IWC Portofino Remontage Manuel Monopoussoir : W&W 2015

Par Pierre Gisclard, le 16 septembre 2015
Fidèle exposante du SIHH, IWC sera également présente à la troisième édition de Watches & Wonders. La Manufacture y dévoilera 2 nouvelles Portofino dotées d'un chronographe monopoussoir. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
+ explorez les collections ainsi que les prix IWC

Les équipes de la Manufacture de Schaffhausen, qui ont renouvelé à l'occasion du SIHH 2015 la mythique gamme des IWC Portugaise, entrent dans la dernière ligne droite des préparatifs du SIHH 2016, celui-ci ouvrant ses portes dans 4 mois.

En attendant, c'est à Hong Kong qu'elles se rendront pour la 3ème édition de Watches & Wonders.

Lors de l'édition 2014, IWC avait dévoilé ses nouvelles Portofino Midsize.
Cette année, c'est à cette même collection que la marque s'attaque mais en présentant un nouveau chronographe monopoussoir décliné en deux références et portant le nom de Portofino Remontage Manuel Monopoussoir.

Si l'élégante famille des Portofino comporte déjà des montres classiques et des chronographes sport chic, elle ne disposait pas encore à ce jour de chronos monopoussoirs.

C'est désormais chose faite avec l'arrivée de ces deux modèles qui se caractérisent par un large boîtier de 45mm de diamètre qui abrite un mécanisme monopoussoir raffiné qui fait partie intégrante de la couronne.
Ce seul discret bouton poussoir sert à lancer le chronographe, l’arrêter et le remettre à zéro.

En attendant les nouvelles collections qu'IWC dévoilera lors du SIHH 2016, la Manufacture de Schaffhausen présentera à Hong Kong, lors de Watches & Wonders, deux nouvelles Portofino Remontage Manuel doté d'un chronographe monopoussoir.

Au-delà du charme de la complication elle-même, l'intérêt réside dans la possibilité de proposer un boîtier d'une grande sobriété puisque celui-ci se trouve alléger des traditionnels poussoirs que l'on retrouve à 2h et à 4h sur une montre chronographe classique.

Ces nouvelles Portofino W&W 2015 gagnent ainsi encore en élégance en comparaison de leurs aînées (réf. 3910).

Certains regretteront en revanche qu'elles gagnent également en taille, prenant en effet 3mm de plus que les 3910 qui affichaient déjà un diamètre de 42mm.

Motorisées par le calibre 59360, digne descendant du 59000 que vous pourrez admirer au travers du fond saphir de la montre, ce mouvement mécanique à remontage manuel dispose d'une impressionnante réserve de marche de 192h - affichée sur le cadran entre 8 et 9h.

A midi, on retrouve un guichet indiquant les minutes chronométrées - les secondes s'affichant via l'aiguille centrale - et à 6h une petite seconde.

Enfin, pour habiller avec élégance ses nouvelles Portofino Remontage Manuel Monopoussoir, la Maison IWC a choisi de faire appel une nouvelle fois, et on s'en réjouit, au fabricant de chaussures Santoni.

En exclusivité pour IWC, Santoni fabrique en effet à la main depuis 2011 des bracelets en cuir selon un processus très élaboré qui confère au cuir une patine unique - le cuir ayant l’air d’avoir été porté et entretenu soigneusement depuis quelques années alors même qu'il est bien entendu neuf.
Autre caractéristique des magnifiques bracelets Santoni : la doublure en cuir orange qui pare l’envers du bracelet.

IWC Portofino Remontage Manuel Monopoussoir : deux nouveaux chronographes sobres que nous vous ferons très certainement découvrir dans nos séries photos IWC lors du SIHH 2016.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Portofino Remontage Manuel Monopoussoir
- Réf. IW515103 (or gris) / IW515104 (or rouge)
- Boîtier acier de 45mm (Ø) x 18mm (épaisseur)
- Verre saphir, bord arqué, traité antireflets sur les deux faces
- Cadran ardoise / aiguilles et index rhodiés (Réf. IW515103) - Cadran argenté / aiguilles et index dorés (Réf. IW515104)
- Calibre de manufacture 59360 = mouvement à remontage manuel (28.800 alt/h - 36 rubis - 192h de réserve de marche)
- Bracelet Santoni en alligator gris, boucle ardillon en or gris 18K (Réf. IW515103) / Bracelet Santoni en alligator brun, boucle ardillon en or rouge 18K (Réf. IW515104)
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente =
      > Réf. IW515103 = 26.900 €
      > Réf. IW515104 = 25.400 €