Montres Klynt : bientôt sur Kickstarter - Découverte

Par Pierre Gisclard, le 20 juillet 2017
Après Werenbach et Baltic, TWO vous entraine à la découverte d'une marque à quelques jours de l'ouverture de son Kickstarter. Au programme : un design contemporain mais une conception traditionnelle. Partager cette Actualité

Diaporama = 20 photos Live

En comparaison d'une année 2016 compliquée pour le secteur de l'horlogerie, 2017 semble reprendre du poil de la bête - en espérant que les chiffres fournis en fin d'année le confirment !
En attendant, de nouveaux acteurs font leur apparition sur le marché à coups de financements participatifs.
Ainsi, après Werenbach et Baltic, c'est au tour de la marque Klynt de faire son apparition et d'utiliser le canal Kickstarter pour financer sa production.

Après Werenbach et Baltic, c'est au tour de la marque Klynt de faire son apparition et d'utiliser le canal Kickstarter pour financer sa production. Son terrain de jeu ? L'horlogerie inspirée de l’architecture et du design contemporain.

Fondée par Bruno Gaertner et Clément Meynier, ingénieurs de formation, Klynt est née d'une frustration ressentie par ces deux amateurs de montres : celle de ne pouvoir s'offrir, pour des raisons financières, des montres de Haute Horlogerie dotées de belles complications.
Il n'en fallait pas plus à ces deux entrepreneurs dans l'âme pour fonder leur propre marque de montres.

A quelques jours de l'ouverture de leur Kickstarter (détails en fin d'article), la marque genevoise dévoile une collection Swiss Made intitulée Elégance Contemporaine et composée de quatre modèles de montres automatiques pour Hommes.

Si cette première ligne n'intègre pas de grandes complications horlogères - nous sommes sur des modèles proposant heures / minutes / petite seconde / date -, la collection Elégance Contemporaine se caractérise en revanche par un véritable souci de créativité esthétique.

Vous y retrouverez pour commencer un boîtier de 43,5mm de diamètre en acier inoxydable 316L agrémenté, selon les versions, d'un traitement PVD noir ou or.

Klynt ne lésine pas sur les finitions de cette boîte masculine : cornes dont la partie supérieure est frappée et la surface comme sablée ou microbillée, fine lunette satinée circulaire ou encore carrure alternant les surfaces poli-miroir et les zones satiné-vertical.
L'exécution est très proprement réalisée et respire le sérieux.

Klynt ne lésine pas sur les finitions de cette boîte masculine : cornes dont la partie supérieure est frappée et la surface sablée, fine lunette satinée circulaire ou encore carrure alternant les surfaces poli-miroir et les zones satiné-vertical. L'exécution est très proprement réalisée et respire le sérieux.

Si la boîte de la montre Klynt Elégance Contemporaine puise son inspiration dans l’architecture et le design contemporain, il en va de même de son cadran qui constitue sans nul doute l'attrait essentiel du modèle.

Construit sur plusieurs niveaux, il joue principalement sur l'alternance des textures.

Cette montre classique et en même temps moderne se pare ainsi d'un cadran noir mat à la surface finement sablée qui contraste avec le poli-miroir des index triangles et chiffres rhodiés.

Il en va de même de la partie centrale noire ajourée du cadran, type nid d'abeille, sur laquelle vient se superposer le logo plein de la marque réalisé dans un lumineux matériau à la finition satiné-vertical.

Le clou du spectacle offert par cet original visage réside néanmoins dans cet imposant guichet de petite seconde placé à 9h dont la richesse mérite que l'on s'y attarde quelques instants.

Vous y découvrirez tout d'abord une glace saphir circulaire fumée graduée des 60 secondes au travers de laquelle vous apercevrez, en transparence, le grand disque de date.

Mais c'est bien entendu son "aiguille" de petite seconde qui retiendra votre attention.
Klynt remplace en effet la traditionnelle aiguille de petite seconde par un disque ajouré agrémenté d'une pointe et retenu au volumineux axe central circulaire par deux bras - un dessin qui rappelle celui de l'aiguille Mercédès des Rolex.

Retournez la montre Klynt Elégance Contemporaine et vous découvrirez un spectacle très cohérent avec son visage : gravure d'un motif type nid d'abeille, logo de la marque, numéro de la montre et, à l'opposé, gravure en relief d'informations relatives au mouvement embarqué - un Sellita SW 290, équipé d'une masse oscillante personnalisée.

Malgré cette évocation lointaine et peut-être fortuite, cette petite seconde apporte une véritable touche d'originalité au modèle et anime intelligemment le cadran de cette Klynt.

Retournez l'Elégance Contemporaine et vous découvrirez un spectacle très cohérent avec son visage : gravure d'un motif type nid d'abeille que vous retrouverez également sur chaque brun du bracelet (d'une grande souplesse), logo de la marque, numéro de la montre et, à l'opposé, gravure en relief d'informations relatives au mouvement embarqué.
Là encore, la qualité d'exécution mérite d'être saluée.

En son centre, le fond de cette montre Klynt se pare d'une glace saphir et dévoile le mouvement mécanique à remontage automatique, un Sellita SW 290, équipé d'une masse oscillante personnalisée.

Notre avis :

Alors que la tendance lourde depuis plusieurs années en horlogerie est au vintage, même chez les poids lourds du secteur, Bruno Gaertner et Clément Meynier ont la bonne idée de se positionner à l'opposé, dans le registre de la montre contemporaine.

Alors qu'une autre tendance réside en la conception de montres au design sage voire épuré, Klynt opte pour un design riche, innovant visuellement et travaillé.

Le clou du spectacle offert par cette montre Klynt réside dans sa petite seconde : glace saphir circulaire fumée graduée des 60 secondes au travers de laquelle vous apercevrez le grand disque de date et au-dessus, une aiguille de petite seconde constituée d'un disque ajouré agrémenté d'une pointe et retenu au volumineux axe central circulaire par deux bras.

Il en résulte une collection, Elégance Contemporaine, véritablement différente de ce que vous pouvez trouver sur le marché - même si Klynt surfe par ailleurs sur deux autres tendances actuelles : celle des cadrans ajourés, très en vogue actuellement, et celle des montres équipées d'un fond transparent.

Les modèles qui vont seront proposés à l'achat pendant la période du Kickstarter affichent dès lors une forte personnalité et un design reconnaissable entre tous.

Revers de la médaille inhérent à tout positionnement fort et dès lors segmentant : la montre Elégance Contemporaine ne peut pas plaire à tout le monde.

Mais si vous êtes à la recherche d'une montre habillée et moderne, très proprement réalisée et dotée d'un vrai design, la montre Elégance Contemporaine de Klynt devrait vous séduire.
Nous, on adore la mise en scène de cette inédite petite seconde qui peut justifier à elle seule l'acquisition de l'un des trois modèles.

Une opération à suivre sur TWO qui se chargera de vous faire un petit reminder le Jour J !

Caractéristiques techniques et Prix de vente Kickstarter :
Klynt Elégance Contemporaine
- Montres Swiss Made
- Références :
    > EC 01 Steel (version acier)
    > EC 02 Gold (version or)
    > EC 04 Black (version noir)
    > EC 03 Gold & Black (version noir et or / non photographiée)
- Boîtier en acier 316L traité, selon les versions, PVD noir ou or
- Dimensions = 43,5mm Ø x 11,19mm épaisseur
- Glace et fond saphir
- Cadran : Platine du cadran sablée / Index chiffres et triangles rhodiés / Bague circulaire interne brossée / Motif nid d'abeille triangulaire / Aiguilles satinées avec matière luminescente
- Mouvement mécanique à remontage automatique - Sellita SW 290 = 25,60mm (Ø), 5,60mm (épaisseur) / 31 rubis / 28.800 alt/h / 38h de réserve de marche / Masse oscillante personnalisée Klynt
- Bracelet en cuir de veau véritable
- Boucle ardillon en acier 316L traité, selon les versions, PVD noir ou or
- Prix de vente Kickstarter (en Francs suisses) = à partir de CHF 799 / Super early bird

Klynt sur Kickstarter.com :
- Dates = du mercredi 26 juillet 15:00 au dimanche 27 août 21:00 (heures de Paris - GMT+2)
- Objectif de levée de fonds = CHF 50.000
- Quantité produite = 500 exemplaires (tous modèles confondus), chaque modèle étant numéroté (K001, K002, K003... etc)