ACTUALITÉ Interview exclusive de Bruno Grande, JEANRICHARD

La marque de montres du Sowind Group reprise en main par Bruno Grande a dévoilé lors de BaselWorld 2013 ses toutes nouvelles collections. Ce dernier dresse pour nous un premier bilan très positif.

Diaporama = 10 photos
+ Découvrez les nouvelles collections et les prix des montres JEANRICHARD

La marque de montres JEANRICHARD, filiale de Sowind Group dirigé par Michele Sofisti – lui-même filiale de Kering (ex PPR), était une marque seulement connue des amateurs jusqu’à sa reprise en main en 2011 par Bruno Grande.
Quelques mois d’un travail acharné ont permis aux montres JEANRICHARD de renaître de leurs cendres : nouvelles collections aux modèles très réussis et facilement identifiables et nouveau positionnement tarifaire agressif – voir notre article Montres JEANRICHARD : une seconde vie sous l’impulsion de Kering.

Montre JEANRICHARD Aquascope Kind Surf, série limitée à 88 pièces.

C’est lors de la Foire de Bâle 2013 que le grand saut a eu lieu avec la présentation de ses collections aux distributeurs et au grand public, les nouveautés dévoilées ayant reçu a priori un excellent accueil.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
A l’occasion du Salon Belles Montres, Bruno Grande a bien voulu répondre à nos questions.

The Watch Observer (TWO) :
Les nouvelles collections dévoilées par JEANRICHARD à BaselWorld ont rencontré un grand succès auprès des réseaux de distributeurs.
Où en est concrètement la marque aujourd’hui ?
Bruno Grande, COO JEANRICHARD :
Il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif des actions engagées ces derniers mois, la relance d’une marque prenant beaucoup de temps.
Nous sommes en revanche heureux de pouvoir annoncer aujourd’hui que nous avons, entre Bâle 2013 et aujourd’hui, ouvert 150 points de vente JEANRICHARD dans le monde.
Ces nouveaux distributeurs se trouvent essentiellement aux USA, au Mexique et au Royaume-Uni. La France quant à elle compte 6 distributeurs sur Paris, un à Deauville, un à Monte-Carlo et un à Lorient.
Nous sommes d’autre part en ligne avec notre (ambitieux) prévisionnel de 2013, sachant que nos objectifs 2014 sont également très élevés.

TWO :
Parmi les nouvelles collections dévoilées, quel est le modèle ou la gamme qui rencontre le plus de succès auprès des clients finaux ?
Bruno Grande, COO JEANRICHARD :
Là encore, il est un peu tôt pour se prononcer. D’autant que tous les nouveaux modèles n’ont pas été livrés à tous nos points de vente en même temps, empêchant dès lors de tirer des conclusions.
Le modèle Aéroscope par exemple commence tout juste à être livré à nos revendeurs.
Pour autant, à date, il semble que ce soit la Terrascope qui remporte le plus de succès, ce modèle ayant par ailleurs été livré le premier.

Le dépassement de soi étant l'une des valeurs que souhaite véhiculer la marque, JEANRICHARD vient d'annoncer un partenariat avec la Patrouille des Glaciers - une course mythique qui demande une préparation physique de haut niveau. Ci-dessus, la série limitée éditée pour l'occasion.

TWO :
La marque a multiplié les annonces de partenariats ainsi que le recrutement d’ambassadeurs au cours de ces derniers mois. Mais alors que les concurrents associent leur nom en général à des people, JEANRICHARD cible pour sa part des sportifs issus de disciplines moins grand public tel le funambule Nick Wallenda, le skipper Franck Cammas ou le rugbyman Maxime Machenot. Pourquoi cette stratégie ?
Bruno Grande, COO JEANRICHARD :
Il y a deux raisons qui expliquent ces choix.
Nous cherchons tout d’abord à construire des partenariats qui aient du sens et une relation entre ce que l’on fait et ce que l’on est, entre nos montres et les valeurs que nous souhaitons véhiculer.
C’est par exemple la raison pour laquelle nous venons d’annoncer notre partenariat avec la légendaire Patrouille des Glaciers, une course mythique qui associe ski et alpinisme et dont la première édition s’est tenue en 1940.

Nous avons éditer dans le cadre de ce partenariat une série limitée de 100 pièces.
C’est dans ce même esprit que nous sommes montre officielle de la fondation Kind Surf, une ONG fondée et présidée par le mannequin Almudena Fernandez dont l’objet est, au travers de leçons de surf, d’aider les enfants issus de situations défavorisées. Là encore, nous avons édité une Aquascope en série limitée à 88 exemplaires.
Ces deux récents partenariats reflètent par exemple l’une des valeurs chère à la marque JEANRICHARD : le dépassement de soi.
L’autre raison qui explique notre stratégie en matière de partenariat est plus matérielle : les budgets dont nous disposons ne sont pas illimités !
Il y a cependant d’autres annonces qui viendront dans les mois qui suivent, JEANRICHARD s’apprêtant à investir de nouveaux sports et de nouveaux secteurs – tel que l’art de vivre, une autre valeur qui pour nous est essentielle.

TWO :
Dernière question : que la marque prépare-t-elle pour la Foire de Bâle 2014 ? Des montres à complications ? Un ou plusieurs nouveaux boîtiers ?
Bruno Grande, COO JEANRICHARD :
Notre travail en reprenant JEANRICHARD a été pendant des mois de repositionner la marque avec des produits de qualité, facilement identifiables et proposés à des tarifs très compétitifs.
Nous allons poursuivre dans cette voie. Nous ne présenterons donc pas de nouveau boîtier en 2014.
En revanche, nos nouvelles gammes offrent la possibilité de multiplier les combinaisons : matières de boîtiers, couleurs et textures de cadrans, traitements de surfaces, couleurs et matières de bracelets…
Le champ des possibles en termes de déclinaisons est donc immense.
Côté complications, nous n’allons pas retomber dans les travers de la marque avant sa reprise en main, les montres à complications étant le terrain de Girard-Perregaux.
Nous nous limiterons donc à de petites complications du type GMT.

Découvrir les collections JEANRICHARD en images.

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