HYT Skull Pocket (SIHH 2017) : la montre de poche qui s'illumine

Par Pierre Gisclard, le 14 février 2017
Le spécialiste des montres fluidiques HYT a dévoilé lors du SIHH 2017 sa première montre de poche. Au programme : technologie fluidique, motif tête de mort et fonction lumineuse mécanique. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos Live

HYT, au même titre qu'Urwerk ou MB&F, fait partie de ces quelques maisons qui exposeront également à Baselworld 2017 après avoir activement participé au SIHH 2017 au sein du Carré des Horlogers.
Elle figure également, comme les deux marques précitées, au rang de ces indépendants dont la production se situe à mille lieues de la montre classique.

La marque cofondée par Vincent Perriard, son CEO, a ainsi dévoilé au Salon de la Haute Horlogerie de Genève, fin janvier, la montre Skull Axl Rose - une montre-bracelet créée avec le célèbre chanteur du groupe de rock Guns N’ Roses.
Demeurant dans la thématique skull (tête de mort en anglais), HYT a par ailleurs dévoilé au SIHH sa première montre de poche : la Skull Pocket.

En concevant la HYT Skull Pocket, Vincent Perriard et ses équipes choisissent de jouer plus que jamais sur les contrastes en proposant une montre de poche, véritable héritage de l'horlogerie traditionnelle, revisitée à l'aune des lignes directrices originales qui président à la conception des montres HYT.

Vincent Perriard et ses équipes choisissent donc de jouer plus que jamais sur les contrastes en proposant une montre de poche, véritable héritage de l'horlogerie traditionnelle, revisitée à l'aune des lignes directrices originales qui président à la conception des montres HYT.

Les amateurs y retrouveront ainsi pour commencer la technologie fluidique - une technologie fondatrice pour la marque suisse qui se matérialise par une disparition des aiguilles au profit d'un affichage rétrograde du temps via un liquide fluorescent qui se déplace au fil des heures à l'intérieur d'un capillaire.

Les fans y retrouveront également le module luminescent développé par HYT pour son modèle Metropolis.
Ce module 100% mécanique (ni pile ni composant électronique) et totalisant la bagatelle de 82 composants est composé de deux LED activés par une micro-génératrice, son fonctionnement résidant dans la conversion d’une puissance mécanique en électricité.

Concrètement, en tournant la couronne à 4h30, un ressort de barillet se charge.
Une pression sur ladite couronne qui fait également office de poussoir vient libérer le ressort et faire tourner très rapidement la micro-génératrice, créant ainsi de l’électricité utilisée pour activer les deux LED.

Résultat ?
Votre HYT Skull Pocket s'illumine pendant environ 5 secondes d'une teinte bleutée en même temps que s'active la fluorescence du liquide vert dédié à l'indication des heures.
Le résultat est impressionnant d'efficacité (et d'ingéniosité !).

En tournant la couronne à 4h30, un ressort de barillet se charge. Une pression sur ladite couronne vient libérer le ressort et faire tourner très rapidement la micro-génératrice, créant ainsi de l’électricité utilisée pour activer les deux LED qui vont du coup illuminer d'une teinte bleutée le cadran de votre HYT Skull Pocket !

Protégée par un imposant boîtier de 59mm de diamètre réalisé en titane et titane traité DLC noir, la Skull Pocket dispose, comme beaucoup de montres de poche d'antan, d'un couvercle qui vient en protéger le cadran.

Celui-ci s'ouvre d'une simple pression sur le cavalier positionné à 6h pour dévoiler un cadran orné d'un crâne facetté qui prend place au milieu d'un décor au motif Clou de Paris.

A l'instar des autres Skull du catalogue HYT, les secondes de cette montre de poche se lisent dans l’œil gauche et la réserve de marche dans l’œil droit...

Enfin, pour porter la Skull Pocket, HYT a conçu une chaîne en titane à la structure facettée, polie et satinée dont le design et la structure matchent parfaitement avec la tête de montre.

 

Avec cette montre de poche haut de gamme, HYT continue de surprendre et d'apporter sa pierre à l'horlogerie non conventionnelle - et on s'en réjouit !

Avis aux amateurs : le modèle HYT Skull Pocket est une série limitée à 8 exemplaires que vous pourrez voir et même prendre en main à l'occasion de Baselworld 2017, HYT étant exposante à l'Hôtel Les Trois Rois.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Protégée par un imposant boîtier de 59mm de diamètre réalisé en titane et titane traité DLC noir, la Skull Pocket dispose, comme beaucoup de montres de poche d'antan, d'un couvercle personnalisable embossé de cuir qui vient en protéger le cadran.

HYT Skull Pocket
- Réf.: 159-TD-49-GF-CH, édition limitée à 8 ex.
- Boîte en titane et titane DLC noir avec couvercle personnalisable embossé de cuir
- Dimensions = 59mm Ø x 20,6mm (épaisseur)
- 2 couronnes en titane vissées gainées de caoutchouc noir à 2h30 et 4h30
- Dôme en titane avec système d’ouverture du couvercle intégré à 6h
- Plaquettes latérales (à 3h et 9h) avec décor Clous de Paris DLC noir
- Glace saphir bombée avec traitement antireflets côté cadran
- Fond saphir métallisé et vissé
- Cadran déstructuré avec finitions Clous de Paris PVD noir, index gris rhodié, heures indiquées par un fluide - tête de mort facettée avec traitement PVD - cadran des heures noir et index gris - disque des secondes (œil gauche) - disque de réserve de marche (œil droit)
- Fonctions = heures fluidiques vertes rétrogrades, secondes
- Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre exclusif HYT : 28.800 A/h (4Hz) - 35 rubis - 65h de réserve de marche - ponts anglés à la main et décorés Côtes de Genève
- Module micro-fluidique exclusif et breveté HYT : 2 soufflets métalliques multicouches - Tube-capillaire en verre médical avec nano-coating intérieur - Deux liquides non miscibles (l’un est transparent et l’autre coloré par un colorant de haute résistance) - Compensateur thermique avec soufflet dédié et liquide interne spécifique - Restricteurs fluidiques en céramique
- Module mécanique lumière : fonction remontage et appui du système avec couronne poussoir à 4h30 - système de micro-génératrice enclenché par appui sur la couronne-poussoir à 4h30
- Chaîne en titane, personnalisée HYT
- Mousquetons en titane, personnalisés HYT
- Prix de vente = 115.000 €