Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe : le 38mm lui sied à ravir

Par Pierre Gisclard, le 19 mai 2017
Aux côtés de la Fifty Fathoms MIL-SPEC, Bâle 2017 a également été l'occasion pour Blancpain de dévoiler une nouvelle très belle Bathyscaphe de 38mm de diamètre au cadran bleu océanique. Photos Live. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos dont 4 photos Live from Baselworld 2017
+ explorez les collections et les prix Blancpain 2017 des montres neuves

Blancpain fait partie de ces grandes maisons qui n'ont pas pour habitude de multiplier les lancements de nouveautés à Bâle, préférant la qualité à la quantité.
C'est la raison pour laquelle la filiale du Swatch Group a su nous enthousiasmer avec la présentation de la magnifique Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC.

Célébrant les 60 ans de sa célèbre montre de plongée Fifty Fathoms, Blancpain dévoilait à Bâle 2013 la Fifty Fathoms Bathyscaphe. Ci-dessus la version en titane satiné (43mm de diamètre), cadran noir, bracelet en toile de voile et animée du calibre 1315.

Demeurant dans le registre de la montre de plongée, Blancpain a par ailleurs pris soin d'élargir la famille de ses Bathyscaphe.

Bref retour en arrière.
Initialement conçues en 1953 par Blancpain en collaboration avec le Capitaine Robert Maloubier et le Lieutenant Claude Riffaud de l'unité des Nageurs de combat, les Fifty Fathoms vont définir les caractéristiques requises pour une montre de plongée dite moderne.

En 2013, célébrant les 60 ans de son illustre montre sport taillée pour l'exploration des fonds marins, Blancpain dévoilait la Fifty Fathoms Bathyscaphe - un modèle décliné sur un boîtier masculin de 43mm de diamètre proposé en acier ou titane satiné.
Un an après, la collection accueillait un magnifique chronographe affichant également un diamètre de 43mm - à (re)découvrir ici : Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe - revue.

Cette année à Bâle, la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie agrandit une fois encore la famille Bathyscaphe d'une nouvelle référence proposant, comme la version anniversaire de 2013, l'indication des heures, minutes, secondes et date.
La nouvelle venue se distingue en revanche de ses aînées par sa taille "réduite" : quittant le viril 43mm, elle affiche désormais un boîtier de 38mm.
Rassurez-vous cependant : les 5mm de moins n'altère en rien la qualité de réalisation qui demeure somptueuse - une constante de la gamme.

Pour sa nouvelle Bathyscaphe, Blancpain opte pour le bleu - une couleur appliquée à son cadran soleillé, à l'insert céramique de sa lunette tournante unidirectionnelle ou encore à la surpiqûre de son bracelet en toile de voile.

Bâle 2017 : Blancpain élargit la famille des Fifty Fathoms Bathyscaphe en proposant une version dotée d'un boîtier de 38mm de diamètre, déclinée sur cadran bleu ou noir et motorisée par le performant calibre 1150. Il ne vous reste plus qu'à choisir la taille.

Cette version 38mm diffère enfin des versions 2013 par le mouvement qui l'anime - en l'occurrence le calibre 1150 qui vient remplacer le 1315 des versions 43mm.
Si sa réserve de marche est légèrement inférieure à celle de son aînée (100h versus 120h), elle reste exceptionnelle dans un marché où la réserve de marche moyenne s'établit atour des 42h.
Sa construction mérite également d'être soulignée avec notamment un spiral en silicium et une masse oscillante en or massif revêtue de NAC (un alliage de platine).

Notre avis :

Cette nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe est aussi belle et désirable que ses prédécesseurs.

Sa luxueuse qualité de réalisation (la conception du boîtier, en particulier, mérite à elle seule l'acquisition du modèle), son magnifique et fonctionnel cadran ou encore son mouvement manufacture ultra performant : tous les ingrédients sont réunis pour séduire l'amateur à la recherche d'une montre sport chic qu'il pourra arborer aussi bien la semaine, en costume / cravate, que le week-end à la plage / sous la mer.

Le reste est une affaire de taille et (surtout) de perception.
38 ou 43mm ? Pour vous décider, une seule solution : l'essayer !
D'autant que Blancpain la décline également sur cadran noir...

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe 38mm
- Réf. 5100-1140-O52A
- Boîtier en acier
- Dimensions = 38mm Ø
- Lunette tournante unidirectionnelle avec bague en céramique bleue
- Verre saphir bombé antireflets
- Cadran bleu finition soleillée avec index et aiguilles luminescents
- Calibre Blancpain 1150 = 26,20mm Ø x 3,25mm (épaisseur) - automatique - 100h de réserve de marche - 28 rubis - 210 composants
- Bracelet en toile de voile
- Etanchéité = 300m
- Prix de vente = 8.880 €