L'avis de la rédaction78/100
Diaporama = 13 photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Fondée il y a moins de 20 ans, Roger Dubuis est aujourd'hui une manufacture de référence dans le segment de l'horlogerie à hautes complications.
Après nous être intéressé il y a quelques mois à la Much More, nous nous penchons aujourd'hui sur un autre modèle emblématique de la marque rachetée par le Groupe Richemont en 2006.
L'Excalibur Tourbillon Volant essayée ici, malgré son tarif proche des 100.000 €, n'en est d'ailleurs que le "milieu de gamme" puisque l'on trouve également chez Roger Dubuis de nombreux tourbillons associés à des répétitions minute, calendriers perpétuels, et même d'hypnotisants double tourbillons !
L'Excalibur est sans doute la montre qui illustre le mieux le caractère extraverti des créations de la marque.

Il se dégage de cette pièce une véritable "aura" devant laquelle on ne peut rester insensible.
Même si vous n'êtes pas séduit par l'esthétique exubérante du modèle, vous ressentirez le même genre d'émotion qu'en voyant passer une Bugatti Veyron ou autre supercar de l'extrême.
Cette forte personnalité est due en partie au design très travaillé de cette pièce : triple corne, lunette biseautée, cadran décentré...
On est loin du classicisme de la plupart des marques traditionnelles de haute horlogerie, sans tomber à l'inverse dans les excès de certaines créations exotiques d'horlogers indépendants.
Bien sûr, l'appréciation de ce design reste une affaire de goût...
Il y a en revanche un aspect qui ne souffre aucun débat : l'excellence des finitions.
Admirez à la loupe le cadran, le boîtier ou même la boucle déployante : il est impossible d'y trouver le moindre défaut.
Le soin apporté aux finitions est vraiment exceptionnel.
L'Excalibur regorge de détails plus ou moins baroques comme le cabochon articulé du protège couronne, les gravures de l'intérieur de la boucle déployante, la croix celtique de la cage de tourbillon ou encore la sérigraphie dorée apposée sur le fond saphir.
Cette sérigraphie est un clin d'oeil particulièrement intéressant puisqu'elle nous renvoie à un certain nombre de références.
Le "RDRDRD" n'est en effet pas sans rappeler le "ROLEXROLEXROLEX" qui orne le rehaut des productions Rolex.
Mais on peut aussi y voir une allusion aux liserés métalliques de la plupart des billets de banque.
Bref, l'Excalibur est une pièce qui fait travailler l'imagination !
Un des principaux atouts de cette montre reste bien entendu son mouvement.
Le calibre RD 09 est 100% produit en interne.
Il est composé de 146 composants pour une épaisseur de 4,5mm et bat à 21.600 alternances par heure.

Son tourbillon volant se différencie du tourbillon classique par l'absence de pont de tourbillon côté cadran.
Cette architecture est plus complexe à réaliser car il faut assurer la même rigidité à l'ensemble avec un seul "point d'attache".
Mais cette construction permet la vue la plus dégagée possible sur le tourbillon.
La finition de tous les mouvements Roger Dubuis est issue de la grande tradition genevoise et fait donc la part belle aux Côtes de Genève, perlages et anglages.
A noter que Roger Dubuis est l'une des rares marques dont 100% de la production est certifiée du Poinçon de Genève.
Une fois passée la première appréhension liée au fait de porter au poignet une pièce de ce prix-là, l'Excalibur Tourbillon Volant s'avère très confortable.
Son diamètre raisonnable de 42 mm la rend très agréable au porté et la grosse boucle déployante qui ferme le bracelet alligator équilibre bien le poids de l'ensemble.
C'est cependant une pièce qui ne passera pas inaperçue à votre poignet !
Seul regret, la découpe assez réduite du cadran empêche de voir le ballet de la roue d'échappement et de l'ancre.
Dommage, quand on s'est offert un tourbillon volant, de ne pas pouvoir profiter pleinement du spectacle de sa mécanique!
Un autre petit reproche concerne le remontage de la montre.
La bride glissante ne "bute" pas une fois que le barillet est remonté à fond.
Et comme il n'y a pas d'indicateur de réserve de marche, on ne sait jamais quand on a fini de remonter la montre – à moins de compter les tours de couronne...
Roger Dubuis nous propose avec cette Excalibur Tourbillon Volant une montre hors norme, tant par son design audacieux que par l'excellence de ses finitions.
Reste la question du tourbillon : il est fort bien réalisé certes. Mais multiplie-t-il le plaisir autant qu'il multiplie le prix ?
Si l'esprit Roger Dubuis vous séduit, il existe des Excalibur acier ou or en version 3 aiguilles beaucoup plus accessibles d'un point de vue tarifaire tout en reprenant les principales qualités du modèle essayé ici.
Les + :
Les – :
Informations complémentaires :
| Confort / Agrément (/15) | 14 |
| Mouvement (/20)détail | 15 |
| Optimisation / Décoration du mouvement (/5) | 5 |
| Agrément de manipulation et de réglage (/5) | 3 |
| Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) | 3 |
| Capacité de la réserve de marche (/2) | 1 |
| Complications (/5) | 3 |
| Finitions (/20)détail | 19 |
| Finitions cadran (/6) | 6 |
| Finitions boîtier (/6) | 6 |
| Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) | 2 |
| Qualité du verre (/4) | 3 |
| Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) | 2 |
| Fonctionnalité (/20)détail | 12 |
| Lisibilité diurne (/5) | 4.5 |
| Lisibilité nocturne (/4) | 1 |
| Etanchéité (/3) | 0.5 |
| Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) | 2 |
| Sécurité / solidité de la boucle (/4) | 4 |
| Bonus (/10)détail | 7 |
| Série limitée (/3) | 3 |
| Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) | 0 |
| Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) | 1 |
| Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) |
1 |
| Présence de "goodies" (/1) | 1 |
| Intelligibilité du booklet (/1) | 1 |
| Rapport qualité / prix (/15) | 11 |
| Pour quelles occasions ? Quand la porter ? | |
| Pour un déjeuner d'affaires à Hong Kong ! | |
Nos Partenaires : aBlogToRead.com
BDWF.net
Chronomania.net
horlogenieuws.nl
monochrome.nl
Tendance Horlogerie
VetroPlastica.it
Watchuseek.com
A propos de la notation - Règles des petites Annonces - Publicité - Partenariats - Mentions légales - Nous contacter - Plan du site
The Watch Observer est un guide d'achat de montres de luxe neuves. Nous testons et notons pour vous les belles montres de marque des plus grandes manufactures. Vous pouvez aussi vendre votre montre d'occasion par le biais d'un service de petites Annonces et acheter une belle montre de collection en trouvant le distributeur agréé de votre marque préférée : Bell & Ross BR01 ; Bell & Ross BR02 ; Breitling Navitimer ; Breitling Superocean Héritage ; Cartier Santos 100 ; IWC Aquatimer ; IWC Portugaise ; IWC Big Pilot ; Jaeger-LeCoultre Reverso ; Jaeger-LeCoultre Reverso Squadra ; Jaeger-LeCoultre Amvox I ; Omega Seamaster Planet Ocean ; Omega Speedmaster Professional ; Panerai Luminor Submersible ; Patek Philippe Calatrava ; Rolex Datejust ; Rolex Daytona ; Rolex GMT-Master II ; Grand Seiko Spring Drive ; Zenith El Primero 36000 alternances ; TAG Heuer Monaco et bien d'autres bijoux. The Watch Observer testera pour vous tous les types de garde-temps (montres de plongée, montres habillées, montres de pilote, montres d'aviateur) et tous les types de complications (chronographe, GMT, flyback, rattrappante, phase de lune, calendrier annuel, calendrier perpétuel, heures sautantes, minutes rétrogrades...).