus 42mm pour la version 3 aiguilles - date), le mouvement embarqué, le calibre Oris 771 (base Sellita SW 510) étant plus volumineux que le Calibre Oris 733 (base Sellita SW200) de la première version.

Comme son aînée, elle se pare d'un cadran bleu galbé qui s'orne de deux compteurs - un totalisateur 30 minutes à 3h et une petite seconde à 9h.

Réalisé en acier, le fond de cette montre de sport aquatique est gravé de la devise de Carl Brashear : It’s not a sin to get knocked down, it’s a sin to stay down.

Afin de jouer à la fois la carte vintage tout en préservant l'harmonie des tonalités, Oris habille son édition limitée d'un bracelet en cuir brun d'aspect vieilli.

Très belle boîte en bronze conçu pour se patiner, cadran galbé bleu marine de toute beauté à l'affichage bicompax, excellente lisibilité, bracelet typé vintage et boucle ardillon en bronze : tous les ingrédients sont réunis pour faire en sorte que les 2.000 exemplaires de la Carl Brashear Chronograph aient à peine le temps d'être exposés en vitrine. A bon entendeur...

Notre avis :

Déclinée de la superbe Oris Divers Sixty-Five - dont nous avons passé au crible fin novembre la version équipée d'un cadran vert (ici : Oris Divers Sixty-Five cadran vert - avis, photos et prix), la maison suisse agrandit en 2018 cette séduisante famille d'une nouvelle version particulièrement réussie.

Très belle boîte (boîte, poussoirs, couronne et lunette) en bronze conçu pour se patiner, cadran galbé bleu marine de toute beauté à l'affichage bicompax, excellente lisibilité, bracelet typé vintage à la couleur assortie à celle de la boîte et boucle ardillon en bronze : tous les ingrédients sont réunis pour faire en sorte que les 2.000 exemplaires de la Carl Brashear Chronograph aient à peine le temps d'être exposés en vitrine.

Alors un conseil si cette nouvelle Oris vous séduit autant qu'elle nous a séduite : n'attendez pas sa livraison en boutiques (avril / mai 2018) et pensez à la réserver dès maintenant.
On vous aura prévenu...

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Oris Carl Brashear Chronograph
- Série limitée à 2.000 exemplaires numérotés
- Boîtier multipièce en bronze avec couronne vissée et boutons poussoirs en bronze
- Lunette de plongée tournante unidirectionnelle en bronze avec échelle des minutes - Index du zéro recouvert de Super-LumiNova
- Glace saphir bombée avec traitement antireflets intérieur
- Fond de boîtier vissé en acier, portant les gravures du casque de scaphandrier, la fameuse citation de Carl Brashear It’s not a sin to get knocked down, it’s a sin to stay down et le numéro de série limitée
- Cadran bombé bleu foncé avec index appliqués plaqués en or rose et recouverts de Super-LumiNova - Aiguilles des heures, minutes et secondes plaquées or rose et recouvertes de Super-LumiNova - Aiguilles des minutes du chronographe et de la petite seconde plaquées or rose
- Mouvement chronographe automatique Oris Cal. 771, base Sellita SW 510 (48h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir brun foncé avec boucle ardillon en bronze (boucle ardillon en acier inoxydable supplémentaire fournie)
- Présentée dans un coffret en bois luxueux, décoré du sceau de la Fondation Carl Brashear
- Prix de vente = 4.400 €
- Disponibilité = avril / mai 2018