Grand Seiko SBGH257 : montre de plongée hors norme

Par Pierre Gisclard, le 18 avril 2017
Champion de la montre de plongée avec ses Seiko Prospex, Grand Seiko, la filiale haut de gamme du groupe nippon, nous en livre avec cette SBGH257 une version qui devrait convaincre les plus réticents. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos dont 4 photos Live from Baselworld 2017

S'il est bien un domaine dans lequel la réputation de la Seiko Watch Corp. n'est plus à faire, c'est incontestablement dans celui de la montre de plongée.
En effet, bien que le groupe nippon ait débuté sa carrière en la matière (en 1965) plus tardivement que certains de ses concurrents suisses (début des années 30 pour les pionniers), il a su rattraper son retard et s'imposer comme concepteurs de montres-outils unanimement plébiscités par les adeptes de la plongée sous-marine eux-mêmes.

C'est à travers la marque Seiko que le groupe horloger débute son aventure aquatique au milieu des années 60.
Une nouvelle étape est franchie 10 ans plus tard quand Seiko dévoile en 1975 sa première montre de plongée professionnelle - un modèle équipé d'un boîtier en titane et affichant une étanchéité de 600m.
Si aujourd'hui le catalogue Seiko (explorez les collections et les prix Grand Seiko et Seiko 2017) propose un nombre important de montres de plongée, il n'en va pas de même pour Grand Seiko - davantage présente dans l'univers de la montre sport-chic - qui n'en proposait il y a encore à peine quelques jours que deux : les modèles Spring Drive Diver's 200m SBGA029 et SBGA031.

L'arrivée des références SBGH257 et SBGH255 au catalogue de la filiale haut de gamme de la manufacture nippone constitue un événement - outre le fait qu'elle double le nombre de montres de plongée Grand Seiko en vente - dans la mesure où il s'agit des premières montres de plongée professionnelles signées GS.

L'arrivée de la référence SBGH257 (et de la SBGH255) au catalogue de la filiale haut de gamme de la manufacture nippone constitue à ce titre un événement - outre le fait qu'elle double le nombre de montres de plongée Grand Seiko en vente : il s'agit des premières montres de plongée professionnelles signées GS.

Pour ceux qui l'ignorent, une montre de plongée est dite professionnelle quand elle est conforme aux exigences de la norme ISO 6425.
Pour l'être, la montre se doit - en particulier - d'être étanche au minimum à 100m, de disposer d'une lunette tournante unidirectionnelle graduée, d'offrir une lisibilité hors norme (notamment dans le noir complet, la montre devant être lisible à une distance de 25cm), d'être équipée d'un indicateur de marche (visible dans le noir complet) permettant de s'assurer que la montre ne s'est pas arrêtée en cours de plongée ou encore de disposer d'une résistance aux champs magnétiques équivalant à 4.800 A/h.

Ainsi, la Grand Seiko Hi-Beat 36000 Professional 600m SBGH257 (tout comme la SBGH255) répond à l'ensemble de ces exigeants critères de fonctionnalité qui en font une véritable montre-outil taillée pour les profondeurs abyssales - ainsi qu'en témoigne son robuste et imposant boîtier de 46,9mm de diamètre pour 17,0mm d'épaisseur équipé de la technologie Helium Gas Resistance sans valve pour les amateurs de plongée à saturation.

Mais comme il s'agit d'une Grand Seiko, l'exercice ne s'arrête bien entendu pas là !

Cette GS affiche tout d'abord une qualité de réalisation particulièrement élevée, son boîtier et son bracelet titane alternant les traitements de surfaces satinés - polis et les angles nets et parfaitement exécutés.

Il en va de même de son très beau cadran bleu affichant notamment un motif quadrillé qui vient donner à ce visage profondeur et volume.

Conforme à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée, la Grand Seiko SBGH257 est parfaitement fonctionnelle et, parce que c'est une GS, elle bénéficie d'une qualité de réalisation qui en fait une montre très haut de gamme.

La mécanique n'est bien entendu pas en reste puisque Grand Seiko équipe cette montre automatique aquatique de son calibre 9S85 battant à la fréquence de 36.000 alternances par heure et offrant une précision comprise entre -3 et +5 secondes par jour.

Enfin, puisque nous sommes dans l'univers de la montre de plongée - professionnelle de surcroît ! -, Grand Seiko équipe cette nouvelle SBGH257 d'un bracelet doté d’un réglage coulissant pour résister aux variations de pression et l'accompagne d'un second bracelet en silicone ultra-résistant.

Notre avis :

En dévoilant cette Hi-Beat 36000 Professional 600m SBGH257, Grand Seiko réunit en une seule montre quelques-uns des meilleurs de ses savoir-faire.

Conforme à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée, cette nouvelle GS est parfaitement fonctionnelle et taillée pour accompagner les plongeurs les plus chevronnés.

Mais comme c'est une Grand Seiko, sa qualité de réalisation (perceptible à l'œil nu) en fait une montre haut de gamme que vous pourrez facilement porter sur des tenues décontractées et le WE.

Avis aux amateurs : disponible à partir de juillet 2017, la Grand Seiko Hi-Beat 36000 Professional 600m SBGH257 est une édition limitée à 500 exemplaires pour le monde qui devrait être livrée au compte-gouttes en France - à réserver donc dès maintenant auprès de votre Boutique Seiko la plus proche !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Grand Seiko Hi-Beat 36000 Professional 600m SBGH257
- Réf. SBGH257 - Série limitée à 500 ex.
- Boîtier en titane haute densité
- Dimensions = 46,9mm (Ø) x 17,0mm d'épaisseur
- Fond de boîte vissé
- Couronne vissée
- Verre saphir avec traitement antireflets
- Etanchéité = 600m pour la plongée à saturation
- Résistance magnétique = 16.000 A/m
- Calibre 9S85 - mouvement mécanique à remontage automatique - 36.000 A/h - Précision = -3 à +5 secondes (montre statique) - Réserve de marche = 55h - 37 rubis
- Bracelet en titane haute intensité
- Boucle déployante avec bouton-poussoir de sécurité et réglage coulissant
- Livrée aussi avec un bracelet en silicone ultra-résistant
- Prix de vente = 12.300 €
- Disponibilité = juillet 2017