ACTUALITÉ Jaeger-LeCoultre, une marque de montres de luxe impliquée dans le développement durable

Partenariat avec l’UNESCO pour la protection des sites marins, production de montres dans le respect de la nature et des hommes : passage en revue des actions entreprises par Jaeger-LeCoultre.

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La Manufacture de la Vallée de Joux, qui célèbre cette année ses 180 ans d’existence, ne produit pas des montres haut de gamme en étant déconnectée du monde qui l’entoure.
En effet, alors même que le Salon International de Genève / SIHH 2013 a été l’occasion de découvrir les nouveautés Jaeger-LeCoultre, la marque vient de réaffirmer son soutien, aux côtés de l’International Herald Tribune et du Gouvernement des Flandres, au programme de protection des sites marins piloté par l’UNESCO.

Ce soutien, qui a débuté dès 2008, n’est en rien un acte isolé puisqu’il s’inscrit dans une démarche environnementale et sociétale beaucoup plus large que la Grande Maison a conceptualisé au sein d’un programme globale au nom évocateur : Making Time More Beautiful.

Jaeger-LeCoultre et la protection des sites marins

C’est en découvrant des lieux sous-marins magnifiques lors du lancement de la Master Compressor Diving que Jaeger-LeCoultre, dont le catalogue propose plusieurs montres de plongée depuis le lancement de la Memovox Deep Sea en 1959, prend conscience de la fragilité des fonds marins et de la nécessité d’en préserver la biodiversité.

Jaeger-LeCoultre s'est associée en 2008 à l'UNESCO aux côtés de l'International Herald Tribune dans un programme de protection des sites marins dans le monde.

Une rencontre fortuite entre la Manufacture, l’International Herald Tribune et l’UNESCO donnera naissance en 2008 à un partenariat autour de la protection des sites marins dans le monde – auquel le Gouvernement des Flandres vient récemment d’apporter son soutien, devenant le dernier partenaire en date du programme.
Son objet ? Sensibiliser l’opinion mondiale à la fragilité des écosystèmes marins et à la nécessité de les protéger en apportant un soutien direct et médiatique au projet – telle la conférence de presse donnée à la boutique Jaeger-LeCoultre de la place Vendôme le 7 février 2013.
Lire notre interview d’Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO.

Ainsi, sur les 962 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, 46 sont désormais des sites marins dont la sauvegarde nécessite une intervention.
Et c’est justement afin de participer concrètement au financement des actions entreprises sur le terrain que Jaeger-LeCoultre propose depuis 4 ans un modèle de montre unique dont le produit de la vente aux enchères est reversé aux gestionnaires de ces sites menacés.
Cette initiative a débuté en 2009 avec la mise aux enchères en ligne pendant 5 jours du prototype N°1 du modèle Master Compressor Extreme W-Alarm Tides of Time. La vente de ce prototype de montre de plongée additionnée aux frais d’inscription à l’enchère ont permis de réunir plus de 15.000 €, l’intégralité de cette somme ayant été reversée au site de Tubbataha des Philippines.

En 2012, c’est le prototype N°1 de la montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Vintage Chronograph qui a été mis en vente par le biais d’enchères en ligne. Les fonds réunis ont été reversés au Parc national de Puerto Princesa situé aux Philippines et destinés à l’achat de matériel de plongée et au financement d’une formation en plongée de 2 employés du Parc en charge de la protection du lieu.

En 2009, Jaeger-LeCoultre met aux enchères le prototype de la Master Compressor Extreme W-Alarm Tides of Time. Les fruits de cette vente seront versés au profit d'un site marin protégés.

 

Interrogé par The Watch Observer, Jérôme Lambert, CEO Jaeger-LeCoultre, nous a confié que les sommes investies par la Manufacture en soutien à ce programme de l’UNESCO ne s’arrêtaient pas aux produits des ventes aux enchères mais représentaient aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’euros, dépassant même le million.

La conférence de presse du 7 février dernier à la boutique Jaeger-LeCoultre – qui a réuni outre Jérôme Lambert et Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, de nombreuses personnalités et amis de la marque tel Clive Owen – a permis aux différents partenaires de réaffirmer leur soutien à l’UNESCO et leur implication dans ce programme de protection des fonds marins.

Chacun a d’ailleurs profité de l’occasion pour appeler à les rejoindre toute entreprise partageant leurs valeurs afin de faire grandir et monter en puissance ce projet.

Cet événement a par ailleurs permis la présentation du film Marine World Heritage : The Crown Jewels of the Ocean auquel le réalisateur français Jacques Perrin, grand défenseur de la cause environnementale, a prêté sa voix.

 

Jaeger-LeCoultre et son programme Making Time More Beautiful

Fêtant cette année 180 années d’existence, il convient cependant de rappeler que la sensibilité de Jaeger-LeCoultre en matière environnementale ne date pas de ce partenariat.
La démarche engagée pour ne pas dire militante de la Manufacture se retrouve en premier lieu au niveau local – à savoir dans la Vallée de Joux, lieu historique de production des montres.
Impliquée en faveur du développement durable, l’action de Jaeger-LeCoultre s’articule autour de
3 axes : l’environnement – l’homme – les savoirs.

Côté protection de l’environnement : une expansion maîtrisée

Installée entre lacs et forêts depuis 1833, le petit atelier fondé par Antoine LeCoultre est désormais une Manufacture qui a crû au fil du temps pour aujourd’hui s’étendre sur 25.000m2.

Le Lac de Joux et ses 9,5km2 représentent une richesse naturelle que la Manufacture préserve par la mise en place de différentes actions tel le recyclage et la récupération des eaux usées.

Cette expansion nécessaire au rayonnement international de la marque s’est cependant fait de manière maîtrisée et respectueuse de l’environnement. En témoigne l’obtention de deux labels écologiques (label Hydro-locale et label Minergie) attribués à la nouvelle réalisation architecturale dont le dernier agrandissement date de 2010 et représentait une croissance de 9.000m2.

Les actions concrètes existent au-delà du discours avec, par exemple, l’installation de panneaux solaires permettant de couvrir la totalité des besoins de l’entreprise en eau chaude ou encore une consommation de mazout destinée au chauffage des bâtiments restée stable malgré une croissance de 40% des bâtiments – obtenue grâce à l’assainissement de l’installation de chauffage.
Les actions de Jaeger-LeCoultre englobent également une politique de préservation et de récupération des eaux usées, une optimisation des modes de refroidissement du parc machines ou encore la réduction de la consommation de papier en interne avec une priorité donnée au papier certifié par le label écologique FSC – tous les documents produits issus de la Manufacture sont ainsi certifiés.

Côté hommes : un engagement humain à différents niveaux

1- des actions en faveur de la mobilité des collaborateurs

La Grande Maison comptabilise aujourd’hui 1.300 collaborateurs (sur un total de 6.000 habitants pour la Vallée de Joux) sur ce site de 25.000m2.

En plus des 3 lignes de bus prises en charge par Jaeger-LeCoultre, la Manufacture a commencé à investir dans des voitures électriques qu'elle met à disposition des collaborateurs.

Afin de limiter la pollution issue des allées et venues quotidiennes de ses équipes, Jaeger-LeCoultre a mis sur pieds une vraie politique de mobilité en inaugurant fin 2007 un service de bus gratuits pour les usagers – 3 lignes à ce jour qui transportent chaque jour de leur domicile au bureau quelque 150 collaborateurs.
Jaeger-LeCoultre incite également ses équipes au covoiturage et à l’usage des deux roues – aucune augmentation du nombre de places de parking dans les prochaines années prévue, places actuellement disponibles attribuées en priorité aux véhicules transportant plusieurs salariés sauf
3 places réservées aux voitures électriques.

Ces efforts en faveur de la mobilité, qui évitent quotidiennement la circulation d’environ 270 automobiles, ont d’ailleurs permis à Jaeger-LeCoultre de se voir décerner le Premier Prix du Concours cantonal de mobilité en 2008, décerné par le canton de Vaud.

2- une implication dans les domaines caritatifs

Jaeger-LeCoultre soutient également depuis plusieurs années des associations caritatives. Comment ? Par des donations pures et simples, par la création de montres personnalisées en soutien d’une cause, par des ventes aux enchères de prototypes de modèles iconiques, par le biais de dons de montres dans le cadre de galas de soutien, par des campagnes média orchestrées par la Manufacture afin de sensibiliser les populations cible ou encore par l’organisation d’évènements dont les bénéfices sont reversés aux associations et autres fondations.
C’est le cas par exemple en Chine où la Grande Maison soutient la fondation ECSAF – The End Child Sexual Abuse Foundation.

Côté transmission de l’expertise horlogère et des savoir-faire

180 années d’existence permettent à la Manufacture d’afficher un palmarès impressionnant de 1.242 calibres mécaniques signés Jaeger-LeCoultre – dont plus de la moitié sont des mouvements à complications – et de plus de 400 brevets déposés.
La transmission des savoir-faire – dont certains sont très rares – nécessaires à la conception et à la fabrication complète des montres constitue dès lors pour l’entreprise un enjeu vital.

C’est ainsi au travers d’une politique de stages et de formation que la Manufacture s’efforce à la fois d’assurer le développement des compétences et l’évolution de carrière de ses collaborateurs mais également de révéler les talents tout en transmettant le savoir-faire aux plus jeunes.

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