Baselworld 2018 : l'évènement à ne pas manquer (dates, bilan & changements)

Par Pierre Gisclard, le 31 août 2017
Après une édition 2017 qui a réuni plus de 106.000 acheteurs, il est bon de dresser un bref bilan de cette 100ème édition et de caler dès maintenant dans votre agenda les dates de Baselworld 2018. Partager cette Actualité

Diaporama = 25 photos Live de quelques nouveautés 2017 incontournables

Baselworld 2018 - Dates & Infos pratiques

   > Salon ouvert au public sans aucune obligation de préinscription
   > Du 22 mars au 27 mars inclus (21 mars = journée presse)
   > Adresse : Messe Basel, Suisse
   > Heures d'ouverture : Tous les jours de 9h à 18h (horaires de l'édition 2017)

_______________________________

Dès le 30 mars dernier, le service presse de Baselworld adressait aux médias un bilan de cette édition 2017 qui marquait en même temps les 100 ans du salon.

Les exposants issus de l'industrie horlogère n'ont pas manqué de saluer la qualité de l'organisation de l'édition 2017 et l'importance primordiale que revêt Baselworld en termes de visibilité - qu'il s'agisse de détaillants, de partenaires ou de médias. Ci-dessus l'un de nos gros coups de cœur 2017 : l'élégante et sobre Grand Seiko SBGW253.

Plateforme internationale réunissant tous les acteurs-clés des mondes de l'horlogerie (à l'exception de la grande majorité des maisons exposant au SIHH) et de la joaillerie, Baselworld a réuni en 2017 plus de 106.000 acheteurs en provenance de 100 pays.

Si ce chiffre ne manque pas d'impressionner, il marque malgré tout un léger repli du nombre de visiteurs qui recule de 4% par rapport à 2016.

Pour autant, les exposants issus de l'industrie horlogère n'ont pas manqué de saluer la qualité de l'organisation et l'importance primordiale que revêt cette grand-messe internationale en termes de visibilité - qu'il s'agisse de détaillants, de partenaires ou de médias (4.400 représentants de la presse écrite, de la radio, de la TV et du web nous précise le communiqué officiel) venus des quatre coins du monde.

Mais si en un siècle de bons et loyaux services, Baselworld a su devenir un événement véritablement incontournable, les habitudes d'achat et le marché dans son ensemble ont évolué.

Ainsi, quand la plupart des marques réalisaient durant les 9 jours du salon bâlois la quasi totalité de leur chiffre d'affaires annuel avec des pointes pouvant dépasser les 80%, ce n'est plus le cas aujourd'hui, cette part tombant pour certaines maisons aux alentours des 20% quand ce n'est pas moins - des chiffres qui impactent bien entendu à la baisse le ratio de rentabilité de la présence d'une marque sur le salon.

Dans le registre marque abordable, innovante et de très belle facture, Mido, présente chaque année à Baselworld, figure sans conteste dans le peloton de tête avec des nouveautés toujours enthousiasmantes. Ci-dessus la nouvelle Multifort Escape dotée d'un très beau boîtier acier traité PVD noir vieilli et sablé. Un autre coup de cœur Bâle 2017.

Ce constat, Sylvie Ritter (Managing Director Baselworld) et ses équipes l'ont fait et en tiennent compte pour la prochaine édition.

Ainsi, Baselworld 2018 connaitra deux changements de taille :

  > une réduction de sa durée qui passe de neuf jours en 2017 (dont une journée réservée à la presse) à sept jours l'année prochaine (dont une journée presse) ;
  > un ajustement des prix afin de réduire la facture des exposants.

Ces décisions, qui témoignent de la capacité d'écoute de Sylvie Ritter et des divers Comités impliqués dans l'organisation de Baselworld, n'entameront en rien la dynamique et l'innovation qui animent le secteur et n'empêcheront bien entendu pas nos équipes d'assurer pour vous la couverture des prochaines nouveautés.

Vous pourrez d'ailleurs les suivre comme chaque année sur un Espace spécifiquement dédié (ici : Baselworld 2018 : TOUTES les nouveautés dévoilées à Baselworld 2018) au sein duquel vous découvrirez en Live nos photos exclusives, nos articles et commentaires, nos vidéos ainsi que les prix des nouveautés dévoilées par les principaux acteurs du secteur (tels que Rolex, Grand Seiko et Seiko, Patek Philippe, TAG Heuer, Breguet, Chanel, Mido, Omega, Oris, Blancpain, Hamilton, Tudor ou encore Corum et Bell & Ross pour ne citer que ces quelques marques) ainsi que par certaines maisons indépendantes que nous apprécions particulièrement (Urwerk, MB&F, March LA.B, Laurent Ferrier ou encore Ressence).

N'oubliez pas pour finir que vous pourrez suivre toute l'actualité Baselworld 2018 sur nos réseaux sociaux :
- ici : Facebook The Watch Observer
- et là : Instagram The Watch Observer.