4N Sapphire Planet : BaselWorld 2015

Par Pierre Gisclard, le 3 mars 2015
Fondée en 2009 par François Quentin, co-fondateur d’Hautlence et co-créateur de la montre Tambour de Louis Vuitton, la marque 4N dévoile à Bâle une nouvelle pièce exceptionnelle tout en transparence. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos

Quand une partie de la communauté des amateurs de montres attend avec impatience le lancement de BaselWorld 2015 pour découvrir les nouveautés Rolex (parcourez les collections actuelles et les prix Rolex), Breguet ou Omega (explorez le catalogue et les tarifs Omega), certaines maisons, plus confidentielles, restent fidèles à cette grand-messe horlogère et méritent assurément le détour elles aussi.

C'est ainsi le cas de 4N.

Après avoir dévoilé son premier prototype fonctionnel à Bâle 2012, 4N dévoilait une version en titane DLC noir en 2013 puis la MVT01/D01 Titane poli et microbillé (ci-dessus) à Bâle 2014. L'année 2015 marque un tournant en nous transportant sur une autre planète...

La petite marque aux créations hors normes poursuit en effet son chemin dans le domaine de l'exceptionnel en dévoilant, à l'occasion de BaselWorld, la Sapphire Planet.
Cette montre est issue, comme ses aînées, d'une collaboration entre François Quentin, fondateur de la marque, et APRP SA - Audemars Piguet Renaud & Papi.

Pour mémoire, l'entrepreneur - horloger - designer est notamment à l'origine d'Hautlence dont il est co-fondateur et de la montre Tambour, pilier du catalogue Louis Vuitton, dont il est co-créateur.

En 2009, François Quentin se lance pourtant dans une nouvelle aventure en créant 4N.
C'est trois plus tard, à l'occasion de BaselWorld 2012, qu'apparaît sa première création sous forme d'un prototype fonctionnel : la MVT01/D01/42.
L'année suivante, c'est une version en titane DLC noir qui est dévoilée suivie, l'année dernière, de la MVT01/D01 Titane poli et microbillé.

A l'occasion de la prochaine Foire de Bâle, la marque change véritablement de dimension avec la Sapphire Planet, une montre qui devrait créer l'événement comme l'avait fait Richard Mille en dévoilant au SIHH 2012 sa RM 56.

François Quentin nous emmène dans une autre dimension à l'occasion de BaselWorld 2015 avec la Sapphire Planet, une montre exceptionnelle au boîtier monobloc réalisé en saphir.

Cette série limitée à seulement 3 exemplaires dispose en effet d'un boîtier saphir monobloc.

Déjà impressionnante dans ses versions précédentes, cette nouvelle pièce de la marque 4N franchit une nouvelle étape en offrant un spectacle tout en transparence au travers de son boîtier rectangulaire.

Vous y découvrirez notamment les rouages, sous tous les angles, de son mouvement mécanique à remontage manuel développé avec APRP qui délivre la bagatelle de 237h de réserve de marche et pourrez y admirer un grand nombre des 514 composants dont elle est constituée.

Bénéficiant comme ses aînées d'un système de changement rapide de bracelet, chacun des 3 exemplaires de la Sapphire Planet, exclusivité oblige, pourra être personnalisé (couleurs et marquages) au gré des desiderata de son heureux acquéreur.

 

Sapphire Planet : une pièce d'exception à découvrir dans nos séries photos consacrées à BaselWorld 2015.

Caractéristiques techniques et prix de vente :
4N Sapphire Planet
- Série limitées à 3 exemplaires
- Dimension = 51,5mm (largeur) x 36mm (hauteur, sans les cornes) x 16mm (épaisseur)

- Minutes sautantes et heures sautantes avec affichage digital par disques
- Correcteur rapide des heures
- Mouvement : double barillet avec arrêtage à engrenages coïncidents / balancier à vis D : 9,12mm / spiral Breguet / 21.600 Alt/h / 514 composants dont 78 rubis / 237h de réserve de marche
- Finition : décoration manuelle de tous les composants
- Changement rapide de bracelet
- Prix public = 280.000 €