A propos des tests de montres

Tests de montres : l’offre éditoriale de The Watch Observer

Chaque semaine, notre équipe rédactionnelle teste pour vous, pendant plusieurs jours, de nouvelles montres de luxe : montres automatiques ou à remontage manuel, montres de plongée, montres d’aviateurs, montres classiques, montres de pilotes auto, montres chronographes, montres vintage ou encore montres de sport...

Les résultats de ces tests, accessibles à partir de la section Essais du site, vous sont présentés sous 4 angles :

  • un article qui va vous faire découvrir la montre passée au crible, avec ses points forts et ses points faibles ;
  • des photos exclusives réalisées par notre équipe, afin de vous dévoiler la montre sous tous ses aspects ;
  • l’avis de la rédaction, sous forme d’une note d’appréciation objective sur 100 points, délivrée à partir d’une grille d’évaluation commune à toutes les montres testées ;
  • des données constructeur qui vous fourniront l’ensemble des informations techniques nécessaires à votre prochain achat : dimensions du boîtier, matière, poids.... sans oublier le prix de la montre !

 

Pragmatisme et indépendance éditoriale

Les tests de montres effectués par notre rédaction sont pragmatiques : chaque rédacteur-testeur se met dans la peau d'un acheteur potentiel qui entre chez un distributeur afin d'essayer la montre qu'il a repérée depuis quelques temps.
Avec une différence substantielle : nos tests s'effectuent sur plusieurs jours et dans des conditions réelles de la vie au quotidien.

Ainsi, les avis pointus de nos spécialistes sont là pour donner à l’amateur de montres comme au néophyte des repères objectifs et des points de comparaison précis dans une production horlogère pléthorique.

En totale indépendance vis-à-vis des manufactures, ils apporteront ainsi une dimension rationnelle et éclairée à vos futurs achats et vous guideront dans vos choix de montres.

 

Les rédacteurs-testeurs de The Watch Observer

The Watch Observer a constitué une équipe de 8 rédacteurs-testeurs afin d'effectuer les tests qui vous sont proposés chaque semaine.
Les critères qui ont présidé à leur choix sont simples et transparents :

  • indépendance = nos rédacteurs-testeurs ne sont affiliés, ni de près ni de loin, à aucune marque : ils sont totalement indépendants des manufactures ;

  • compétence = ils ont à leur actif de nombreuses revues horlogères pointues déjà publiées sur les forums français et étrangers ou sur leur propre blog ;
  • objectivité = même si chacun d'entre eux a ses marques et modèles de prédilection, ils ont tous accepté de tester chaque pièce qui leur est confiée avec un regard neuf et objectif ;
  • passion = ce sont des collectionneurs de montres invétérés depuis de nombreuses années ;
  • partage = ils participent à l'aventure The Watch Observer avant tout pour le plaisir : celui de tester pour vous chaque semaine de nouvelles montres de luxe (des nouveautés, des prototypes, des classiques...) et celui de vous faire partager leur enthousiasme.

 

La grille d’évaluation de The Watch Observer

Cette grille se compose de 6 items génériques permettant d’arriver à un total sur 100 points.
Exemple :

Afin de vous proposer une évaluation rigoureuse et transparente des montres essayées, chacun des items génériques signalé par un petit triangle pointe vers le bas suivi de "détail" se décompose en sous items, eux-mêmes pondérés.
Cliquez par exemple sur l’item Finitions (/20).
Un menu déroulant vous donnera tout le détail de la répartition des points obtenus par la montre testée.

Apparaîtront ainsi, par exemple :

 

Quelques précisions indispensables pour comprendre la notation :

- Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) : certaines marques procèdent en interne à des tests systématiques sur les mouvements qui équipent leurs montres et communiquent sur ce point ; d'autres non. Ces tests, ainsi que les distinctions éventuelles obtenues (type certification C.O.S.C.) sont des gages supplémentaires de fiabilité du mouvement et donc crédités en tant que tels.

- Capacité de la réserve de marche (/2) : une montre qui obtient 0/2 dispose d'une réserve de marche inférieure à 42h. A partir de 42h, plus la réserve de marche est importante et plus la note est élevée.

- Complications (/5) : plus une montre propose de complications horlogères et plus la note obtenue est importante. Un barème interne a été établi, créditant la montre en fonction du type de complications : la fonction date n'est pas autant créditée que la fonction chronographe qui elle-même est moins créditée que la répétition minutes par exemple.

- Finitions (cadran, boîtier et boucle) : la note est attribuée en fonction de la qualité de l'exécution, des matériaux utilisés et de la combinaison des effets (polissage miroir, brossé, microbillage... etc).

- Qualité du verre : un verre minéral sera moins bien noté qu'un saphir antireflets double face ou qu'un plexi bombé quand celui-ci est cohérent avec la pièce.

- Etanchéité (/3) : la note dépend de la profondeur à laquelle vous pouvez embarquer votre montre. Plus vous pouvez descendre sous le niveau de la mer avec et meilleure est la note.

 

Les parti-pris assumés de The Watch Observer

- Vous ne trouverez sur ce site que des Essais de montres qui figurent parmi les meilleures du marché.

- Vous ne trouverez sur The Watch Observer que des articles sur des montres que nos rédacteurs-testeurs ont personnellement essayées pendant plusieurs jours.
Notre rédaction ne travaille ni sur photos, ni sur dossiers de presse – même si elle les utilise volontiers comme source d’informations !

- The Watch Observer vous donne la parole en vous permettant de commenter chaque Essai publié et de noter chacune des montres passées au crible.
Merci de participer à la vie du site dans un esprit de partage positif.

 

Les mises en garde de The Watch Observer

- Option Comparer 2 montres : The Watch Observer vous offre la possibilité de juxtaposer, afin de les comparer, les Données constructeur + L’avis de la rédaction + La note des internautes pour 2 montres passées au crible par nos spécialistes. Et de multiplier ces comparaisons.
Ne vous en privez pas !
Attention cependant à l’interprétation que vous en ferez et aux conclusions que vous en tirerez : toutes les montres n’ont pas la même vocation...

- Vous ne trouvez pas un article sur une montre spécifique ?
Les montres de luxe absentes de ce site ne doivent pas être considérées comme étant de mauvaise qualité. Il se peut que les marques n’aient pas voulu ou pu nous les confier le temps d’un test. Ou que nous n’ayons tout simplement pas encore eu le temps de les essayer…
Alors pas de conclusion hâtive ! 

Bonne lecture.

Pierre Gisclard
Directeur de la publication