Grand Seiko SBGJ227 Hi-Beat 36000 GMT : mettez-vous au vert

Par Pierre Gisclard, le 13 octobre 2017
Grand Seiko vient tout juste de dévoiler une nouvelle référence qui devrait ravir les amateurs de belle horlogerie. Au programme ? Un cadran comme seul GS sait les concevoir et une fonction GMT. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos officielles
+ pensez à nous suivre sur Instagram

Les amateurs des productions du groupe horloger nippon le savent : Grand Seiko dispose (entre autres) d'un savoir-faire exceptionnel en matière de conception de cadrans.

Les amateurs de montres le savent : Grand Seiko dispose (entre autres) d'un savoir-faire exceptionnel en matière de conception de cadrans. Qu'il s'agisse de textures incroyables ou de couleurs parfois audacieuses et originales inspirées de la culture japonaise ou de la nature. Ci-dessus la GS SBGA011 dotée de son somptueux cadran dit Snowflake.

Qu'il s'agisse de textures incroyables que l'on ne trouve que sur des modèles issus de son catalogue (profitez-en pour explorer les collections et les prix Grand Seiko) ou de couleurs parfois audacieuses et originales inspirées de la culture japonaise ou de la nature, l'expertise de la manufacture du Soleil Levant force le respect - et mérite sans conteste d'être découverte par ceux qui connaissent encore mal la marque (coordonnées des 5 Boutiques Seiko en fin d'article).
Au rang des récentes réalisations de la maison, on citera par exemple la Grand Seiko SBGH257, une impressionnante et très belle montre de plongée professionnelle dotée d'un magnifique cadran bleu au motif quadrillé.

La manufacture revient aujourd'hui sur le devant de la scène en dévoilant une nouvelle création : la SBGJ227 Hi-Beat 36000 GMT.

Comme son nom l'indique, cette Grand Seiko embarque un mouvement automatique à haute fréquence (36.000 alternances par heure versus 28.800 pour une montre automatique standard) d'une grande précision et dispose d'une aiguille GMT qui vous sera utile si vous voyagez ou travaillez avec l'étranger - d'autant que l'aiguille des heures locales dispose d'un réglage indépendant.

Ce que ne dit en revanche pas son nom, c'est que cette montre élégante et classique n'est en réalité pas si classique que cela.

Vous vous régalerez en particulier du cadran tout en relief de cette Grand Seiko SBGJ227 qui associe élégance, originalité (motif et couleurs) et exclusivité - avec, comme toujours, des aiguilles somptueuses dotées d'une exceptionnelle lisibilité diurne.

Elle se pare en effet d'un tout nouveau cadran qui puise son inspiration dans un animal entouré de mythes : le paon.
C'est par exemple l'animal préféré de la déesse grecque Héra épouse de Zeus dans la mythologie grecque, le symbole de la royauté en Inde islamique, un symbole de paix et de prospérité en Chine et au Vietnam ou encore une incarnation de l'immortalité de l'âme chez les chrétiens des premiers siècles.

Si Grand Seiko a choisi cet animal comme source d'inspiration, c'est cependant pour la beauté et l'originalité de son plumage et de ses couleurs - soyez rassurés !

La marque nous propose ainsi un cadran vert profond orné d'un motif estampé sur lequel tranche la couleur légèrement orangée de l'aiguille GMT, le logo GS en applique et le marquage GMT à 6h.

Pour mémoire, le vert n'est pas nouveau chez Grand Seiko puisque c'est par exemple cette même couleur qui orne le cadran de la GS SBGJ005, vainqueur du GPHG 2014 dans la catégorie Petite Aiguille.
De là à en déduire que le vert porte chance à la marque, il n'y a qu'un pas !

Notre avis :

Sous des apparences de montre classique mâtinée d'une touche sport-chic, Grand Seiko nous livre avec cette Hi-Beat 36000 GMT SBGJ227 un exemple illustrant parfaitement quelques-uns de ses multiples savoir-faire.

Editée à seulement 700 exemplaires pour le monde, cette Grand Seiko Hi-Beat 36000 GMT SBGJ227 sera disponible, en France, à partir de décembre 2017 en exclusivité dans les 5 boutiques Seiko de l'hexagone. Ne perdez pas de temps si vous êtes tombés sous le charme : il n'y en aura pas pour tout le monde.

Vous y retrouverez un boîtier acier de toute beauté inspiré de la 44GS de la fin des années 60 dont la réalisation supplante un grand nombre de concurrents suisses du segment à la fois par son design très travaillé et par la qualité de ses finitions : alternance de surfaces poli-miroir et finement satinées et angles vifs mais doux au toucher.

Vous vous réjouirez de sa fonctionnalité associant une étanchéité à 100m et une résistance aux champs magnétiques jusqu'à 4.800 A/m.

Vous en apprécierez également le mouvement, le calibre 9S86, qui associe robustesse, fiabilité, précision et fonctions utiles (date et second fuseau horaire).

Vous vous régalerez enfin de son cadran tout en relief qui associe élégance, originalité (motif et couleurs) et exclusivité - avec, comme toujours, des aiguilles somptueuses dotées d'une exceptionnelle lisibilité diurne.

Editée à seulement 700 exemplaires pour le monde, cette Grand Seiko Hi-Beat 36000 GMT SBGJ227 sera disponible, en France, à partir de décembre 2017 en exclusivité dans les 5 boutiques Seiko de l'hexagone (adresses et horaires en fin d'article).
Alors si vous êtes tombés sous le charme, pensez à en réserver un exemplaire dès à présent.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette exceptionnelle maison et en particulier sur son savoir-faire en matière de cadrans (avec photos Live à l'appui), rendez-vous ici : Deux excellentes raisons d'acheter une Grand Seiko.

Et découvrez le tout nouveau site Grand Seiko ICI.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Grand Seiko Hi-Beat 36000 GMT SBGJ227
- Réf. SBGJ227 - Série limitée à 700 ex.
- Boîtier en acier
- Dimensions = 40mm (Ø) x 14,4mm d'épaisseur
- Fond de boîte vissé avec fond transparent
- Couronne vissée
- Verre saphir avec traitement antireflets
- Etanchéité = 100m
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Fonctions = H/M/S, date, GMT
- Calibre 9S86 - mouvement mécanique à remontage automatique - 36.000 A/h - Précision = -3 à +5 secondes (montre statique) - Réserve de marche = 55h - 37 rubis
- Bracelet en acier
- Boucle déployante avec bouton-poussoir de sécurité
- Prix de vente = 7.000 €
- Disponibilité = décembre 2017 en exclusivité dans les Boutiques Seiko

Vous ne connaissez pas encore les montres Grand Seiko ?
Prenez le temps d'aller les découvrir dans l'une des 5 Boutiques de la marque :

Boutique Seiko Bordeaux
  > 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60
Boutique Seiko Lille
  > 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
Boutique Seiko Lyon
  > 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
Boutique Seiko Paris
  > 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
+
Boutique Seiko Aix-en-Provence (ouverture fin octobre 2017)
  > 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19