Cartier dévoile la Montre Rotonde 42 mm Panthère en granulation

Par The Watch Observer, le 5 décembre 2012
En avant-première du SIHH 2013, Cartier dévoile une montre exceptionnelle qui met en scène un savoir-faire ancestral : la granulation. Découverte de ce Métier d’art et de la Rotonde qui l’illustre. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos - Crédit : Fabien Sarazin © Cartier 2012
+ Découvrir les montres et les prix Cartier

Regroupée au sein de la collection Cartier d’Art, la marque, fondée en 1847 par Louis-François Cartier, propose depuis plusieurs années des montres dont la réalisation des cadrans fait appel à des Métiers d’art anciens.

Mettant ainsi en scène des expertises et des savoir-faire exceptionnels et parfois ancestraux, la Maison Cartier a dévoilé récemment, entre autres, la Montre Rotonde de Cartier Koala dotée d’un cadran en marqueterie de paille, la Montre Rotonde de Cartier Tigre avec son cadran en émail grisaille ou encore la Montre Santos-Dumont Grand Modèle Cheval dotée d’un cadran à motif de tête de cheval en mosaïque de pierres.

Regroupée au sein de la collection Cartier d’Art, la marque, fondée en 1847 par Louis-François Cartier, propose depuis plusieurs années des montres dont la réalisation des cadrans fait appel à des Métiers d’art anciens.

Cette année, la Manufacture s’intéresse à la granulation, un Métier d’art vieux de plusieurs millénaires. Sa réinterprétation au travers d’une montre exceptionnelle témoigne de la volonté de Cartier de faire revivre des expertises parfois oubliées.
L’art de la granulation remonte à la première moitié du IIIème millénaire. Cette technique précieuse d’une grande sophistication va atteindre son apogée en Etrurie au cours du premier millénaire avec des objets d’époque désormais célèbres sous l’appellation granulation étrusque.
La granulation est ainsi une technique qui consiste à réaliser des billes à partir de fils d’or qui sont découpés et chauffés à la flamme. Les grains d’or qui vont en résulter sont ensuite assemblés un à un et fusionnent avec la plaque d’or dans l’objectif de créer le relief du motif.

Le résultat, illustré magnifiquement avec la Montre Rotonde de Cartier 42 mm Panthère en granulation, est saisissant, avec ce cadran figurant une tête de panthère solaire et magnétique qui rayonne !

Informations techniques :
Montre Rotonde de Cartier 42 mm Panthère en granulation
- Edition limitée et numérotée de 20 pièces
- Boîtier de la montre en or jaune 18K serti de 306 brillants (3,63K)
- Cadran de la montre en or jaune 22K avec granulation motif panthère
- Aiguilles des heures et des minutes de forme pomme en acier bleui flamme
- Couronne perlée en or jaune 18K ornée d’un brillant
- Bracelet réalisé en alligator semi-mat noir fermé d’une boucle double déployante réglable en or jaune 18K sertie de 43 brillants (0,42K)
- Calibre 9601 MC : mouvement mécanique manufacture à remontage manuel visible par le fond saphir
- Etanchéité : 3 bar (30 mètres)