Corum Golden Bridge Stream : une architecture aérienne

Par Pierre Gisclard, le 19 avril 2017
Célèbre pour sa Bubble, Corum s'est aussi forgée un nom dans l'univers de la montre de luxe avec ses Golden Bridge. Baselworld 2017 voit l'arrivée de 2 nouvelles références particulièrement abouties. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos Live from Baselworld 2017

A l'occasion de Baselworld 2017, Corum nous a livré toute une série de nouvelles références de son emblématique montre Bubble à laquelle la maison suisse dédiait même, sur son stand, une salle d'exposition spécifique - à (re)voir en images ici : Corum Bubble - nouveautés Basel 2017.

S'il est vrai que l'horloger est célèbre dans le monde pour sa montre atypique et contemporaine reconnaissable à son verre saphir ultra bombé, il l'est également (surtout ?) pour sa ligne Golden Bridge.
Caractérisée par un mouvement baguette créé par Vincent Calabrese il y a 40 ans, la collection se déclinait jusqu'à cette année sur boîtiers ronds ou de forme tonneau.

Les nouvelles Golden Bridge dévoilées par Corum à Bâle cet année demeurent plus que jamais fidèles à l'esprit qui a présidé à la naissance de la toute première version à la fin des années 70 : créer une montre dont le boîtier est conçu pour dévoiler le mouvement de la montre et non pour le dissimuler au regard.

La Golden Bridge se réinvente ainsi à l'occasion de la Foire de Bâle 2017 en affichant désormais un boîtier rectangle dont se parent les Golden Bridge Rectangle et Golden Bridge Stream.
Ces nouvelles montres Corum demeurent cependant plus que jamais fidèles à l'esprit qui a présidé à la naissance de la toute première Golden Bridge à la fin des années 70 : créer une montre dont le boîtier est conçu pour dévoiler le mouvement de la montre et non pour le dissimuler au regard.

Elles diffèrent en revanche mécaniquement et esthétiquement même si les Golden Bridge Rectangle et Golden Bridge Stream puisent leur inspiration dans l'Art déco.
En effet, la Golden Bridge Stream s'inspire plus spécifiquement du courant Streamline - ou Streamline Moderne -, un courant rattaché à l'Art déco qui voit le jour aux USA au moment du lancement du New Deal par Roosevelt suite à la crise de 1929.

Ce courant, qui concerne en particulier l'architecture, se manifeste par des lignes épurées et par des formes courbes.
L'épure se retrouve ainsi au niveau de l'élégant boîtier de la Golden Bridge Stream dont la vocation est de mettre en exergue l'impressionnant contenu du modèle.
Bien que réalisé en or rose, celui-ci fait d'ailleurs plus office d'armature destinée à maintenir les glaces saphir que de véritable boîtier tel qu'on l'entend sur une montre classique.
Le galbe quant à lui caractérise justement lesdites glaces saphir mais également la structure torsadée - laquée de rouge pour l'une des deux références - qui encadre le mouvement rectiligne de cette montre automatique haut de gamme ainsi que la légère courbure des aiguilles qui viennent épouser la forme de la glace saphir.

Inspirées du courant Streamline, la Golden Bridge Stream joue l'épure en étant dotée d'un élégant boîtier qui met en exergue l'impressionnant 'contenu' du modèle alors que le galbe, quant à lui, caractérise la structure torsadée - laquée de rouge pour l'une des deux références - qui encadre le mouvement rectiligne de cette montre automatique haut de gamme.

Le spectacle se trouve également au verso de la Golden Bridge Stream dont, en particulier, le calibre CO 313 est remonté par une masse circulant de manière linéaire le long de deux axes placés de part et d'autre du mouvement.

Notre avis :

Au même titre que la Bubble, la Golden Bridge est unique en son genre.

Cependant, en nous livrant ces deux nouvelles Stream, Corum nous propose une version particulièrement aboutie de son emblématique modèle.

Mixant courbes et droites dans une micro œuvre architecturale tout en transparence et mécanique, la Corum Golden Bridge Stream est une véritable pièce d'exception pour esthètes.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Corum Golden Bridge Stream
- Série limitée à 88 ex. pour chacune des deux versions
- Boîtier en or rose 5N 18ct
- Dimensions = 31,0 x 52,5mm x épaisseur 14,7mm
- Glace et fond saphir avec traitement antireflets
- Aiguilles facettées de forme bâton avec finitions rhodiées
- Mouvement mécanique à remontage automatique CO 313 - 40h de réserve de marche - 4Hz / 28.800 A/h - dimensions = 14 3/4''' x 5''' - 26 rubis - Ponts et platine polis avec gravures mécaniques rectilignes
- Bracelet alligator
- Boucle déployante triple en or rose 5N 18ct
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 66.000 € (prix identique pour les 2 réf.)