FrançaisEnglishNewsletter RSS

Frédérique Constant, Classic & Chopin

Essai publié par The Watch Observer, le 05 décembre 2010
Frédérique Constant, Classic & Chopin Diaporama Jeune manufacture genevoise, Frédérique Constant fête le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin avec une édition limitée : la Classic & Chopin. Je l'ai testée pour vous. Revue.

L'avis de la rédaction61.5/100

Détail de la note Comparer cette montre Tous les Essais

Diaporama = 14 photos pour voir cette montre sous toutes les coutures

 

Avant-propos

Qui mieux que Frédérique Constant pour célébrer les deux cents ans de la naissance de Frédéric Chopin, compositeur avec qui il partage le prénom et les initiales ?
A défaut d'une légitimité historique qui lierait Chopin à Constant, celle-ci en vaut bien une autre...
Frédérique Constant a donc décidé de fixer le nombre de montres produites pour l'événement à 1810 exemplaires en acier et 1810 en plaqué or, en référence à la date de naissance du compositeur.

Intéressons-nous à la version acier.

 

Un packaging idéal pour faire un cadeau

Qu'apporte donc cette édition limitée ?

Outre le nombre de pièces produites, qui classe cette Classic & Chopin en effet dans la catégorie des petites séries, Frédérique Constant propose un packaging des plus luxueux – et des plus malins : très bel écrin en bois en forme de piano à queue, CD regroupant des oeuvres du compositeur et un petit livret retraçant sa vie.
En d'autres termes, le packaging idéal pour faire un cadeau !

 

Le cadran est d'ailleurs du plus bel effet, alternant les parties brossées et un guillochage Clous de Paris, dans une teinte argentée très réussie.

Un cadran du plus bel effet

Du côté de la montre elle-même, Frédérique Constant a repris le modèle Classics Automatique en le dotant d'un cadran guilloché spécifique et d'une gravure sur le fond de boîte commémorant l'anniversaire.

Le cadran est d'ailleurs du plus bel effet, alternant les parties brossées et un guillochage Clous de Paris, dans une teinte argentée très réussie.

Dans la mesure où le cadran est sensé nous rappeler les touches d'un piano, une décoration plus explicite n'aurait pas été inutile... D'un autre côté, la "discrétion" de ce rappel commémoratif n'est pas pour nous déplaire dans la mesure où il permet au cadran de rester très sobre.

 

La gravure du fond de boîte est quant à elle relativement simple tout en étant élégante.

 

Une montre ultra classique

Outre ces quelques spécificités liées à la série limitée, on a affaire à une montre très habillée, que l'on imagine aisément porter à l'occasion d'une soirée à l'opéra, "black tie" de rigueur.

Elle s'inspire en effet largement de l'esthétique archi-connue de Breguet, avec son cadran guilloché et ses aiguilles "pomme".

Lesdites aiguilles, arborant une finition style "bleuies à l'ancienne", présentent un excellent contraste avec le cadran clair, facilitant grandement la lisibilité.
Enfin, les chiffres romains sont le prolongement cohérent d'une montre volontairement épurée et classique.

 

Le boîtier de 40 mm de diamètre pour un peu plus de 10 mm d'épaisseur offre des lignes tout en rondeur, rendant le port quotidien de cette Classic & Chopin très agréable.

Un grand confort au porté

Le boîtier de 40 mm de diamètre pour un peu plus de 10 mm d'épaisseur offre des lignes tout en rondeur, rendant le port quotidien de cette Classic & Chopin très agréable.
Elle saura en effet facilement se faire oublier.

Les courtes cornes légèrement plongeantes et courbées font penser à des petites notes de musique, restant ainsi dans le registre Chopin.

Le bracelet façon crocodile ainsi que la boucle ardillon jouent également la carte de la discrétion et de la sobriété. Cependant, un petit effort de finition sur la boucle, trop simple, eut été le bienvenu.

 

Notre Frédérique Constant est modestement motorisée par un classique ETA 2824-2.
Ce mouvement présente l'avantage d'être une mécanique éprouvée et donc sans mauvaise surprise pour son propriétaire.

 

Conclusion

Cette Classic & Chopin ne conviendra pas au collectionneur en quête d'une montre originale.
Elle comblera en revanche l'amateur à la recherche d'une montre ultra classique qui trouvera en cette Frédérique Constant un garde-temps habillé, confortable et proposé à un tarif très abordable. 

 

Les + :

  • une montre habillée et discrète
  • une montre confortable
  • un prix raisonnable

 

Les – :

  • un mouvement sans grand intérêt horloger
  • l'absence de lisibilité nocturne

 

Informations complémentaires :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

 

Dans la catégorie "Montres à moins de 1.600 €" recommandées dans
le Guide d'achat de Noël 2010, voir aussi :

Données Constructeur

MarqueFrédérique Constant
ModèleClassic & Chopin
Référence constructeurFC-303CH4P6
Boîtier (matière)Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)42,31 mm
MouvementAutomatique
CalibreFC-303
Base CalibreETA 2824-2
FonctionsDate
Heure
Minute
Seconde
VerreSaphir
Capacité de la réserve de marche40h
Fond transparentOUI
Entre-cornes22,04 mm
Longueur corne à corne44,56 mm
Hauteur boîtier10,32 mm
Etanchéité60 m
Bracelet (matière)Cuir
Boucle (type)Ardillon
Boucle (matière)Acier
Poids total63 grammes
Prix public conseillé France au 05/12/20101,100.00 €convertisseur

L'avis de la rédaction : 61.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20)détail 4.5
Finitions (/20)détail 10.5
Fonctionnalité (/20)détail 10.5
Bonus (/10)détail 6
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une soirée à l'Opéra Garnier !
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Frédérique Constant, Classic & Chopin
Pour poster votre commentaire s'identifier ou créer un compte
* Mot de passe oublié ?
S'abonner à la newsletter

Nos Partenaires : aBlogToRead.com  BDWF.net  Chronomania.net  horlogenieuws.nl  monochrome.nl  Tendance Horlogerie  VetroPlastica.it  Watchuseek.com


A propos de la notation - Règles des petites Annonces - Publicité - Partenariats - Mentions légales - Nous contacter - Plan du site

The Watch Observer est un guide d'achat de montres de luxe neuves. Nous testons et notons pour vous les belles montres de marque des plus grandes manufactures. Vous pouvez aussi vendre votre montre d'occasion par le biais d'un service de petites Annonces et acheter une belle montre de collection en trouvant le distributeur agréé de votre marque préférée : Bell & Ross BR01 ; Bell & Ross BR02 ; Breitling Navitimer ; Breitling Superocean Héritage ; Cartier Santos 100 ; IWC Aquatimer ; IWC Portugaise ; IWC Big Pilot ; Jaeger-LeCoultre Reverso ; Jaeger-LeCoultre Reverso Squadra ; Jaeger-LeCoultre Amvox I ; Omega Seamaster Planet Ocean ; Omega Speedmaster Professional ; Panerai Luminor Submersible ; Patek Philippe Calatrava ; Rolex Datejust ; Rolex Daytona ; Rolex GMT-Master II ; Grand Seiko Spring Drive ; Zenith El Primero 36000 alternances ; TAG Heuer Monaco et bien d'autres bijoux. The Watch Observer testera pour vous tous les types de garde-temps (montres de plongée, montres habillées, montres de pilote, montres d'aviateur) et tous les types de complications (chronographe, GMT, flyback, rattrappante, phase de lune, calendrier annuel, calendrier perpétuel, heures sautantes, minutes rétrogrades...).