MATWATCHES AG7 California XL : une montre sport chic très séduisante

Par Pierre Gisclard, le 11 mai 2017
Spécialiste des montres de sport robustes et des montres militaires, MATWATCHES sait également concevoir des montres élégantes sans renier pour autant son ADN. C'est le cas de cette attrayante AG7. Partager cette Actualité

Diaporama : 4 photos Live from Baselworld 2017 + 3 photos officielles

Spécialiste de la montre de sport masculine en général et de la montre militaire en particulier, MATWATCHES produit depuis 2005, année de son lancement, des montres particulièrement robustes et plutôt viriles - parmi lesquelles des chronographes, à l'instar de l'AG6 CHL - à (re)découvrir ici : MATWATCHES AG6 CHL - revue - ainsi que des montres de plongée.

Mais au-delà de ces pièces taillées pour l'aventure et conçues pour résister aux conditions extrêmes, la marque, basée à Paris, produit également des modèles qui sont davantage à classer dans le registre de la montre classique.
Celles-ci sont répertoriées au catalogue MATWATCHES sous l'appellation Etat-Major qui rassemble plusieurs références de modèles trois aiguilles, agrémentés ou non de la fonction date.
C'est dans cette ligne de montres qu'est apparue à l'occasion de Baselworld 2017 l'AG7 California XL.

Au-delà des montres taillées pour l'aventure et conçues pour résister aux conditions extrêmes, MATWATCHES produit également des modèles qui sont davantage à classer dans le registre de la montre classique ou sport-chic - comme en témoigne cette nouvelle AG7 California XL dévoilées à Baselworld 2017.

Directement dérivée de l'AG7 California déjà présente dans les collections de l'horloger franco-suisse, cette nouvelle version XL en diffère tout d'abord... par la taille !
Abandonnant les 39mm de diamètre de son aînée pour une épaisseur de 11,5mm, elle affiche ici un diamètre de 42,5mm et une épaisseur de 13,5mm.

Autre différence : l'AG7 California XL dispose d'une couronne de remontoir positionnée à 9h et non à 3h, faisant de cette montre automatique un modèle pour gauchers, c'est-à-dire conçu pour être porté au poignet droit - mais que l'on peut néanmoins arborer au poignet gauche, le confort en étant du coup amélioré, la couronne ne venant plus appuyer sur le haut du poignet.

Il convient d'ailleurs de souligner, à l'attention de ceux qui ne connaissent pas ou mal les montres MATWATCHES, qu'il s'agit de l'une des caractéristiques de son catalogue qui comporte un grand nombre de modèles dits Destro ou Left-Handed pour utiliser le jargon horloger.
C'est par exemple le cas de l'AG5 CHL Terre - ici : MATWATCHES Chronographe AG5 CHL Terre - revue complète.

Arborant un beau cadran noir mat de type California dont elle tire son nom - mélange de chiffres romains, chiffres arabes, index bâtons et triangle inversé à 12h -, l'AG7 California XL diffère seulement de son aînée par son marquage AUTOMATIQUE qui adopte une couleur dorée en 2017 versus du rouge pour la version de 39mm.

Sa robuste boîte aux dimensions revues à la hausse et son élégant cadran typé vintage en font une montre très séduisante qui pourra vous accompagner en toutes circonstances, au bureau comme à la plage, cette MATWATCHES AG7 California XL affichant une étanchéité à 200m.

Vous y remarquerez sans doute, en lien direct avec l'orthographe du marquage que nous venons d'évoquer, la mention à 6h qui stipule FABRIQUE EN FRANCE.

Elle s'inscrit dans une tendance - dont on ne peut que se réjouir - qui consiste chez MATWATCHES à mettre en avant le savoir-faire français, qu'il s'agisse de la conception, de la fabrication ou encore de l'assemblage de ses montres dont une partie demeure néanmoins Swiss Made.
Ceci étant, l'AG7 California XL n'en est pas moins motorisée par un mouvement suisse - en l'occurrence un fiable et solide ETA 2824-2.

Enfin, comme tous les modèles du catalogue MATWATCHES, cette nouveauté 2017 est livrée avec trois bracelets interchangeables : un cuir naturel, un bracelet tactique noir et un bracelet caoutchouc noir.

Notre avis :

MATWATCHES produit depuis plusieurs années des modèles sport chic qui savent demeurer fidèles à l'ADN de la marque.
Cette toute nouvelle AG7 California XL l'illustre à merveille.

Sa robuste boîte aux dimensions revues à la hausse et son élégant cadran typé vintage en font une montre très séduisante qui pourra vous accompagner en toutes circonstances, au bureau comme à la plage, cette MATWATCHES affichant une étanchéité à 200m.

MATWATCHES AG7 California XL sur bracelet tactique noir.

Last but not least : son prix serré, qui s'établit à 1.550 €, qui finira de vous convaincre !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MATWATCHES AG7 California XL
- Boîte en acier 316L
- Dimensions = 42,5mm Ø x 13,5mm (épaisseur)
- Couronne vissée de 7,5mm Ø
- Verre saphir inrayable antireflets de 2,7mm d’épaisseur
- Cadran noir avec index et aiguilles Super-LumiNova BGW9
- Fonctions = H/M/S
- Mouvement automatique ETA 2824-2 (42h de réserve de marche)
- Etanchéité = 200m
- Montre livrée avec 3 bracelets (cuir naturel / caoutchouc noir / bracelet tactique noir)
- Prix public = 1.550 €
- Disponibilité = à partir de la mi-mai 2017