Breguet Classique 7787 : Haute Horlogerie poétique

Par Pierre Gisclard, le 16 juin 2017
Quand tradition horlogère et technologie se rencontrent chez Breguet, cela donne naissance à une montre élégante et classique motorisée par un calibre de haute volée. Découverte de la Classique 7787. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live from Baselworld 2017

La Foire de Bâle 2017 a été l'occasion pour Breguet de nous livrer une nouvelle démonstration de ses multiples compétences.

Dans le registre de la montre classique Homme simple et épurée mais néanmoins sublime, la manufacture nous a ainsi livré la 7147 - un gros coup de cœur de la rédaction à (re)découvrir ici : Breguet Classique 7147 : avis, photos Live et prix.

Du côté des montres à grande complication, la filiale du Swatch Group a présenté l'impressionnante 5887 - ici : Breguet Marine Equation Marchante 5887 : avis, photos Live et prix.

Breguet reste avec cette 7787 dans le domaine de la montre classique en nous proposant une boîte de 39mm cannelée dont l'élégant dessin et la finesse sont caractéristiques de la collection, un cadran en émail Grand Feu ou encore des aiguilles bleuies de type Breguet à pomme évidée.

Troisième nouveauté apparue à Baselworld 2017 : la Classique Phase de Lune 7787.
Breguet reste ici sans conteste dans le domaine classique en nous proposant une boîte de 39mm cannelée dont l'élégant dessin et la finesse sont caractéristiques de la collection, un cadran en émail Grand Feu cerclé d'une minuterie aux motifs empruntés aux montres de poche Breguet de la fin du XVIIIè siècle ou encore des aiguilles bleuies de type Breguet à pomme évidée.

Affichant la réserve de marche au moyen d'une échelle décorée de petites flèches, inspirées de celles figurant sur le cadran de la montre de poche n°92 datant de 1785, la Classique 7787 se pare d'une petite touche poétique grâce à un indicateur de phases de Lune avec âge de la Lune - à savoir le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle Lune, le cycle réel de la Lune autour de la Terre étant exactement de 29 jours, 12 heures et 45 minutes.

Si l'esthétique et la conception de la Classique Phase de Lune 7787 font de toute évidence la part belle à la grande tradition horlogère, cette Breguet n'en reste pas moins animée par un mouvement ultra contemporain faisant appel à la technologie la plus pointue en termes de mécanique - en l'occurrence le calibre Breguet 591 DRL.

Il s'agit précisément d'un mouvement mécanique à remontage automatique très fin (3,02mm d’épaisseur) développant une réserve de marche de 38h et doté d’un échappement et d’un spiral en silicium - ce matériau particulièrement léger permettant une moindre sensibilité aux chocs, une excellente résistance aux champs magnétiques et ne nécessitant pas de lubrification - et donc moins d'entretien dans la durée.

Si l'esthétique et la conception de la Classique Phase de Lune 7787 font de toute évidence la part belle à la grande tradition horlogère, cette Breguet n'en reste pas moins animée par un mouvement ultra contemporain faisant appel à la technologie la plus pointue en termes de mécanique - en l'occurrence le calibre Breguet 591 DRL.

Habillée d'un bracelet en alligator, Breguet décline cette Classique 7787 sur boîte en or rose avec cadran guilloché main et sur boîte en or rose ou en or blanc avec cadran émail Grand Feu.

Notre avis :

La Classique Phase de Lune 7787 dévoilée par Breguet à Baselworld cette année constitue un nouveau trait d'union dans l'histoire de la prestigieuse manufacture.

A l'esthétique ultra classique et à la conception traditionnelle de cette montre automatique haut de gamme répond en effet un mouvement contemporain à la pointe de la technologie.

Mais surtout, véritable synthèse du riche héritage de cette grande maison fondée en 1775, elle se démarque par sa sobre élégance qui en fait un modèle intemporel.
Pour amateurs de très belle horlogerie !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Breguet Classique Phase de Lune 7787
- Boîtier en or blanc 18K à carrure finement cannelée
- Dimensions = 39mm (Ø)
- Attaches arrondies et soudées, barrettes vissées
- Fond transparent avec glace saphir
- Cadran en émail Grand Feu - Individuellement numéroté et signé Breguet - Tour d’heures en chiffres arabes Breguet - Indication des phases et âge de la Lune à 12h - Indication de la réserve de marche à 3h - Aiguilles Breguet à pomme évidée en acier bleui
- Mouvement mécanique à remontage automatique, cal. 591 DRL - Numéroté et signé Breguet - 11½lignes - 25 rubis - Réserve de marche = 38h - Masse oscillante en or 18 carats guillochée à la main - Spiral plat et échappement à ancre suisse en ligne, en silicium - Fréquence 4Hz - Ajusté dans 6 positions
- Bracelet en alligator
- Prix de vente = 29.500 €