MB&F + L'Epée 1839 Destination Moon : vous allez adorer !

Par Pierre Gisclard, le 19 avril 2017
Après la Mer avec son Aquapod dévoilée au SIHH 2017, Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, et ses Friends, L'Epée 1839 en l'occurrence, investissent à nouveau l'Espace pour susciter l'émerveillement. Partager cette Actualité

Diaporama = 14 photos exclusives

L'imagination est sans conteste le moteur des créations signées MB&F.
Une imagination empreinte de rêves nostalgiques qui entraîne Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, et ses Friends vers l'exploration de territoires toujours abordés avec un regard inédit et parfois enfantins - au sens le plus noble du terme.

C'est mû par ce réjouissant et rafraîchissant moteur que l'horloger indépendant nous proposait par exemple à l'occasion du SIHH 2017 l'incroyable HM7 Aquapod - une montre automatique inspirée d'une méduse !

Les quarantenaires et cinquantenaires ne seront pas en terrain inconnu en découvrant cette Destination Moon : son dessin ainsi que Neil, son irrésistible petit astronaute, ne manqueront pas de leur rappeler la fusée qui embarque Tintin dans 'On a marché sur la Lune' (Hergé).

Ainsi, après la Mer, MB&F revient à la conquête de l'Espace en dévoilant dans le cadre de Baselworld 2017, en collaboration avec L'Epée 1839, Destination Moon.

Il ne s'agit pas de la première collaboration entre les deux maisons haut de gamme puisque les amateurs doivent au duo de choc notamment StarfleetMachine, Balthazar ou encore Sherman pour ne citer que ces trois créations.

Les habitués l'auront compris d'emblée : si MB&F a fait appel à L'Epée 1839 pour réaliser la pièce que Maximilian Büsser et ses équipes avaient conçue, c'est que nous sommes dans le domaine de l'horloge - de table en l'occurrence.

Les quarantenaires et cinquantenaires ne seront d'autre part pas en terrain inconnu en découvrant cette Destination Moon dont le dessin ne manquera pas de leur rappeler la fusée qui embarque Tintin dans On a marché sur la Lune (Hergé).

Mais bien qu'il s'agisse d'une fusée, Destination Moon donne quand même (accessoirement) l'heure.

Ainsi, les heures et les minutes s’affichent via des chiffres imprimés sur de grands disques en acier inoxydable.
Destination Moon embarque à son bord un mouvement squelette délivrant 8 jours de réserve de marche construit à la verticale et développé par L’Epée expressément pour cette série limitée.

MB&F et L'Epée 1839 ont poussé l'exercice jusqu'à reproduire le concept de base d’un véritable vaisseau spatial dont l’énergie provient de la base.

Destination Moon embarque à son bord un mouvement squelette à remontage manuel délivrant 8 jours de réserve de marche construit à la verticale et développé par L’Epée expressément pour cette série limitée. Ci-dessus l'imposante couronne de remontoir située à la base de la fusée.

Ainsi, pour Destination Moon, cette énergie est produite par la couronne surdimensionnée placée à sa base et qui fait par ailleurs office de socle sur lequel repose le carénage de la fusée.

Il vous faudra bien entendu l'actionner / la remonter une fois par semaine pour armer la bête.

Une fois remontée, il vous faudra régler l'heure de Destination Moon.
Pour ce faire, vous actionnerez la grande couronne située au sommet du mouvement.

Vous pourrez enfin en régler la précision grâce à un régulateur vertical placé en dessous de l’affichage - ledit régulateur de précision ainsi que le balancier étant protégé des intempéries par une petite paroi de verre minéral à peine visible.

Jouant pleinement sur les univers onirique et de l'enfance, MB&F propose des platines circulaires horizontales du mouvement perforées afin d'évoquer des pièces de Meccano.

Enfin, last but not least, MB&F agrémente sa création d'un petit astronaute nommé Neil qui vous fera très probablement craquer en vous rappelant les aventures de Tintin dans Objectif Lune ou On a marché sur la Lune !

MB&F et L'Epée 1839 nous livrent avec Destination Moon une horloge de table véritablement fantastique. Magnifique objet suscitant l'émerveillement, Destination Moon donne non seulement l'heure mais également le sourire - pour ne pas dire la banane ! Ci-dessus le balancier protégé des 'intempéries' par une petite paroi de verre minéral à peine visible.

Le communiqué de la marque ne dit pas s'il porte une Omega Speedmaster au poignet et sa réalisation minutieuse ne permet pas de le vérifier.
En revanche, composé d’acier et d’argent massif, ce génial petit personnage est aimanté et peut se déplacer au gré de votre humeur le long de l'échelle qui relie la couronne au mouvement.

Notre avis :

MB&F et L'Epée 1839 nous livrent avec Destination Moon une horloge de table véritablement fantastique.

Magnifique objet suscitant l'émerveillement, Destination Moon donne non seulement l'heure mais également le sourire - pour ne pas dire la banane !

Probablement l'une des plus enthousiasmantes et réjouissantes créations signées Maximilian Büsser et ses Friends !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MB&F + L'Epée 1839 Destination Moon
- 4 éditions limitées de 50 ex. chacune : traitement PVD (noir, vert ou bleu) ou finition palladium (argentée)
- Affichage = indications des heures et des minutes ; chiffres blancs déposés par tampographie
- Fusée :
    > Dimensions = 41,4cm (hauteur) x 23,3cm (diamètre)
    > Poids = 4,0kg
    > Armature = acier inoxydable satiné
    > Pieds d’atterrissage = laiton plaqué palladium, avec revêtement PVD pour les éditions bleue, verte et noire
    > Nb de composants (mouvement inclus) = 237
- Neil (figurine astronaute) = Corps en argent poli et casque en acier inoxydable - fixation magnétique pour l’aimanter à l’échelle d’embarquement
- Mouvement L’Épée 1839 conçu et fabriqué à l’interne : Architecture verticale multi-étage / Fréquence du balancier = 2,5Hz / 18.000 A/h / Réserve de marche = 8 jours / Nb de composants = 164 / Nb de rubis = 17 / Système de protection Incabloc protégé par une glace en verre minéral / Matériaux = acier inoxydable, laiton palladié et laiton nickelé / Finitions comprenant polissage, sablage et satinage / Remontage manuel = rotation de la "roue de propulsion" à la base de la fusée / Mise à l’heure = réglage de l’heure par le bouton situé au sommet du mouvement, juste au-dessus du cylindre des heures
- Prix de vente = CHF 19.900 hors taxes