Haute Horlogerie - Panerai PAM 600 : photos, vidéo & prix

Par Pierre Gisclard, le 12 janvier 2018
L'univers de la toolwatch fait bel et bien partie du passé de Panerai. Alors que le SIHH 2018 ouvre ses portes lundi 15/01, découvrez la PAM 600, une répétition minute carillon tourbillon GMT ! Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos Live + la vidéo officielle de la PAM 600 (ci-dessous)
+ pensez à nous suivre sur Instagram (pour y voir notamment notre vidéo de la PAM 600 - et l'entendre !!!)

Nul doute n'est désormais permis : le temps où Panerai produisait des montres de plongée à destination de l'armée italienne est révolu.
Exit donc le registre de la toolwatch et bienvenue dans celui de la Haute Horlogerie.

Vous en doutez ?
Jetez par exemple un œil à la PAM 700 dévoilée lors du SIHH l'année dernière - à (re)découvrir ici : Panerai PAM 700 LAB-ID Carbotech - photos Live, avis, prix.

Alors que le SIHH 2018 ouvre ses portes le lundi 15 janvier prochain, l'exceptionnelle PAM 600 dont il est question aujourd'hui le confirme plus que jamais.
Mais à la différence de la PAM 700 qui joue le registre High-Tech, la PAM 600 Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT (reprenez votre souffle !) est plutôt à classer dans le registre Haute Horlogerie traditionnelle.

Découvrez-la tout d'abord en vidéo (un film réalisé par Panerai) :

 

Le côté traditionnel de cette montre classique en apparence - quoique ! - est à rechercher du côté des fonctions qu'elle propose.
Sa conception est en revanche tout à fait contemporaine - mais particulièrement soignée.

La conception de la Panerai PAM 600 est tout à fait contemporaine - et particulièrement soignée : boîtier de 49mm de diamètre, réalisé en or rose poli composé de deux parties préalablement évidées pour optimiser la transmission du son - lesdites parties étant ensuite ressoudées au laser.

Son boîtier de 49mm de diamètre, réalisé en or rose poli, se compose de deux parties préalablement évidées pour optimiser la transmission du son - lesdites parties étant ensuite ressoudées au laser.

Vous y retrouverez également des chiffres et index bâtons recouverts de Super-LumiNova caractéristiques de l'univers Panerai.

Son visage se caractérise enfin par sa transparence de part et d'autre, laissant entrevoir à l'observateur notamment les marteaux de la répétition minutes ou encore les deux barillets proposant au modèle une autonomie de 4 jours.

L'aspect exceptionnel de cette PAM 600 est à rechercher plus spécifiquement, vous l'avez compris, vu et entendu, du côté mécanique.

Motorisée par le calibre de manufacture portant référence P.2005/MR - un mouvement mécanique à remontage manuel totalisant 633 composants -, cette Radiomir 1940 propose les fonctions suivantes : heures, minutes, petite seconde, GMT 12/24h, indicateur de réserve de marche (au dos), répétition minutes pour les heures, les 10 minutes et les minutes dans deux fuseaux horaires et tourbillon.

Le carillon, actionnable depuis le poussoir positionné à 8h, se compose de 3 marteaux venant frapper 3 timbres différents.
Le 1er timbre, le plus grave, sert à l'indication des heures quand le 3ème, le plus aigu, marque les minutes.
Le 2ème timbre quant à lui produit des triples carillons à une hauteur de note située entre les 2 autres, chaque triple carillon sonnant à intervalles de 10 minutes - versus 15 pour une répétition minutes classique.

Motorisée par le calibre de manufacture portant référence P.2005/MR - un mouvement à remontage manuel totalisant 633 composants -, cette Radiomir 1940 PAM 600 propose les fonctions suivantes : H/M/S, GMT 12/24h, indicateur de réserve de marche (au dos), répétition minutes dans deux fuseaux horaires et tourbillon.

Pour illustrer son fonctionnement, Panerai fournit un exemple que nous vous livrons in extenso : " Pour indiquer 10h28, une répétition minute classique produirait 10 carillons pour l’heure, un autre carillon pour le quart d’heure, puis 13 carillons individuels pour les minutes. Avec la Minute Repeater Carillon d’Officine Panerai, la séquence est composée de 10 carillons graves pour l’heure, 2 triples carillons pour les minutes (soit deux intervalles de dix minutes) puis de 8 carillons aigus. Ce système, qui réduit le nombre total de carillons, facilite et raccourcit l’indication sonore de l’heure."

La spécificité de la PAM 600 réside dans une fonction répétition minutes qui opère dans deux fuseaux horaires distincts - le 2nd fuseau horaire étant indiqué sur le cadran à l’aide de l’aiguille fléchée centrale et du caractéristique indicateur AM/PM.
Une simple pression sur le poussoir de la couronne suffit pour sélectionner l’heure locale ou l’heure du second fuseau horaire, l’indicateur rouge HT/LT (Home Time / Local Time) à 8h permettant de différencier les deux fuseaux.

Enfin, le calibre Panerai P.2005/MR est équipé d'un régulateur à tourbillon innovant dans la mesure où ici, la cage du tourbillon tourne sur un axe perpendiculaire et non parallèle au balancier comme sur un tourbillon classique.
Autre spécificité : il accomplit deux révolutions par minute contre une seule pour un tourbillon traditionnel.

Notre avis :

Les montres à répétition minutes fascinent les amateurs et c'est bien normal : pour ainsi dire inutile au quotidien (au même titre que la fonction chronographe par exemple), elles s'auréolent d'une dimension poétique, réjouissante et hautement technique.
Parvenir à miniaturiser dans un si petit espace une mécanique capable de jouer une courte mélodie force l'admiration - encore plus lorsque le son émis est cristallin, comme c'est le cas bien entendu sur cette PAM 600.

Le calibre Panerai P.2005/MR est équipé d'un régulateur à tourbillon innovant dans la mesure où d'une part, la cage du tourbillon tourne sur un axe perpendiculaire (et non parallèle au balancier comme sur un tourbillon classique) et, d'autre part, il accomplit deux révolutions par minute contre une seule pour un tourbillon traditionnel.

Produite exclusivement à la demande et personnalisable (à partir d'options prédéterminées), la réalisation d'un exemplaire de la Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT requiert pas loin d'un an de travail.
A titre d'exemple, la terminaison et l'assemblage d'un seul mouvement monopolisent une personne à temps plein pendant 3 mois - une durée qui explique en grande partie le prix de la PAM 600.

Le résultat est impressionnant, aussi bien acoustiquement que visuellement.
Il confirme par ailleurs le statut de manufacture de haut de vol de Panerai, loin de l'univers des nageurs de combat des années 30 !

Comme nous, vous avez hâte de découvrir les nouveautés que la maison dévoilera au SIHH 2018 dès le 15 janvier prochain ?
Nous vous en proposerons dès lundi des photos - des vraies ! - accompagnées des prix, caractéristiques et disponibilité.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT
- Réf. PAM 600
- Boîtier de 49mm Ø en or rouge 18 carats poli
- Fond saphir
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, GMT 12/24 h, indicateur de réserve de marche sur le fond, répétition minutes pour les heures, les 10 minutes et les minutes dans deux fuseaux horaires et tourbillon
- Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.2005/MR, entièrement réalisé par Panerai
- Bracelet en alligator
- Etanchéité = 30m
Prix de vente = 359.000 € - modèle personnalisable