FrançaisEnglishNewsletter RSS

Chaumet, Dandy Chronographe XL

Essai publié par The Watch Observer, le 05 juin 2010
Chaumet, Dandy Chronographe XL Diaporama Clin d'oeil aux chronographes coussins des années 20 dont elle modernise la forme, la Dandy Chronographe assume avec succès son statut de bijou masculin.

L'avis de la rédaction60/100

Détail de la note Comparer cette montre Tous les Essais

 

Le concierge du Plaza me l'a assuré : la ville se découvre à vélo.
C'est donc au guidon d'un cycle hollandais que j'emprunte la voie de bus de l'avenue Montaigne.

Mon regard se porte de la double bande qui me sépare des automobiles vers mon poignet gauche. Ils y sont aussi, ces traits qui dynamisent le cadran de ma Dandy !

 

Cerclage des compteurs

Cerclage des compteurs qui reprennent la forme du boîtier, rayures asymétriques contrastant avec l'argent satiné du cadran qui accroche la lumière, puits de date à 6 heures, midi marqué de chiffres Art déco.
Je ne chiffrerai pas ma vitesse faute de tachymètre et je ne mesurerai pas mon temps au huitième de seconde faute de graduations.
Je ne porte pas un chronographe, je porte un bijou !

 

Cerclage des compteurs qui reprennent la forme du boîtier, rayures asymétriques contrastant avec l'argent satiné du cadran qui accroche la lumière...

La montre, seul bijou de l'homme

La montre serait, selon certains, le bijou de l'homme.

Pourquoi ne pas aller au bout de cette démarche et passer au poignet cet élégant coussin aux surfaces polies et flancs satinés qui porte le nom d'une grande maison joaillière, et dont les dimensions raisonnables permettent de le caler au creux de son radius ?

Et s'il faut un alibi horloger, il suffira de se souvenir comment les Chaumet ont aidé à relever Breguet, il y a 30 ans.

Je lève les yeux et corrige ma trajectoire.
Les deux bandes sont très proches, sur l'avenue où je roule et sur le bracelet en cuir, dont les deux rainures rappellent le dessin du cadran.
La manche de mon Prince de Galles glisse et dérobe la Dandy à mes yeux.
Je peux maintenant me concentrer et franchir le rond point.

 

Côté mouvement

Au Bristol, je mets un pied à terre et je déclenche le chronographe.
Les poussoirs, à la différence du remontage très souple, sont un peu durs.
L'habillage, rencontre des années folles et d'un modernisme plus austère, abrite un mécanisme rude comme le Jura suisse.
Il se cache derrière un fond plat et poli où est gravée l'identité de la montre, qui reprend ces rayures comme un code-barres, mi-sérieux, mi-badin.

En vue de la colonne Vendôme, je stoppe la course des secondes.
L'aiguille du registre des minutes cesse aussi de traîner son ennui entre deux index et j'oublie la durée de l'escapade.
Compter le temps ? Quelle vulgarité.
Le ballet des aiguilles anime le cadran, sans but et sans fin. Je le contemple sans lire l'heure.

Pied à terre, j'erre en cyclopède sur la place dont la forme carrée à pans coupés évoque la boîte de la montre.
A l'est, au dessus d'un porche, je déchiffre le même nom que sur le cadran...

 

Les + :

  • dessin original et cohérent
  • très bonne finition du boîtier et du cadran
  • marque "flatteuse"

 

Les – :

  • mécanisme manquant un peu de "noblesse" (poussoirs durs, aiguille du compteur des minutes traînantes...)
  • forme et finitions du boîtier qui l'exposent aux coups

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 16,5 cm

Données Constructeur

MarqueChaumet
ModèleDandy Chronographe XL
Référence constructeurW11290-30B
Boîtier (matière)Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)43 mm
MouvementAutomatique
CalibreETA 2894-2
Base CalibreETA 2892-2 (+ module de chronographe)
FonctionsChronographe
Date
Heure
Minute
Seconde
VerreSaphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche42h
Fond transparentNON
Entre-cornes22 mm
Longueur corne à corne49 mm
Hauteur boîtier12 mm
Etanchéité50 m
Bracelet (matière)Cuir
Boucle (type)Boucle déployante
Boucle (matière)Acier 316L
Poids total99,1 grammes
Prix public conseillé France au 05/06/20103,950.00 €convertisseur

L'avis de la rédaction : 60/100

Confort / Agrément (/15) 12.5
Mouvement (/20)détail 8.5
Finitions (/20)détail 14
Fonctionnalité (/20)détail 10
Bonus (/10)détail 3
Rapport qualité / prix (/15) 12
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Au guidon de son vélo hollandais...
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Chaumet, Dandy Chronographe XL
Pour poster votre commentaire s'identifier ou créer un compte
* Mot de passe oublié ?
S'abonner à la newsletter

Nos Partenaires : aBlogToRead.com  BDWF.net  Chronomania.net  horlogenieuws.nl  monochrome.nl  Tendance Horlogerie  VetroPlastica.it  Watchuseek.com


A propos de la notation - Règles des petites Annonces - Publicité - Partenariats - Mentions légales - Nous contacter - Plan du site

The Watch Observer est un guide d'achat de montres de luxe neuves. Nous testons et notons pour vous les belles montres de marque des plus grandes manufactures. Vous pouvez aussi vendre votre montre d'occasion par le biais d'un service de petites Annonces et acheter une belle montre de collection en trouvant le distributeur agréé de votre marque préférée : Bell & Ross BR01 ; Bell & Ross BR02 ; Breitling Navitimer ; Breitling Superocean Héritage ; Cartier Santos 100 ; IWC Aquatimer ; IWC Portugaise ; IWC Big Pilot ; Jaeger-LeCoultre Reverso ; Jaeger-LeCoultre Reverso Squadra ; Jaeger-LeCoultre Amvox I ; Omega Seamaster Planet Ocean ; Omega Speedmaster Professional ; Panerai Luminor Submersible ; Patek Philippe Calatrava ; Rolex Datejust ; Rolex Daytona ; Rolex GMT-Master II ; Grand Seiko Spring Drive ; Zenith El Primero 36000 alternances ; TAG Heuer Monaco et bien d'autres bijoux. The Watch Observer testera pour vous tous les types de garde-temps (montres de plongée, montres habillées, montres de pilote, montres d'aviateur) et tous les types de complications (chronographe, GMT, flyback, rattrappante, phase de lune, calendrier annuel, calendrier perpétuel, heures sautantes, minutes rétrogrades...).