Boutique Vacheron Constantin : rendez-vous au 2 rue de la Paix !

Par The Watch Observer, le 8 février 2013
Vacheron Constantin vient d’ouvrir sa première boutique française à Paris, située rue de la Paix - à découvrir en photos. Interview exclusive de Jean-Yves di Martino, Directeur France de la marque. Partager cette Actualité

Diaporama = 19 photos pour découvrir en images la boutique ainsi que certaines des pièces
qui y seront exposées

Boutique Vacheron Constantin :
Adresse : 2, rue de la Paix - 75002 Paris
Horaires d’ouverture : de 10h30 à 19h, du lundi au samedi
Tél. : 01.40.20.17.55
Site Internet de la boutique : www.2ruedelapaix.fr

C’est officiel : la Manufacture Vacheron Constantin dispose d’une adresse à Paris avec une boutique de montre qui vient d’ouvrir au 2, rue de la Paix.
Les amateurs de haute horlogerie disposent ainsi depuis le 24 janvier dernier d’une nouvelle adresse dans une rue qui fait la part de plus en plus belle aux montres de luxe - et qui débouche sur la Place Vendôme, autre haut lieu parisien où le collectionneur aime flâner le week-end...

En appui de notre série photos qui vous donnera un aperçu du soin apporté au design et au décor de cette toute nouvelle boutique et qui vous invite à découvrir certaines des pièces qui y sont exposées, nous avons interviewé Jean-Yves di Martino, Directeur France Vacheron Constantin, afin qu’il nous en dise un peu plus sur le 2, rue de la Paix.

Sous la direction de Jean-Yves di Martino, Vacheron Constatin vient d'ouvrir à quelques dizaines de mètres de la Place Vendôme un écrin de 85m2 dédié à la Haute Horlogerie...

The Watch Observer (TWO) :
Vacheron Constantin vient d’ouvrir au 2, rue de la Paix à Paris sa première boutique en France. Comment expliquez-vous qu’une Manufacture telle que Vacheron Constantin, qui peut se targuer de plus de 250 années d’existence, ait attendu aussi longtemps avant d’ouvrir une adresse dans la capitale mondiale du luxe ?

Jean-Yves di Martino :
Il est exact que la marque est présente en France depuis le début du 19ème  siècle. Nos partenaires ont toujours été proches et ont même participé activement au rayonnement Français et international de la marque. En effet, c’est de France que les premières exportations vers les Amériques, l’Angleterre et le Portugal, entre autres, ont eu lieu.
La France, capitale du luxe pendant une grande partie du 20ème siècle a participé, par ses demandes, au développement technique et créatif de la manufacture - notamment son département Métiers d’Art.
Un proverbe Chinois dit : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
Celles de la Boutique Parisienne se sont ouvertes le jeudi 24 janvier à 16 heures et 10 minutes exactement.

 

TWO :
Quelles sont les principales caractéristiques de cette boutique en termes de décoration et quelles montres / collections va-t-on y trouver ?

Jean-Yves di Martino :
Notre première démarche a été de nous renseigner sur l’histoire de cet emplacement. Comment la boutique était-elle esthétiquement ? Que vendait-elle ? J’ai notamment réussi à dénicher un livre de 1868 mettant en avant des pièces Métiers d’art (émail et Maki é) vendues chez Monsieur Maratz
au 2, rue de la Paix.

Soutien très actif aux métiers d'art, Vacheron Constantin a fait appel à certains artisans afin de créer dans cette boutique un décor à la hauteur des montres que produit la Manufacture.

Nous avons donc respecté ces 85m2 avec au sol une magnifique mosaïque - 35.000 petits cubes de marbre assemblés par les équipes de Monsieur Pierre Mesguiche, un lustre réalisé en cristal de roche - société du patrimoine national Mathieu Lustrerie - et une façade en ferronnerie réalisée sur mesure. En accord avec Monsieur Torres, CEO de Vacheron Constantin, notre objectif était de faire participer les Métiers d’art Français à la réalisation de la Boutique Parisienne.

Pour ce qui est des montres, outre les pièces de la collection courante (voir les photos des nouveautés Vacheron Constantin dévoilées lors du SIHH 2013), seront présentées dans cet écrin des séries limitées Boutique Parisienne ainsi que des pièces de la collection Vacheron Constantin Collectionneurs - une collection de garde-temps vintage remis en état dans nos ateliers et accompagnés de leur certificat d’authenticité.

 

TWO :
Quels sont les objectifs assignés à cette nouvelle boutique et à quel(s) profil(s) de clients s’adresse-t-elle ?

Jean-Yves di Martino :
Appartenant à un groupe coté en bourse, nous ne communiquons pas de chiffres. Nos objectifs sont néanmoins ambitieux, à la hauteur du développement de Vacheron Constantin dans le monde.
Mais mieux que de parler chiffres, cette adresse va devenir incontournable pour tout amateur et collectionneur de haute horlogerie.

 

La qualité de l’accueil et des services offerts à la clientèle de cette nouvelle boutique seront à la hauteur de l'histoire et du savoir-faire de la marque grâce à l’équipe dirigée par Madame Christelle Konan et l’horloger de la boutique.

TWO :
Justement, des services spécifiques dans l’esprit de ce que propose The Hour Club sont-ils prévus pour cette boutique ?

Jean-Yves di Martino :
La qualité de l’accueil et des services offerts à notre clientèle seront à la hauteur de notre histoire et de notre savoir-faire grâce à l’équipe dirigée par Madame Christelle Konan et l’horloger de la boutique. Un voiturier est notamment prévu pour faciliter la visite de nos clients.
Notre différence : proposer aux collectionneurs de la marque un coffre privé, numéroté, où il pourront déposer leurs garde-temps Vacheron Constantin. Mais seuls quelques heureux possesseurs pourront accéder à ce service exclusif !

 

TWO :
Cette nouvelle boutique se situe à quelques centaines de mètres de la future boutique de montres Bucherer et des Grands Magasins dont les espaces dédiés à l’horlogerie prennent de plus en plus d’ampleur. Comment ces derniers réagissent-ils à l’ouverture du 2, rue de la Paix et qu’en est-il de votre réseau de distributeurs agréés ?

Jean-Yves di Martino :
Nous ne sommes pas présents dans les Grands Magasins mais le serons chez Paris Palais Opéra où un espace de 40m2 sera dédié aux montres Vacheron Constantin.
Quant à nos partenaires, ils sont prévenus de longue date de l’arrivée de notre Boutique Parisienne et savent que son ouverture sera bénéfique à notre réseau très sélectif.
L’expérience dans d’autres capitales dans le monde l’a déjà démontré.

 

Au-delà des collections classiques, le visiteur pourra découvrir au 2, rue de la Paix certaines pièces exceptionnelles issues des collections Vacheron Constantin Métiers d'art.

TWO :
La Manufacture Vacheron Constantin communique beaucoup sur son expertise et son soutien aux Métiers d’Art. Des pièces représentatives de ce savoir-faire seront-elles en vente à la boutique parisienne ? Si oui, lesquelles ?

Jean-Yves di Martino :
La Maison Vacheron Constantin, grâce à la transmission de son savoir-faire au travers de ses ateliers Métiers d’Art, présentera dans sa Boutique Parisienne des garde-temps exceptionnels comme le dernier set de la symbolique des laques, les montres hommage à Maurits Cornelis Escher Métiers d’art les Univers infinis et, avec la Kalla pampilles, des pièces de haute joaillerie.

 

TWO :
En amont de l’ouverture de ce magasin Vacheron Constantin, vous avez lancé il y a quelques semaines un mini-site dont le positionnement plus glamour tranche avec le côté technique du site principal de la marque axé sur les produits et savoir-faire de la Manufacture. Dans quel objectif ?

Nouveauté SIHH 2013 : Vacheron Constantin dévoile la Montre de poche Patrimony Contemporaine, dotée d'un boîtier en or rose de 43mm de diamètre.

Jean-Yves di Martino :
En effet le site 2ruedelapaix.fr est là pour accompagner l’ouverture de la boutique. Nous suivons, magnifié par l’objectif de Thierry des Ouches, une journée de 5 possesseurs de montres Vacheron Constantin dans leur Paris professionnel et culturel. C’est pour nous l’occasion de découvrir la relation qu’ils entretiennent avec leur montre, celle de la marque avec la France et de découvrir nos collections sous un angle nouveau avec Paris comme décor naturel. Sont ainsi présentées les valeurs auxquelles Vacheron Constantin est très attachée comme la transmission, l’ouverture sur le monde et la recherche de l’excellence, toutes guidées par la passion.

 

TWO :
Vacheron Constantin propose un service de création de montres sur mesure. Quelle est la demande la plus insolite dont vous ayez connaissance ?

Jean-Yves di Martino :
Chaque demande, par son unicité de création et le développement spécifique qui en suit, est une belle histoire entre le client et l’équipe de nos ateliers. Nous leur réservons la possibilité d’en parler, s’ils le désirent.
Quant à nous, nous restons très discrets…