Code Coco : Et Chanel réinventa la Montre Femme

Par Pierre Gisclard, le 29 septembre 2017
La réjouissante créativité de Chanel Horlogerie s'illustre une nouvelle fois avec la montre Code Coco - une pièce d'exception que vous scellerez à votre poignet de manière inédite. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos Live

La réjouissante créativité de Chanel Horlogerie s'illustre une nouvelle fois en cette période de Fashion Week parisienne.
La Maison de la Place Vendôme vient en effet de dévoiler aujourd'hui même une nouvelle création horlogère révolutionnaire baptisée Code Coco qui mérite sans nul doute que nous nous y arrêtions.
Il s'agit d'une luxueuse montre féminine qui présente deux particularités qu'il convient de souligner.

Réinventant le principe de la montre-bracelet classique qui s'arrime au poignet du côté de sa face intérieure via une boucle à ardillon ou une boucle déployante, Chanel invente un geste simple et fluide et totalement nouveau : Code Coco se scelle au poignet côté cadran. Ci-dessus la montre Code Coco 'ouverte'.

La première est d'ordre "technique" et carrément révolutionnaire.

En effet, le fermoir cylindrique qui vient scinder le visage de Code Coco en deux sous-cadrans est articulé.

Ainsi, faites-le pivoter de 45° en le mettant dans l'alignement vertical des cadrans puis appuyez sur le bouton poussoir situé à la base de la boîte à 6h.
Maintenez le bouton de sécurité appuyé et soulevez le bracelet : votre montre est ouverte.

Passez la montre Code Coco autour du poignet puis rabattez le bracelet sur la boîte jusqu'à ce que vous entendiez un petit clic.
Sécurisez pour finir la fermeture en tournant de 45° le fermoir en le remettant en position horizontale.

Réinventant le principe de la montre-bracelet classique qui s'arrime au poignet du côté de sa face intérieure via une boucle à ardillon ou une boucle déployante, Chanel invente un geste simple et fluide et totalement nouveau : Code Coco se scelle au poignet côté cadran.

Celles et ceux qui n'ont rien compris à ces explications peuvent aller jeter un coup d'oeil à notre Instagram où ils trouveront une petite vidéo tournée en Live - c'est ICI.

Mis en œuvre ici sur un modèle doté d'un bracelet acier - nous y revenons dans un instant -, il peut par ailleurs se décliner à l'avenir sur tous types de bracelets - dont des bracelets en cuir.
Dans ce dernier cas, outre le côté innovant du système, il présentera l'avantage de préserver le cuir du bracelet au même titre que le fait une boucle déployante.

La seconde particularité de la montre Chanel Code Coco est d'ordre esthétique.

A la fois montre et bijou, Code Coco s'inspire de l'emblématique sac 2.55 de Chanel apparu en 1955 auquel elle emprunte non seulement son fermoir iconique mais également son motif matelassé identitaire du style des créations de la Maison.

Cette montre à quartz s'inspire en effet de l'emblématique sac 2.55 de Chanel apparu en 1955 auquel elle emprunte non seulement son fermoir iconique (nous venons de l'évoquer) mais également son motif matelassé identitaire du style des créations de la Maison.

Il en résulte un bracelet "pavé" d'une incroyable souplesse dont chaque carré poli capte admirablement la lumière, faisant de Code Coco à la fois une montre et un bijou.

La Maison de la Place Vendôme ne s'y est d'ailleurs pas trompée.
Si l'un des cadrans donne l'heure, l'autre, également en noir laqué, se pare d'un diamant en son centre.

Chanel décline enfin Code Coco en deux versions acier dont l'une dispose d'une lunette sertie de 52 diamants.
Dans les deux cas, le résultat est vraiment somptueux et d'une incroyable féminité.

Deux choses à retenir nous semble-t-il, au-delà de ce superbe modèle dont de nouvelles déclinaisons verront sans aucun doute le jour à l'occasion de Baselworld 2018 :

> Chanel, dont le métier d'origine n'est pourtant pas l'horlogerie, fait preuve cette fois encore d'un incroyable talent et d'une capacité d'innovation qui devraient en inspirer certains...
> Ce qui paraît intangible en horlogerie (comme ailleurs) ne l'est pas systématiquement.
Zenith, aidée de TAG Heuer et Hublot, vient par exemple de dévoiler il y a quelques jours un oscillateur d'un nouveau type qui remet en cause le principe de l'organe régulateur mis au point en 1675 par Christiaan Huygens - à (re)découvrir ici : Zenith Defy Lab.

Chanel décline enfin Code Coco en deux versions acier dont l'une dispose d'une lunette sertie de 52 diamants. Dans les deux cas, le résultat est vraiment somptueux et d'une incroyable féminité.

Au tour de Chanel aujourd'hui de nous montrer qu'une montre peut se sceller au poignet côté cadran.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Chanel Code Coco
- Réf. H5144 (lunette acier) / H5145 (lunette acier serti de 52 diamants taille brillant ~0,58 carat)
- Boîte en acier
- Dimensions = 38,1 x 21,5 x 7,8mm
- Cadrans laqués noirs, dont un serti d’un diamant taille princesse (~0,05 carat)
- Mouvement Quartz de haute précision
- Bracelet en acier
- Prix de vente :
   > Réf. H5144 = 4.850 €
   > Réf. H5145 = 8.900 €