Chronographes TAG Heuer Carrera : nouveautés BaselWorld 2013

Par The Watch Observer, le 22 avril 2013
A 72h de l’ouverture de l’édition 2013 de la Foire de Bâle, la marque de montres qui a fondé sa renommée mondiale en produisant des montres de pilotes automobiles dévoile 4 nouveaux chronographes. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos

La renommée internationale de la marque de montres de luxe TAG Heuer, filiale du Groupe LVMH – aux côtés de marques telles que Hublot, Zenith ou Chaumet, s’est construite notamment sur la production de montres de pilotes automobile et plus généralement de chronographes.
La marque, fondée en 1860 à Saint-Imier, est aujourd’hui notamment Partenaire officiel du Grand Prix de Monaco, d’Audi Sport pour les 24 Heures du Mans et des 500 miles d'Indianapolis.

TAG Heuer Carrera Calibre Chronograph calibre 1887 43mm avec cadran athracite.

Véritable best-seller de la marque, chacun connaît la TAG Heuer Monaco et ses multiples déclinaisons.
Le modèle Carrera, sans doute un peu moins connu du grand public, n’est pourtant pas en reste, son lancement remontant à 1963. C’est en effet à cette époque qu’Heuer présente le chronographe Carrera en hommage à la course Carrera Panamericana Rally Mexico – une épreuve de 3.500km créée en 1950 afin de célébrer l’ouverture d’une autoroute permettant de relier plusieurs Etats d’Amérique du Sud.
Cette montre de sport sera portée par les plus grands pilotes parmi lesquels Joe Siffert, Nikki Lauda et Emerson Fittipaldi pour ne citer qu’eux.

Aujourd’hui, et alors que l’édition 2013 du Salon BaselWorld ouvre ses portes au public le 25 avril prochain, TAG Heuer dévoile en avant-première 4 nouvelles montres chronographes Carrera, chacune équipée du calibre 1887 réalisé en interne.
Ce mouvement chronographe à roue à colonnes, qui bat à la fréquence de 28.800 alternances par heure et offre 50h de réserve de marche, est constitué de 320 composants. Surtout, il réinterprète le concept du pignon oscillant, couplé à une roue à colonnes bleue assortie.
Le pignon oscillant, breveté par Édouard Heuer en 1887, opère en synergie avec la roue à colonnes, au même titre qu’un système de transmission automobile. La roue à colonnes, qui pilote le départ, l'arrêt et la remise à zéro de l'aiguille du chrono, joue ici le rôle de boîte de vitesse, tandis que le pignon oscillant fait office d'embrayage.

Et un lien pour découvrir en photos l'ensemble des nouveautés TAG Heuer 2013.

TAG Heuer Carrera Calibre 1887 Racing Chronograph 43mm – Référence : CAR2A80.FC6237
Il s’agit d’un véritable chronographe de course Carrera au design très marqué.
Il est entre autres équipé d’un boîtier noir en titane sablé de 43mm de diamètre surmonté d’une lunette en céramique gravée d’une échelle tachymétrique et d’un bracelet hi-tech en alligator soft-touch avec boucle déployante noire remodelée.
Côté cadran, ses index chiffres arabes, inspirés des compteurs automobiles, sont en or noir et appliqués à la main - à l'instar du guichet dateur. Enfin, son fond, en saphir fumé, permet de dévoiler entièrement l'impressionnant calibre 1887.
Caractéristiques techniques :
- Boîtier de 43 mm de diamètre en titane Grade 2 sablé revêtu de carbure de titane noir
- Verre saphir bombé inrayable traité antireflets double face
- Lunette en céramique dotée d’une échelle tachymétrique
- Fond saphir fumé inrayable
- Cadran noir avec chiffres arabes appliqués à la main et aiguilles des heures et des minutes en or noir poli avec substance luminescente / Aiguilles rouges du chronographe et trotteuse en or noir poli
- Guichet dateur en or noir appliqué à la main à 3 heures
- Bracelet hi-tech en alligator noir soft touch avec doublure rouge et surpiqûres rouges fermé d’une boucle déployante en titane Grade 2 avec poussoirs de sécurité
- Étanchéité = 100m

TAG Heuer Carrera Calibre Chronograph calibre 1887 43mm – Référence : CAR2A10.BA0799
Ce chronographe reprend le principe du célèbre Calibre 16 tout en bénéficiant de la technologie du Calibre 1887 -  le mouvement étant visible au travers d’un fond saphir inrayable. Sur cette nouvelle Carrera, l’accent a été mis aussi sur l’esthétique de la montre avec un boîtier en acier poli satiné de 43mm de diamètre surplombé d’une lunette céramique dotée d’une échelle tachymétrique. Cette référence bénéficie également d’un bracelet novateur constitué de maillons acier en forme de H. Au même titre que le guichet dateur, les chiffres arabes, inspirés par les compteurs automobiles d'époque, sont appliqués à la main.
Caractéristiques techniques :
- Boîtier de 43 mm de diamètre en acier poli satiné
- Verre saphir bombé inrayable traité antireflets double face
- Lunette en céramique dotée d’une échelle tachymétrique
- Fond saphir fumé inrayable
- Cadran noir ou anthracite avec chiffres arabes appliqués à la main et aiguilles des heures et des minutes polies avec index luminescents / Aiguilles du chronographe à pointe rouge et trotteuse en acier poli
- Guichet dateur appliqué à la main à 3h
- Bracelet en acier multifacettes muni de 3 rangées de maillons / Boucle déployante en acier avec poussoirs de sécurité
- Étanchéité = 100m

TAG Heuer Carrera Chronographe Calibre 1887 41mm – Référence : CAR2115.BA0724
Symptomatique de la collection Carrera, cette nouveauté Bâle 2013 joue la carte de l’élégance et de la masculinité. Son boîtier acier de 41mm de diamètre arbore un sobre cadran bleu simplement décoré d’index discrets et de 3 compteurs positionnés à 6h, 9h et 12h.
Fourni au choix avec un bracelet classique en cuir ou avec un bracelet inédit en acier incurvé, ce chronographe fait honneur au style Carrera.
Caractéristiques techniques :
- Boîtier de 41 mm de diamètre en acier poli
- Verre saphir bombé inrayable traité antireflets double face
- Lunette polie
- Fond saphir inrayable
- Cadran bleu avec 3 compteurs
- Bracelet en acier muni de 5 rangées de maillons polis et satinés ou bracelet en alligator bleu
- Étanchéité = 100m

TAG Heuer Carrera Chronographe Heritage Calibre 1887 41mm sur bracelet alligator bleu.

TAG Heuer Carrera Chronographe Heritage Calibre 1887 41mm – Référence : CAR2114.BA0724
Le boîtier en acier poli de 41mm abrite le nouveau calibre 1887. On retrouve sur ce chronographe l'incontournable cadran Heritage, parcouru d'aiguilles bleuies et animé de grands chiffres arabes élancés qui permettent une excellente lisibilité. Ce modèle est disponible au choix sur un bracelet classique en cuir bleu ou sur un nouveau bracelet en métal incurvé.
Caractéristiques techniques :
- Boîtier de 41 mm de diamètre en acier poli
- Verre saphir bombé inrayable traité antireflets double face
- Lunette fixe en acier poli
- Fond saphir inrayable
- Cadran argenté flinqué avec 3 compteurs, chiffres arabes bleus polis en relief et aiguilles bleues et polies
- Bracelet en acier muni de 5 rangées de maillons polis et satinés ou bracelet en alligator bleu
- Étanchéité = 100m.