Lange & Söhne 1815 Chronographe : sublime !

Par Pierre Gisclard, le 8 septembre 2017
En dévoilant ce chronographe flyback au cadran noir et boîtier en or gris, Lange & Söhne nous livre ce qui est peut-être l'une des plus belles références du catalogue actuel de la manufacture saxonne. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos officielles
+ explorez les collections et les prix Lange & Söhne des montres neuves

Si la mécanique embarquée par les montres A. Lange & Söhne force l'admiration des amateurs de Haute Horlogerie du monde entier, le design de certaines références de son catalogue peut parfois paraître d'une rigueur un peu trop germanique.
Ce nouveau chronographe de la gamme 1815, portant référence 414.028, établit quant à lui un pont entre mécanique d'exception et esthétique envoutante.

Refondée en 1990 par Walter Lange, la manufacture saxonne introduit à son catalogue en 1999 ses premiers modèles dotés de la fonction chronographe.
A. Lange & Söhne présente pour la première fois la 1815 Chronographe en 2004 et y ajoute aujourd'hui une référence.
Et pas n'importe laquelle !

Cette toute nouvelle 1815 Chronographe se présente sur un boîtier en or gris de 39,5mm (Ø) pour une épaisseur de 11mm - des dimensions qu'il convient de saluer, les chronographes que l'on trouve actuellement sur le marché dépassant très souvent allègrement les 40mm et affichant une épaisseur qui flirte en général avec les 14mm au minimum.

Cette toute nouvelle version se présente sur un boîtier en or gris de 39,5mm de diamètre pour une épaisseur de 11mm - des dimensions qu'il convient de saluer, les chronographes que l'on trouve actuellement sur le marché dépassant très souvent allègrement les 40mm et affichant une épaisseur qui flirte en général avec les 14mm au minimum.

Equipée d'un cadran en argent massif, cette 1815 Chronographe présente un sobre visage noir doté de deux compteurs (petite seconde à 9h et totalisateur 30 minutes à 3h) décorés d'un guillochage circulaire, l'ensemble étant cerclé d'une minuterie chemin de fer rappelant l’ère des montres de poche A. Lange & Söhne.

Enfin, un rehaut incliné en bordure extérieure du cadran porte une échelle pulsométrique graduée de 40 à 200 permettant le calcul de votre fréquence cardiaque.
Il suffit pour ce faire d'arrêter le chronographe au bout de 30 pulsations pour connaître votre fréquence cardiaque par minute.

Au dos de cette montre de sport chic haut de gamme, au travers d'un fond saphir, vous pourrez admirer le calibre L951.5 qui entraine cette 1815 Chronographe.
Développant une confortable réserve de marche de 60h et équipé d'un spiral libre fabriqué à l'interne - les maisons disposant des compétences pour produire leurs propres spiraux étant, faut-il le rappeler, très rares -, ce mouvement à remontage manuel est, comme toujours chez A. Lange & Söhne, conçu de manière à offrir la vue la plus dégagée possible sur ses multiples composants.

Comme toujours également, conception sophistiquée et finitions de haut vol sont au rendez-vous afin de proposer à l'amateur un spectacle en relief dont on ne se lasse pas.

Notre avis :

Cette 1815 Chronographe réf. 414.028 est une véritable splendeur.

Loin de la recherche de performances (accumulation de complications) et de cadrans à l'agencement asymétrique, A. Lange & Söhne nous livre avec cette 1815 Chronographe une montre classique 'simple', bénéficiant d'une conception ultra haut de gamme et d'un design à la fois irrésistible et intemporel.

Tout y est pour vous faire succomber : une magnifique boîte dotées de dimensions idéales, un somptueux cadran chaleureux associant élégance et fonctionnalité auxquelles s'ajoute un zest de vintage et, pour finir, un mouvement d'exception aussi performant que réjouissant à admirer.

Loin de la recherche de performances (accumulation de complications) et de cadrans à l'agencement asymétrique, A. Lange & Söhne nous livre avec cette nouvelle 1815 Chronographe une montre classique simple, bénéficiant d'une conception ultra haut de gamme et d'un design à la fois irrésistible et intemporel.

Sans doute - mais c'est une question de goût - l'une des plus belles références du catalogue actuel de la maison Lange & Söhne avec sa "petite sœur"- la 1815 Chronographe Boutique Edition réf. 414.026 avec son cadran argenté et ses marquages et index bleus...
On adore !!!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
A. Lange & Söhne 1815 Chronographe
- Réf. 414.028
- Boîtier en or gris 18 carats
- Dimensions = 39,5mm (Ø) x 11,0mm (épaisseur)
- Glace et fond en verre saphir
- Cadran en argent massif, noir
- Aiguilles en or, rhodié / aiguille centrale du chrono en acier, rhodié
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde avec stop secondes, chronographe avec fonction de retour-en-vol et compteur de précision à minutes sautantes, pulsomètre
- Calibre L951.5 de manufacture Lange - remontage manuel - réglé en 5 positions - coq de balancier gravé à la main - 306 composants - 34 coussinets rubis - 4 chatons en or vissés - 18.000 A/h - 60h de réserve de marche - Dimensions du mouvement = 30,6mm Ø x 6,1mm (épaisseur)
- Bracelet en cuir d’alligator cousu main, noir
- Boucle à ardillon en or gris
- Prix de vente = 49.400 €